La Ford Mustang est une vision rare dans les courses de GT en Europe. La catégorie GT3, assez libérale dans son règlement, a permis de voir une grande variété de voitures en piste, allant des classiques Ferrari 430 et 458, Porsche 911 GT3 ou Chevrolet Corvette Z06 aux plus exotiques Alpina B6 ou Morgan Aero SuperSports. Le constructeur à l'ovale bleu a bien été représenté grâce à la triomphante Ford GT mais aussi de manière plus anecdotique par la Mustang.
Le fabricant Spark a eu la bonne idée de décliner au 1:43 les deux Mustang qui ont participé aux 24h de Spa-Francorchamps en 2011.
La première, la #85 est une Mustang FR500GT engagée par le VDS Racing Adventures, la prestigieuse écurie belge fondée en 1964 par le Comte Rodolphe van der Straten Ponthoz et dirigée actuellement par son petit-fils Raphaël van der Straten.
Développée par Ford Racing en 2006 pour la nouvelle catégorie GT3, la Mustang FR500GT fut engagée par Matech Competition en 2007 et 2008 dans le Championnat Européen de GT3 sans grand succès.
En 2009, les trois voitures existantes furent acquises par l'équipe belge qui parcourut le monde dans diverses courses d'endurance jusqu'à fin 2012. Bien que la Mustang FR500GT n'était guère compétitive face aux autres GT3, cela ne découragea pas le VDS Racing Adventures qui trouva là, au contraire, un beau challenge.
Le VDS Racing Adventures réussit quand même à mener la Mustang FR500GT à la victoire, aux 6h de Miami en 2010 ou encore aux 12h de Budapest en 2011.
La seconde, la #92 est engagée par le Marc VDS Racing, l'autre équipe issue de la famille van der Straten, dont le patron, Marc van der Straten n'est autre que l'oncle de Raphaël. Ses objectifs sont nettement plus ambitieux.
Développée par l'équipe Marc VDS Racing en collaboration avec le préparateur canadien Multimatic Motorsports, la Mustang Marc VDS fut engagée en 2010 dans le Championnat Européen de GT3. Le début de saison fut laborieux et finit malheureusement en queue de poisson à cause de soucis d'homologation.
Pour les 24h de Spa-Francorchamps, la Mustang Marc VDS fut confié à un équipage de vétérans de choc, composé de Marc Duez, Eric Bachelart et Jean-Michel Martin, le père de Maxime, pilote émérite du Marc VDS Racing. A eux deux, Marc Duez et Jean-Michel Martin totalisent 7 victoires aux 24h de Spa ! Le trio de légende était engagé en catégorie Pro-Am.
Le VDS Racing Adventures s'était engagé comme à son habitude dans la catégorie Gentlemen's Trophy avec sa Mustang #85, avec au volant Raphaël van der Straten, le vétéran José Close ainsi que les jeunes Julien Schroyen et Benjamin Bailly.
L'année 2011 marquait le début du championnat d'endurance Blancpain Endurance Series et les 24h de Spa-Francorchamps en étaient la 3ème manche. La concurrence étant plus que serrée dans ce championnat, il était difficile pour les Mustang de bien figurer face aux GT3 bien plus affutées, telles que les Audi R8 LMS, BMW Z4 ou encore Mercedes SLS AMG et pilotées par de véritables professionnels de la discipline.
Jean-Michel Martin réussit à placer la Mustang #92 à la 33ème place sur la grille de départ avec un chrono de 2:35.295 alors que José Close plaça la #85 à la 45ème place 2:41.911. Le fils de Jean-Michel, Maxime, avait quant à lui décroché la pole position en 2:24.488 au volant de sa BMW Z4.
Les deux Mustang réalisèrent une course sans coup d'éclat, ralliant toutes les deux l'arrivée sans problème majeur. La #92 termina 28ème au général, 12ème en Pro-Am, avec 444 tours parcourus et le #85 30ème au général, 5ème en Gentlemen's Trophy, avec 437 tours.
Ces reproductions sont très fidèles aux originales et on peut féliciter Spark d'avoir produits ces moules uniques puisqu'aucun autre modèle de Mustang GT3 n'a pour l'heure été produit.
En étant pinailleur, on trouve des petits détails perfectibles, tels les crochets de remorquage à l'horizontale sur les deux modèles. Les sorties d'échappement sont droites et peintes en noires sur la #85 alors qu'en réalité, elles sont biseautées et couleur acier dépoli.
A l'avant de la #92, l'autocollant Total était placé sur la calandre lors des essais libres. Il a été ensuite déplacé plus bas, sur le pare-choc pour le restant du week-end. Dans le doute, Spark a visiblement préféré le mettre aux deux emplacements en même temps.
Mais cela reste des détails mineurs. Les deux petites Mustang sont dans l'ensemble très bien reproduites et sont de vrais petits bijoux de détail.
Ces deux miniatures ont été produites à 500 exemplaires chacune et sont numérotées. Autant dire qu'il s'agit de véritables raretés que tout bon collectionneur se doit d'avoir dans sa vitrine.