[06/07/2013] La 31ème Course de côte La Roche – La Berra


 

Article publié le 08/07/2013 par Laurent Chappuis & Johann Conus

Absente au calendrier du Championnat Suisse de la Montagne en 2012, la course de côte "La Roche La Berra" a retrouvé ses 3'500 mètres de piste pour sa 31ème édition, lors du week-end des 6 et 7 juillet dernier, pour le plus grand bonheur des passionnés de sports mécaniques helvétiques !

Quelques amateurs du Ford Racing Club, inconditionnels de courses automobiles en tous genre, en profitèrent pour se retrouver l'espace d'une journée, sous le beau et rare soleil estival, afin de partager leur passion, assister à un beau spectacle et admirer de très belles mécaniques, le tout sous les rires et délires qui font la joie des sorties du club... qu'elles soient officielles ou non...

Située à deux pas du lac de Gruyères, cette course de côte offre un tracé sinueux de 285 mètres de dénivelé, ponctué d'épingles, longues courbes, chicanes et autres portes de slaloms en côte, mais manquant quelque peu de zones public.

Inscrite au Championnat Suisse de la Montagne, la course regroupait également le Mini Challenge Switzerland, le Suzuki Grand Prix, le Challenge ASS et le Renault Classic Cup... de quoi étoffer le plateau d'un nombre conséquent de machines en tous genres...

Dans la très longue liste des inscrits, sont à relever notamment la présence de la Ford Escort WRC de notre membre d'honneur Gérard Nicolas, champion de la montagne en titre, déjà présent lors de la dernière Course Automobile de Bière sur la même machine, en catégorie E1 de 3'001 à 3'500 cm3, Christoph Zwahlen sur sa traditionnelle Opel Kadett C-GTE en catégorie E1 de 2'001 à 2'500 cm3, ou encore Reto Meisel avec sa monstrueuse Mercedes-Benz 190 E ex-DTM à moteur Judd, en catégorie E2 de 1'601 à 2'000 cm3 !

Les pilotes du Ceylin Motorsport dominèrent ces deux journées de courses au volant de leurs monoplaces Osella avec Marcel Steiner signant le scratch samedi avec un chrono de 1:41.63 devant ses co-équipiers Joël Volluz et Julien Ducommun. Le dimanche, Joël Volluz remporta l'épreuve devant Julien et Marcel. Reto Meisel fut le plus rapide des voitures fermées devançant de peu Alain Pfefferlé et son impressionnante Porsche 935.

Quant à notre membre d'honneur Gérard Nicolas, il signa le meilleur temps de la catégorie E1 le samedi avec un chrono de 2:01.39 et termina 2ème le dimanche, derrière la Lancia Delta S4 de Bruno Ianniello.

Tous les résultats officiels des manches d'essais et de courses, des régionaux comme des nationaux, sont disponibles sur le site www.gvi-timing.ch.

Du côté du Ford Racing Club, cette sortie non officielle fut l'occasion de se retrouver et de décompresser en profitant du spectacle sans timing, travail, ni obligations... ce fut également l'excellente opportunité de faire connaissance avec l'un de nos nouveaux membres fort sympathique habitant la région.

Comme à l'accoutumée, les éclats de rires furent présents continuellement, tout au long de la journée du samedi ; la redescente à pied à travers la forêt en fin de journée restera très probablement l'un des grands moments de ce samedi et à n'en pas douter un souvenir dans les mémoires des personnes présentes...

Malgré quelques très longues attentes sans aucune informations, certaines dues notamment à des sorties de routes, ainsi que quelques "couacs" dans la gestion des navettes prévues pour le public, le Ford Racing Club remercie les organisateurs de cet événement des sports mécaniques helvétiques.

En plus des traditionnelles photos, une vidéo prise par l'un de nos membres est également disponible.