[06/10/2013] Rallye de France-Alsace… sortie WRC du Ford Racing Club !


 

Article publié le 09/10/2013 par Laurent Chappuis

Du 3 au 6 octobre dernier, s'est tenu en terres voisines, le Rallye de France-Alsace, antépénultième manche du Championnat du Monde des Rallyes WRC 2013, et quelques passionnés de rallyes du Ford Racing Club n'allaient pas louper l'occasion d'y assister en live !

Couru en Alsace depuis 2010 alors qu'il siégeait depuis 1973 sur l'Île de Beauté, la Corse, le Rallye de France s'est sans cesse amélioré dans son organisation et sa structure depuis son arrivée dans la région de l'ancien champion du monde, neuf fois d'affilée, Sébastien Loeb, originaire de Haguenau où se déroule par ailleurs une Super Spéciale chaque dernier jour du rallye depuis 2010.

Ancien champion du monde, car cette année, la couronne est justement revenu sur ses terres, à un autre Français, également un Sébastien, mais Ogier et courant sur une VW Polo WRC.

Et ce titre, fut acquis d'entrée de jeu, en raison des particularités prévues par les organisateurs du Rallye de France 2013 de placer la Power Stage en début de rallye, avec l'ES1 en ville de Strasbourg... un choix discutable d'un point de vue sportif et une première en WRC... coïncidence...?

Cette manche fut également la dernière apparition officielle de Sébastien Loeb après 4 rallyes courus cette saison, mettant un terme à sa carrière en WRC pour se tourner vers le WTCC, le Championnat du Monde des Voitures de Tourisme, toujours avec Citroën.

L'édition 2013 ne faillit pas à la tradition de rallye piégeux, avec ses routes asphaltées imprévisibles, ses sections étroites et rapides, ces changements de températures et de météo, sur des spéciales tracées à travers vignes, chemins forestiers vallonnés ou encore montées abruptes dans les Vosges.

Avec un programme de 312,14 kilomètres chronométrés, composé de la Power Stage le jeudi à Strasbourg, avec une arrivée devant le Parlement Européen, une journée de vendredi composée de 6 spéciales courues dans le Bas-Rhin, puis 7 le samedi dans le Haut-Rhin avec une Super Spéciale à Mulhouse en clôture de journée, et enfin 6 spéciales pour la journée dominicale, dont deux passages dans la Super Spéciale de Haguenau, le Rallye de France-Alsace 2013 allait promettre bien des surprises !

Alors que l'Espagnol Dani Sordo s'adjugeait le meilleur temps du Shakedown du jeudi matin ainsi que de celui de la Power Stage (ES1) du soir, devant Thierry Neuville et Sébastien Ogier qui prirent respectivement 3, 2 et 1 points bonus... C'est sans discussions possibles Sébastien Ogier qui en fut le grand gagnant, puisque Neuville devait absolument remporter les 3 points bonus pour pouvoir encore mathématiquement prétendre au titre pilote, quand bien même quasiment impossible à accrocher au vu de l'écart de points qui le séparait d'Ogier... le Belge aurait du remporter tous les rallyes et toutes les Power Stages de la fin de saison pour empêcher Sébastien Ogier de s'emparer du titre 2013.

Le petit contingent du Ford Racing Club assista à cette lutte acharnée depuis les tribunes de la FFSA, au centre du "stadium", près du podium et du "jump" installés pour l'occasion, permettant de ne pas perdre une miette de ce spectacle avec plus ou moins de réussites pour les pilotes présents.

Dès le début de journée du vendredi, avec une météo plus ou moins clémente toute la journée, Loeb reprit ses marques et imposa son rythme en réalisant les 3 meilleurs temps des 3 spéciales de la première boucle du matin, auquel le jeune pilote Belge du Qatar M-Sport World Rally Team, Thierry Neuville, au volant de sa Ford Fiesta RS WRC, répondit immédiatement l'après-midi en s'accaparant les trois meilleurs temps de la seconde boucle, et par là même, la tête du rallye avec 9,8 secondes d'avance sur son plus proche poursuivant, Dani Sordo.

Quant à la troupe du Ford Racing Club, elle termina la journée au parc d'assistance situé au Zénith de Strasbourg, avec le suivi de l'intérieur de la structure M-Sport... de quoi être au plus proche des pilotes, navigateurs et autres team managers bien connus. Retrouvailles également de membres et membres d'honneur venus par un autre biais assister à l'événement, pour le plus grand plaisir de toutes et tous.

La journée du samedi fut marquée par de nombreux changements et par une météo capricieuse qui laissa plusieurs pilotes sur le bas-côté... Loeb s'offrit un tête-à-queue dans l'ES9 puis son 900ème scratch dans l'ES10. Neuville partit un peu trop en glisse dans un carrefour de l'ES11 à cause d'une violente pluie de courte durée et creva, perdant 1 minute 30 et tout espoir de 1ère victoire en WRC, laissant un boulevard à Ogier... Ce dernier ne laissant d'ailleurs qu'un meilleur temps à Neuville et un à Loeb sur les 7 spéciales du jour.

Mais c'est son équipier Jari-Matti Latvala qui termina la journée du samedi en tête de l'épreuve, pour 4 malheureux dixièmes sur l'Espagnol Dani Sordo, les 4 premiers pilotes restant groupés en seulement 5 secondes !

Au terme de la journée du samedi, dernier jour de course pour le championnat Junior WRC lors du Rallye de France-Alsace, c'est le Suédois Pontus Tidemand, 22 ans, qui remporte l'épreuve, sa 3ème victoire de la saison, et avec elle la couronne mondiale du Junior WRC au volant de sa Ford Fiesta R2. Grâce à son avance sur Yeray Lemes, il ne peut plus être rejoint lors de la dernière manche en Espagne.

Dernière journée de course sous une météo des plus mauvaises, la journée dominicale vit Sébastien Ogier s'assurer la victoire du Rallye de France-Alsace 2013 avec une avance de 12,2 secondes sur Dani Sordo et sa DS3 WRC, devant Latvala et la seconde Polo WRC.

Sébastien Loeb quant à lui, se faisait piéger et partait à la faute pour son dernier rallye, envoyant sa Citroën DS3 WRC aux couleurs spéciales pour l'événement, sur le toit dans un fossé lors de l'ES15.

Ogier s'accapara les 3 meilleurs temps de la boucle matinale, alors que l'après-midi se partagea entre Dani Sordo, Jari-Matti Latvala et Thierry Neuville décidément très prometteur et très rapide sur tous les terrains... une victoire prochaine devrait lui sourire rapidement !

Quant au Ford Racing Club, il assista à la dernière journée de lutte sur le "jump" de la spéciale de Bischwiller-Gries, un lieu fort spectaculaire du rallye.

En WRC 2, c'est le Polonais Robert Kubica qui s'impose au volant de sa Citroën DS3 RRC, se rapprochant un peu plus du titre en reprenant la tête du championnat devant Abdulaziz Al-Kuwari ayant fait l'impasse sur l'événement durant lequel le Gallois Elfyn Evans fut le plus sérieux rival du Polonais, jusqu'au moment où il subit une crevaison sur sa Ford Fiesta R5 le vendredi, perdant toute espoir victoire mais prenant tout de même la seconde place du WRC 2 en France. Rashid Al-Ketbi, également sur une Fiesta R5, termine 3ème devant Robert Barrable, lui aussi au volant d'une Fiesta R5, ce dernier ayant effectué une remontée spectaculaire après avoir fini bon dernier de la catégorie le vendredi, suite à un bris de direction dans l'ES3.

Enfin, en WRC 3 (voitures deux roues motrices) c'est Sébastien Chardonnet au volant de sa Citroën DS3 R3T qui s'adjuge le titre, grâce à sa seconde place de la catégorie lors de ce rallye, derrière son compatriote Quentin Gilbert, sur la même voiture, mais devant l'Irlandais Keith Cronin également sur DS3 R3T.

Il reste aux organisateurs du Rallye de France-Alsace a améliorer le balisage des accès spectateurs, véhicules comme piétons, augmenter le nombre de zones spectateurs qui a subi une forte réduction cette année et revoir les zones de sécurité imposées parfois un peu à l'extrême... mais dans l'ensemble, cette édition 2013 est incomparable aux années précédentes, l'événement se bonifiant avec les années.

En conclusion, le Ford Racing Club assista à une très belle lutte au plus haut niveau de la discipline, même si la météo ne fut pas des plus agréables. Merci à toute l'équipe M-Sport pour leur accueil toujours aussi chaleureux et souriant.

Et vivement le prochain déplacement aux abords des spéciales du WRC !