[01/11/2013] 27ème Auto Zürich Car Show


 

Article publié le 07/11/2013 par Johann Conus

L'Auto Zürich Car Show s'est déroulé du 31 octobre au 3 novembre derniers à la Messe Zürich.

Ce salon convivial permet aux passionnés d'automobile d'approcher les modèles de très près, et même ceux des marques prestigieuses habituellement inaccessibles au public sur les plus grands salons.

Sur le stand Ford, la grande nouveauté était la Focus Electric. Déjà vendue aux Etats-Unis, elle a tardé à débarquer sur le vieux continent. La voici enfin pour notre plus grand bonheur.

Contrairement à la plupart de ses rivales, la Focus Electric conserve tous les avantages d'une berline compacte tout en offrant les bénéfices d'un véhicule électrique. Equipé de batteries lithium-ion, le moteur délivre une puissance respectable de 142 CV, ce qui permet une vitesse de pointe de 137 km/h. La batterie de 23 kWh offre une autonomie de 162 km et sera rechargée complètement en 4 heures de temps sur une prise 32 ampères.

Il ne tarde plus qu'à la voir débarquer en concessions.

Tout le reste de la gamme était évidemment de la partie, de la petite Ka au grand Tourneo Custom, en passant par les Kuga et EcoSport ainsi que par les inévitables Fiesta et Focus ST.

Parmi les autres marques on pouvait y découvrir plusieurs nouveautés suisses dont la nouvelle Aston Martin V12 Vantage S, la Ferrari 458 Speciale, la Peugeot RCZ R ou encore la VW Golf R.

Au milieu de tous ces modèles, on pouvait également admirer quelques superbes modèles de compétition dont la désormais célèbre Peugeot 208 T16 Pikes Peak, bon nombre de Porsche GT3 ou encore une très rare Lancia Stratos.

Bien qu'en général assez rares sur ce salon, quelques concepts cars étaient tout de même présents. On pouvait y retrouver notamment le Citroën Cactus, le délirant Renault Twizy RS F1, la Smart ForJoy ou la démoniaque Volvo S60 Polestar qui cache un T6 poussé à 508 CV sous sa robe discrète.

Parmi les modèles très exclusifs, se trouvait la dernier monstre de Radical Motorsports, la Radical RXC, un véritable prototype homologué pour la route et motorisé par un redoutable V6 Ford Ti-VCT 3,7 l développant la bagatelle de 380 CV. Largement suffisant pour propulser les 900 kg de la bête à 281 km/h et surtout effectuer le 0 à 100 en seulement 2,8 secondes !

La partie centrale était sans doute le clou du spectacle avec une magnifique et authentique Ford GT40 MkII, siégeant à côté d'une impressionnante Ford Probe IMSA GTP construite par Zakspeed. A côté de ces deux modèles Ford d'exception étaient présents d'autres anciens véhicules de courses tout aussi exceptionnels, à savoir une Iso Grifo A3C, une Cooper Maserati T53, une Brabham BT18 et une BT15 ainsi qu'une Chevron B18 pilotée en son temps par Jo Siffert.