[15/09/2013] 6ème Rétrospective Ollon-Villars !


 

Article publié le 22/09/2013 par Laurent Chappuis

Parmi les très (trop ?) nombreuses manifestation qui se déroulèrent durant le week-end des 14 et 15 septembre dernier, les passionnés ayant fait le déplacement dans le Chablais Vaudois purent assister à la 6ème édition de la célèbre et incontournable rétrospective de la course reliant le village d'Ollon, dans la plaine du Rhône, à la station de Villars, quelques 9 kilomètres plus haut.

Une fois encore, le Ford Racing Club vit quelques-uns de ses membres y assister et nous en rapporter quelques clichés des splendides machines qui gravirent la montée jusqu'à Villars, afin d'offrir un spectacle inoubliable, tout en couleurs, bruits et odeurs, sous une météo ma fois fort peu clémente.

Cette 6ème édition fut dédiée au pilote français François Cevert, recordman de l'épreuve jadis au volant de sa Tecno F2 avec laquelle il signa un record de 3'47''04 à une moyenne de 127 km/h... tout cela se passant alors en 1971, l'année même de la dernière édition de l'épreuve en course.

Deux ans plus tard, en 1973, François Cevert décédait dans un accident de Formule 1, lors des essais en vue du Grand Prix des Etats-Unis.

L'édition 2013, avec près de 200 voitures, 80 motos et 20 side-cars, offrit une très belle commémoration lors des 4 manches "exhibition" (les ascensions n'étant pas chronométrées) offertes au public par les nombreux participants.

Le Comité du Ford Racing Club remercie Magali Gyger pour son reportage photographique.