Article publié le 25/04/2014 par Dro Bedros Boghossian, Stévin Déjour & Laurent Chappuis
A l'heure où les alternatives à l'or noir commencent à se démocratiser, certains constructeurs se lancent dans les voitures hybrides, alors que d'autres se penchent sur des alternatives sans pétrole.
La marque à l'ovale bleu quant à elle, a décidé de s'attaquer au marché électrique en proposant son premier véhicule 100% électrique, sur la base de la voiture la plus vendue au monde en 2012 et 2013, la Ford Focus 3ème du nom.
Produite sur la même chaîne de montage que les Focus "thermiques", l'Electric est le premier véhicule totalement électrique assemblé à Saarlouis en Allemagne ; il ouvre la route aux C-MAX Hybrid Energi plug-in et Mondeo Hybrid.
Équipée du SmartGauge et de la technologie Brake Coach, la Focus Electric aide le conducteur à optimiser le potentiel de sa conduite 100% électrique.
Développée dans le cadre "One Ford", cette Focus produite depuis décembre 2011 en Amérique du Nord, présente un moteur électrique évolué, couplé à une batterie lithium-ion de 23 kWh en guise de groupe motopropulseur ; ce dernier développant 145 CV (107 kW) et 250 Nm, pour une vitesse de pointe annoncée à 135 km/h.
Chaque modèle est équipé d'un chargeur intégré de 6,8 kW pouvant fournir une autonomie de 100 km pour une charge de 2 à 3 heures, sur une prise de 32 ampères et 230 volts ; une batterie totalement chargée pouvant fournir une autonomie dépassant les 170 kilomètres.
Gérant la consommation électrique nécessaire au déplacement comme aux accessoires, le SmartGauge affiche en continu l'autonomie en fonction de l'énergie restante, incluant la récupération faite par le conducteur lors de freinages. Ces derniers, régénératifs, permettent de capturer 95% de l'énergie cinétique normalement perdue lors de cette opération, tandis que le Brake Coach encourage le freinage graduel pour contribuer à renvoyer plus d'énergie vers la batterie.
Préparés mentalement à l'essai d'un nouveau mode de propulsion ouvrant sur une vision de l'automobile fort différente de nos moteurs habituels, les membres du Ford Racing Club découvrirent avec curiosité et sans aprioris, cette nouvelle Ford Focus Electric, mise à disposition le lundi 14 avril 2014 par la direction de la concession Ford de Bercher (VD), le Garage de Bellevue SA et son directeur Monsieur Eric Favrod, suite à l'approbation de la direction de Ford Motor Company (Suisse) SA, par l'intermédiaire de M. Kaspar Haffner, Directeur des Relations Publiques.
C'est d'ailleurs avec beaucoup de plaisir et de bonnes surprises que nos essayeurs en ressortirent...
VU DE L'EXTERIEUR
Ford a clairement décidé de jouer la carte de la discrétion et cela lui sied plutôt bien. Pas de formes bizarres ou futuristes, pas de différenciation spécifique à la gamme électrique comme le font nombre d'autres constructeurs avec plus ou moins de réussite... les puristes de la marque apprécieront !
De loin, rien ne permet de distinguer cette Focus Electric Frozen White d'une autre Focus... même base, même forme, même finition ; on retrouve le design restylé de la gamme.
C'est dans les détails que l'Electric se démarque et n'arbore pas la garde-robe de ses sœurs à moteurs thermiques ! Exit l'échappement, au revoir la trappe à essence sur l'aile arrière et remplacement de la grille de calandre par un modèle obturé ne laissant que l'esthétique à la ligne de proue.
On aimera ou pas l'avant épuré et démuni d'ouvertures, par exemple pour des phares antibrouillard. Ne subsiste d'ouvert que la petite grille sise sous la calandre principale.
Sans aucune gêne, l'Electric affiche clairement sa philosophie, avec ses logos "ELECTRIC" bien visibles tant sur les flancs que sur le coffre ; marquages publicitaires non concernés.
Sur l'aile avant gauche, une nouvelle trappe a fait son apparition, délicatement cerclée de lumière bleue du plus bel effet... d'un léger appui, cette dernière s'ouvre en pivotant et laisse entrevoir la prise de recharge de cette Focus nouvelle génération.
Sur le plan esthétique, l'approche de Ford permettra probablement de franchir le pas "électrique" plus facilement, en vue de ce qui pourrait bien être le futur de l'automobile.
VU DE L'INTERIEUR
Ne changeons pas une équipe qui gagne, oserions-nous dire au sujet de l'intérieur de cette Focus Electric qui possède là encore, l'intérieur de ses sœurs de gamme.
On retrouve les éléments spécifiques aux Focus de 3ème génération, dans leur dernières évolutions... accoudoir central avec vide-poche, gestion électronique bi-zone de la climatisation, autoradio Sony avec système de navigation, SYNC et caméra de recul, ouïes de ventilation verticales, commandes au volant, etc.
Mais que peut donc différencier une Focus "thermique" de l'Electric alors ? Et bien l'heureux conducteur qui prendra place à son volant vous le dira sans détour... Vous désiriez "du futur" ? Vous ne serez pas déçus !
A lui seul, le tableau de bord saura vous combler et vous pousser à vous imaginer dans une autre dimension ! Disparus les compteurs traditionnels et le compte-tour, la température moteur, la jauge essence...
A la place, un compteur de vitesse idéalement centré et visible en toutes circonstances, aux teintes bleutées du plus bel effet, entouré de deux écrans LCD de part et d'autres, de très belle qualité... largement supérieurs à ceux équipant les Focus "traditionnelles" ! La qualité de la caméra de recul n'est pas en reste avec une vision parfaite.
C'est d'ailleurs à l'aide de ces écrans que nous trouverons toutes les informations durant l'entier de notre essai... impressionnants d'informations, ces écrans contiennent l'EcoGuide et s'avèrent être le livre de bord et le manuel d'utilisation de votre Focus...
Énergie restante ou récupérée, réserve, score de récupération au freinage, efficience énergétique, mode de fonctionnement, etc. la liste serait bien trop longue tellement les informations disponibles sont légion ! Revers de la médaille, cela nécessitera un apprentissage méticuleux pour y trouver rapidement la donnée souhaitée. Certaines auraient d'ailleurs pu se trouver au niveau du menu de l'autoradio afin d'alléger les données disponibles sur le tableau de bord, mais la rationalisation des coûts de production n'y est certainement pas étrangère.
En terme d'habitabilité, les places arrières ont surpris en bien, en offrant une belle place pour les jambes, ainsi qu'un confort excellent sur les assises latérales ; la place centrale restant un peu dure et privilégiée pour de courts trajets avec 5 personnes. Les sièges avant ne sont pas en reste, avec un confort idéal pour leurs occupants.
Là encore, la rationalisation des coûts de production aura certainement eu raison des designers, en conservant le levier traditionnel de la boîte automatique... une gestion des commandes de vitesse (P, R, N, D et L) par une molette aurait pu affiner cette partie de l'habitacle et donner un bel effet.
Le point noir en terme d'habitabilité provient du coffre qui manque cruellement d'espace pour un véhicule à 5 portes de cette catégorie et n'offre que 237 litres... en effet, le stockage des batteries empiète sur son fond en réduisant le volume libre et créant un obstacle au chargement dans un coffre "fond plat" une fois les sièges arrières rabattus... La rançon de l'écologie a encore son prix.
Qu'importe... pour une première percée dans le monde de l'électrique, c'est une réussite et c'est à son volant que tout l'intérêt se porte réellement !
PRISE EN MAINS
Passé le temps des analyses, voici venu le moment tant attendu... le verdict du "tout électrique" sur la route.
Peu habitué aux véhicules silencieux, une drôle d'impression envahit l'habitacle au moment de mettre la Focus Electric en marche. Pied sur la pédale de frein, levier sur "P", appui sur le bouton de démarrage, et... rien... silence complet ! Pas un cliquetis, pas une vibration, pas un ronronnement de moteur... surprenant !
En prime de la surprise lors du démarrage, aucun signe visuel ne nous informe clairement que le "moteur" est prêt à propulser les 1'720 kg (à vide) de la Focus Electric, c'est déconcertant. Mais pourtant, dès l'appui sur l'accélérateur, la Focus s'élance dans le plus absolu des silences. Un milieu propice à une conduite "zen-attitude" !
De suite, le vif du sujet est atteint en offrant instantanément tout le couple disponible sans aucune retenue, sans pause et sans à-coups... on se croirait sur un nuage ou pour les cinéphiles, dans un véhicule futuriste "à sustentation ou champ électromagnétique" qui font le bonheur des spectateurs... seul se fait entendre, un léger sifflement. Et pourtant, les quatre roues de 17'' sont bien collées à la route ! L'expérience électrique se doit d'être testée par tout un chacun.
La conduite est fluide, sans à-coups, quelles que soient les façons de conduire... cela ne ressemble aucunement aux sensations lors de la conduite d'un véhicule à moteur thermique. Facilité d'usage poussé à l'extrême, une seule vitesse "D" vous est proposée (marche arrière non comprise) à laquelle s'ajoute un ralentisseur permettant d'augmenter la récupération d'énergie, en plaçant le levier de vitesse sur "L" ; là encore le fonctionnement est surprenant et a permis de recharger les batteries quasiment à l'identique qu'elles ne l'étaient au départ de notre test.
Malgré un poids conséquent, le freinage est au rendez-vous et n'a jamais été pris au dépourvu. Avec près de 400 kg de plus que ses sœurs, la Focus Electric surprendra au premier freinage appuyé, avec son surpoids situé à l'arrière du véhicule, bien présent lors d'accélérations et/ou freinages. Ce surpoids permettra d'ailleurs un très bon maintien sur la route, avec des suspensions arrières rigides ne nuisant aucunement au confort du véhicule.
La poupe de notre Focus reste collée à la route et ce n'est pas l'aspect visuel extérieur qui nous contredira, avec une assiette de carrosserie tendant fortement à pencher vers l'arrière. Rassurez-vous, il ne s'agit là que d'un aspect, car grâce à l'électronique embarquée, on ne ressent que très peu le surpoids. Tout au plus la question de savoir "si l'arrière souhaite dépasser l'avant" lors du premier un gros freinage en courbe, se posera-t-elle.... Mais Ford a pensé à tout et la qualité de l'électronique gérera le train arrière en ne vous laissant aucune inquiétude ! Freinages appuyés, tardifs, en courbe... rien n'y fait et aucune petite mauvaise surprise à la clé. Les roues arrières freinent indépendamment, selon la situation dans laquelle vous sollicitez les freins.
Toutefois, en l'absence de repères sonores ou physiques, il faudra vouer une attention particulière à votre vitesse, afin de ne pas vous faire surprendre en entrée de virage, ou lors de présence de la maréchaussée qui ne vous épargnera pas sous prétexte que vous roulez en mode électrique... le couple continu quelle que soit la déclivité de la route, pourra vous réserver quelques surprises si vous n'êtes pas attentifs à votre vitesse effective.
Mais restons réalistes, la Focus Electric n'est pas une voiture de sport et saura réellement se faire apprécier à sa juste valeur, dans un style de conduite fluide et calme, afin de profiter de son confort que le silence augmente indéniablement. Les passagers eux aussi apprécieront de se laisser transporter dans ce calme absolu, tout juste dérangés par le bruit des pneus sur l'asphalte et du vent sur la carrosserie.
Profitez de la qualité audio, détendez-vous et roulez écologique en mode 100% électrique !
TECHNOLOGIE
A la présentation de tout véhicule 100% électrique, les plus hésitants crieront haut et fort : "Et l'autonomie dans tout cela ?"
Et bien c'est avec une philosophie de conduite différant d'un véhicule à moteur thermique que l'on prend pleinement conscience du potentiel d'un véhicule électrique.
Avec une autonomie annoncée de 175 kilomètres, la Focus Electric est dans la moyenne pour ces nouvelles générations de véhicules. Mais cette autonomie peut fortement varier selon votre type de conduite... réduire drastiquement ou au contraire durer beaucoup plus longtemps !
Le premier modèle 100% électrique de Ford est en effet doté d'ingénieux systèmes de récupération d'énergie notamment au lâcher de la pédale des gaz ou mieux encore lors des freinages. Durant ces phases, vous rechargerez automatiquement les batteries de votre voiture... Dès lors, plus votre conduite sera douce et réfléchie, plus votre autonomie augmentera.
Grâce au système MyKey (programmation des clés), votre Electric est capable de conserver différents profils de conducteurs ; en se basant sur votre façon de conduire, l'autonomie annoncée par le tableau de bord de votre Focus variera en fonction de l'utilisateur.
Aidé par les écrans LCD du tableau de bord, vous aurez en instantané l'état de vos batteries mais également l'information de recharge en cours ou au contraire la sollicitation immédiate. Ce système en devient même ludique et l'on adopte très rapidement une conduite écologique, sans pour autant se transformer en "tortue" sur la route.
Prenant exemple sur notre itinéraire composé de fortes dénivellations, l'autonomie se réduira rapidement lors des montées (notamment de longs tronçons tels que sur route de montagne), mais sera compensée lors de la descente grâce au système de récupération d'énergie... un bilan quasiment neutre au terme de l'opération ! Un usage en ville ou en campagne sera donc à privilégier aux longs kilomètres d'autoroute où la récupération d'énergie sera quasi insignifiante.
Toujours en terme de technologie, les nombreux menus disponibles sur les écrans LCD vous offrent même les didacticiels relatifs au mode de conduite électrique, l'EcoGuide... qui dit mieux ?
Après quelques 40 kilomètres de route sinueuses, parsemées de fortes pentes et descentes, en ville comme en campagne, la surprise fut de taille... bien qu'ayant fortement baissé sur la première partie de l'itinéraire, la charge des batteries fut quasiment complétée au niveau de départ, au terme de notre test, grâce notamment à la conduite réfléchie "électrique" de nos essayeurs.
Il faudrait plusieurs semaines d'essais pour affiner les chiffres de la consommation réelle d'une telle voiture. Toutefois, nous pouvons certifier que l'autonomie annoncée par Ford peut fortement augmenter si votre conduite est adaptée à ce type de propulsion, ou diminuer si elle ne l'est pas... s'il n'y a qu'un pas à imaginer passer des 175 kilomètres annoncés à près de 300 réellement, c'est malheureusement la situation inverse si vous n'y prêtez pas attention. Un point non négligeable lors de longs trajets ou départs en vacances, afin de ne pas se faire surprendre en panne de batterie.
Pour remplir ces dernières, un chargeur indépendant de 6,6 kW, logé sous le compartiment du coffre, permet de brancher la prise standard de l'interface à votre prise 230 volts traditionnelle... 3 à 4 heures étant nécessaire à la recharge de votre Electric en usage courant, 7 heures pour une charge complète avec le boîtier de chargement ou 11 heures avec une prise électrique domestique.
VERDICT
Un essai surprenant sur une nouvelle façon de conduire et une nouvelle technologie "propre" qui laisse imaginer l'avenir très positif qui s'offre au monde de l'automobile électrique... une conduite agréable qui n'a pas grand-chose à envier aux véhicules essence ou diesel de la même catégorie, hormis peut être la flexibilité de l'autonomie pour les longs trajets.
A l'heure actuelle, cela reste un type de véhicule s'adressant idéalement aux personnes utilisant leur véhicule pour se rendre à leur travail, petits trajets, déplacements au magasin, à l'aéroport ou encore sorties de week-end sur des distances raisonnables.
Mieux encore, c'est un véhicule idéal pour les entreprises, citadins ou personnes se déplaçant principalement en ville, grâce à son absence d'émissions polluantes, le bien-être à son volant, sa souplesse et son silence, mais également par son astucieux système de récupération d'énergie qui offre un avantage non négligeable lors des trajets à vitesse modérée ou nécessitant des freinages réguliers.
Idéal comme véhicule d'entreprise ou second véhicule de tous les jours, il vous faudra opter pour une "énergie traditionnelle" si vous êtes un grand voyageur routier... ou sinon, attendez que les stations services soient équipées de systèmes de recharges électriques rapides.
Si le prix du véhicule peut paraître excessif et rédhibitoire au premier abord, prévoir CHF 55'500.- pour une Focus Electric équipée comme notre modèle, la comparaison avec un véhicule traditionnel à moteur essence ou diesel, ne devrait pas être faite sans une analyse plus complète...
A ce sujet, le Ford Racing Club s'est permis une comparaison des coûts liés aux carburants et autres frais. Nous précisons que cette comparaison n'a qu'un but informatif sans engagements ; elle a été réalisée afin d'apporter une vision plus complète et compréhensive des avantages ou inconvénients d'un véhicule mû par l'énergie électrique ; la précision des données et valeurs restant bien évidemment réservées.
Livrable en 6 teintes de carrosseries, avec une pléthore d'équipements de série restant en option sur d'autres modèles de Focus, l'Electric a un bel avenir devant elle.
Les principaux points POSITIFS :
+ Technologie de propulsion "zéro émission"
+ Conduite totalement silencieuse, sans stress ni ressenti de fatigue
+ Confort excellent (assises, qualité de finition et insonorisation)
+ Qualité du système de caméra de recul
+ Couple maximum disponible constamment sans limitation
+ Équipement complet du modèle de test
+ Pack Full Service avec 5 ans de garantie complète
Et les principaux points NÉGATIFS :
- Volume de coffre réduit par la taille des batteries
- Surpoids du véhicule par rapport au modèle essence
- Comme tout modèle électrique, autonomie restant limitée
- Levier de vitesse au style traditionnel
- Probable usure prématurée des pneus arrières (poids)
COMPARATIF ENERGIE (n'engage nullement le Ford Racing Club, ni la Ford Motor Company)
Se basant sur le prix moyen du kWh et de l'essence (SP95), on arrive bien à l'annonce faite par Ford sur la fiche technique du véhicule, à savoir 1.7 litres d'essence pour 100 km.
En comparaison, nous prendrons une Focus EcoBoost 150 CV annonçant une consommation moyenne de 6 litres/100 km ; chiffres se montrant jusqu'à présent exacts.
L'autonomie de l'Electric est annoncée à environ 175 km, ne sachant pas si cela inclut les recharges constatées lors de notre essai. Dès lors, nous ne comparerons pas le prix du plein, mais celui aux 100 km pour des personnes lambda utilisant leur véhicule au quotidien.
Considérant une distance moyenne parcourue quotidiennement par les Suisses de 30 km (travail, commissions, sorties, etc.) soit 900 km par mois en moyenne, nous obtenons un prix pour 900km :
- Électrique : 1.7 x 9 = 15.3 litres, au prix moyen de l'essence : 15.3 x CHF 1.85 = CHF 28.30
- EcoBoost : 6 x 9 = 54 litres, au prix moyen de l'essence : 54 x CHF 1.85 = CHF 99.90
Soit une différence mensuelle de CHF 71.60, reportée à une année = CHF 859.20.
Prenant en compte une fréquence moyenne de changement de voiture en Suisse de 6 ans, nous obtenons une différence de prix sur le carburant de CHF 5'155.20 en faveur de l'Electric.
En termes d'assurance automobile, le comparatif a été calculé sur un conducteur de 30 ans n'ayant jamais eu d'accident, parcourant 15'000 km/an, vivant dans le canton du Valais. Un devis a été calculé auprès d'AXA-Winterthur, à titre d'exemple.
La prime pour la Focus Electric atteint la somme de CHF 1'112.30 annuellement, alors que celle de la Focus EcoBoost CHF 1'178.-.
Aucune option n'a été incluse dans ce comparatif afin de ne pas fausser les coûts de base.
Nous obtenons dès lors une légère différence annuelle de CHF 65.40 en faveur de l'Electric, soit CHF 392.40 sur 6 ans.
Reprenant les 6 ans de vie normale d'un véhicule en Suisse, nous obtenons une différence "assurance + prix à la consommation" moyenne de CHF 5'547.60 toujours en faveur de l'Electric ; hors entretiens, vidanges, services, pièces en usures normales, etc., le véhicule étant livré avec un Pack Full Service comprenant 5 ans de garantie complète.
S'ajoutent à cette différence le tarif des plaques variant fortement entre les cantons. Dans notre modèle "valaisan", l'EcoBoost est taxé à CHF 60.- alors que l'Electric avoisine les CHF 0.-, d'où une nouvelle différence sur les 6 ans de référence, de CHF 360.- en faveur de l'Electric.
Sur une durée de vie moyenne de 6 ans, on obtient une différence d'environ CHF 6'000.- de moins pour le modèle électrique en termes de "consommation + assurance + taxes".
En se basant sur le tarif de base de CHF 55'500.- pour notre Electric, la comparaison peut être faite avec une Focus Titanium 1.6i EcoBoost de 150 CV, Frozen White, garnitures tissus, vitres surteintées à l'arrière, dont le montant total serait de CHF 31'840.- (hors leasings, primes, etc.), soit CHF 23'660.- de moins que notre modèle électrique de test.
En déduisant les avantages précités d'une valeur de CHF 6'000.-, un véhicule "zéro émission" 100% électrique, reviendrait sur 6 ans, environ 17'500.- plus cher qu'un véhicule thermique.
Toutefois cette valeur doit être prise avec la plus grande prudence, car nombre d'éléments ne sont pas pris en considération et peuvent fortement varier et baisser cette différence, notamment les entretiens et services, ou encore les fortes variations des prix à la pompe que subit l'essence.
Rouler écologique a encore un coût somme toute élevé mais l'avenir est à ce prix. Rejeter zéro grammes de CO2 dans l'atmosphère en se déplaçant vaut peut être bien cette différence de tarif pour un véhicule en haut du classement en termes d'efficacité énergétique (Classe A). Compter tout de même 17 g de CO2 par km pour les émissions issues de la production électrique nécessaire à l'alimentation du véhicule.
REMERCIEMENTS
Le comité du Ford Racing Club tient à remercier chaleureusement le Garage de Bellevue SA à Bercher, par l'intermédiaire de son Directeur Monsieur Eric Favrod, pour la mise à disposition du véhicule, ainsi que M. Kaspar Haffner, Public Relations Director, et son adjointe Mme Patricia Dürst, pour les autorisations, informations et sympathie à l'égard de notre association.
Pour le comité du Ford Racing Club,
Dro Bedros Boghossian, Stévin Déjour et Laurent Chappuis