[20/04/2013] Le Ford Racing Club à la découverte de la région Franco-Genevoise !


 

Article publié le 28/04/2013 par Laurent Chappuis

Samedi 20 avril 2013, par une météo semblant annoncer un retour brutal de l'hiver tout juste terminé, sous un ciel hésitant entre neige et pluie, mais soufflant sans hésiter une bise noire peu propice aux longues heures sur les terrasses ou aux discussions de passionnés autour d'un long et coloré convoi de Ford...

Qu'importe ! La passion de nos membres et leur humour sans failles a su faire fi de ce climat maussade et peu printanier, afin de profiter sans limites de cette 2ème sortie officielle de l'année, à la découverte de la région Franco-Genevoise et de ses particularités, sur territoire helvétique comme sur le sol français.

Après quelques regroupements indépendants en fonction des provenances de chacun, ce ne sont pas moins de 21 personnes réparties dans 11 véhicules, qui se retrouvèrent à Meinier, petite bourgade Genevoise de la rive gauche du Lac Léman. Objectif, la Brasserie artisanale des Murailles qui nous ouvrit ses portes et ses cuves, à la découverte et dégustation d'une fabrique de bières artisanales qui intéressa et ravit tous les participants...

Développée en 2001 dans une région où les brasseries étaient absentes avant son arrivée, la Brasserie des Murailles, produit un peu plus de 1'000 hectolitres par an de bières, répartis en sept types différents, en pression comme en bouteilles. Les produits issus de cette production se dégustent principalement dans les bars, buvettes ou restaurants Genevois, mais peuvent également se trouver à l'emporter dans diverses épiceries et commerces régionaux.

Avec des noms tels que La Pieuse, La Meynite, La Charnelle, La Sorcière, La Catapulte ou La Meurtrière, les bières de la Brasserie des Murailles, vous feront voyager à travers les siècles... qu'elles soient blanches, blondes, ou rousses... La bière de Noël couronnera votre voyage en fin d'année...

Quant à la bière, ce breuvage si répandu de par le monde, il provient d'une fermentation alcoolique d'un moût sucré, fabriqué notamment à partir de malt d'orge, de houblon et d'eau, le tout fermenté par une levure. Son arôme provient de la sélection de malts et de la levure même. Nombre de produits sont enrichis par des épices ou des fruits.

Notre groupe fut chaleureusement accueilli par Madame Nathalie Droz, qui nous expliqua avec passion, toutes les facettes du brassage lors de la visite des lieux, ainsi que les particularités de chaque produit dégustés durant la matinée.

L'heure de la pause de midi approchant à grands pas, le long convoi multicolore autant que diversifié, vit les Focus ST et RS, Sierra RS Cosworth, Mustang Boss, Mondeo ST220 ou encore Kuga, traverser adroitement la cité de Calvin de part en part, afin de rejoindre la frontière Franco-Suisse de Ferney-Voltaire, où une longue table attendait les affamés à la pizzeria L'Azzura.

Excellente ambiance, très bon repas, service rapide et de qualité pour cette petite pizzeria familiale fort chaleureuse !

Un chamboulement d'itinéraire obligea quelques adaptations du début d'après midi afin d'éviter tout risque pour le convoi de Ford, les conditions météorologiques et de routes n'étant pas idéales... c'est donc avec un détour par St-Cergues que le Ford Racing Club rejoignit la cité Française de Saint-Claude, après environ une heure de belles routes sinueuses à souhait, mais rendues glissantes par les températures frisant le 0° C !

C'est à la découverte de l'art traditionnel de cette petite région que nos membres assistèrent durant l'après midi, en visitant le musée de la pipe et du diamant de Saint-Claude.

Une exposition permanente présentant une exceptionnelle autant que rare collection de pipes, pierres précieuses et de synthèse, machines et outils d'autrefois ou encore projections vidéos, permettant de mieux faire connaître ces métiers si particuliers qui ont fait le renom de la région, grâce notamment à La Confrérie des Maîtres Pipiers de Saint-Claude et de l'Association des Diamantaires et Lapidaires du Haut-Jura.

Fabriquées dès l'antiquité dans des matériaux tels que la pierre, la porcelaine, le métal, la terre, le verre, l'ivoire ou les bois divers, les pipes firent la renommée universelle de Saint-Claude au XIXème siècle. C'est à partir de 1855 que la découverte providentielle de la bruyère donna un essor considérable à la cité et à ses fabrications.

En 1966, la Confrérie des Maîtres Pipiers vit le jour, comptant plus de 1'000 confrères de par le monde, tous choisis pour leur passion de la pipe, avec des noms connus, tels que Guy Béart, Bernard Blier, Achille Zavatta, Jean Poiret, Bertrand Blier, Robert Lamoureux, Michel Drucker, Claude Chabrol, Francis Perrin ou encore Dominique Strauss-Kahn.

Mais Saint-Claude, c'est également un haut lieu des pierres précieuses ou de synthèses, dont notamment le diamant...

Avec la proximité de la Suisse et de son industrie horlogère, la disponibilité de la main d'œuvre et son habileté, ainsi que la présence de nombreux cours d'eau pour l'entrainement des meules utilisées par les ateliers de l'époque, l'implantation de l'industrie de la taille avait tout intérêt à s'installer dans le Haut-Jura.

Parallèlement aux expositions de pipes, les membres du Ford Racing Club, purent découvrir les outils et ateliers de taille, des reproductions des joyaux de la Couronne d'Angleterre ou encore quelques pièces de collection des Meilleurs Ouvriers de France.

Il fut également possible de visionner les particularités de la taille du diamant, ce cristal de carbone pur et seul minéraux à être constitué d'un unique composant, qui plus est, le plus dur qui soit. Et quand on apprend que la taille dite "brillant" comporte pas moins de 57 facettes dont 32 rien que pour le dessus, on comprend mieux le coût des bijoux ainsi réalisés...

Une fois la visite terminée, le petit groupe se retrouva pour se désaltérer avant de reprendre la route, chacun dans sa direction, afin de regagner nos contrées respectives.

En conclusion, voilà une sortie officielle de plus qui se déroula dans la plus pure tradition du Ford Racing Club, avec passion, plaisirs et fous-rires, et qui vit une fois encore, la famille s'agrandir avec la venue de nouveaux membres, à qui nous souhaitons chaleureusement la bienvenue au sein de notre association de passionnés.

Le Comité du Ford Racing Club remercie toutes les personnes présentes, ayant par leur bonne humeur contribué à la réussite de cette journée, ainsi que les quelques personnes s'étant impliquée dans toute ou partie de l'organisation de cette rencontre officielle.

Nous nous réjouissons de vous revoir toutes et tous encore plus nombreux lors de la prochaine manifestation...