Le Ford Racing Club a testé le dernier né des SUV de Ford, le Kuga, deuxième du nom !


 

Article publié le 05/03/2013 par Laurent Chappuis & Johann Conus

Tout juste débarqué en Suisse, en provenance de la chaîne de montage de Valence, en Espagne, la nouvelle génération de Ford Kuga, deuxième de la lignée des SUV de la marque à l'ovale bleu, déballe sur nos routes une véritable débauche de technologie comme rarement vue sur une Ford, ainsi que sur un SUV de cette trempe... que la concurrence soit prévenue !

Nul doute que ce SUV (Smart Utility Véhicule) est le digne descendant du Leader des Crossovers compacts... cette nouvelle génération va-t-elle égaler, voir même détrôner le premier Ford Kuga lancé sur les marchés en 2008, tant adoré du public et toujours omniprésent à tous les carrefours ? Nous allons très vite le savoir tant l'image dégagée par ce nouveau venu est forte...

Cette seconde génération n'est pas une "simple évolution" de la star des SUV, mais littéralement une nouvelle base offrant le meilleur de sa catégorie, tant pour la sécurité que pour la technologie, le confort, les économies d'énergie ou encore le plaisir de conduite... ajoutez à cela les cinq étoiles reçues à l'Euro NCAP, avec un score de 88% correspondant au taux le plus élevé jamais obtenu par un SUV de taille moyenne, plus d'innombrables innovations pour le segment, et vous obtenez le SUV du moment !

Sans comparaisons possibles avec la première génération de Kuga, ce nouveau venu propose un hayon à ouverture sans les mains, le premier dans ce segment, les débuts européens du système de transmission intégrale intelligente et permanente, le Curve Control de Ford, et un Torque Vectoring Control amélioré, permettant ainsi d'offrir la meilleure agilité de la catégorie. Loin de s'arrêter là, des améliorations du rendement énergétique permettent d'abaisser de 25% la consommation d'essence et de 10% celle du diesel... l'arrivée des moteurs EcoBoost essence dans la gamme du Kuga n'y est pas pour rien bien évidemment.

Le Ford Racing Club a tenté de contrôler si tout ce que l'on nous annonce se retrouvait réellement dans la conduite et l'habitacle de ce "Kuga 2"... cela, grâce à l'excellent accueil et appui de la Concession Ford de Granges-Paccot, RG Automobiles SA, à la périphérie de Fribourg, et tout particulièrement de Monsieur Fabien Perriard, qui nous mît à disposition pour une découverte et prise en mains ad-hoc, un tout nouveau Ford Kuga Titanium à la teinte Frozen White bardée de publicité, équipé du moteur 1,6 litres EcoBoost de 182 CV, à transmission 4x4 et boîte automatique... le tout suréquipé en options pour le plus grand plaisir de découverte de nos essayeurs d'un jour... et autant dire qu'ils ont été servis !

Samedi 2 mars 2013, malgré des températures restant proches de zéro, amplifiées par les stratus omniprésents sur la région fribourgeoise, rien ne put entraver cette prise en mains et ce décorticage d'un SUV raffiné, écologique et... exceptionnel... à travers routes, autoroutes, champs, chemins de pierre ou encore ville de Fribourg à l'heure de pointe.

Tour d'horizon de ce qui vous attend dans le nouveau Ford Kuga...

VU DE L'EXTERIEUR
Les lignes du nouveau Kuga sont fluides, dynamiques et élégantes, passablement différentes de la première génération, hormis les différents rappels typiques de la gamme. De près comme de loin, la finition impressionne, notamment en matière d'espaces entre les panneaux de carrosserie, réduits au minimum. C'est propre et très classe... un gage de qualité.

Avec une face avant équipée d'une calandre en Piano Black spécifique aux modèles de la gamme, des feux bi-Xénon effilés du plus bel effet (en option pour un coût de CHF 1'200.-) avec éclairage diurne et des phares à brouillard avant intégrés, avec les clignotants, dans le bas de la calandre, le Kuga offre une très belle ligne, qui se voit renforcée par un capot moteur équipé de deux renforts plus fins que sur la première génération.

Sur notre véhicule d'essai, de couleur Frozen White, équipé de très belles jantes Borbet noire de 16'' pour l'hiver, en remplacement des jantes alu de 18'' à 5 branches prévues en option à CHF 650.- en lieu et place des jantes alu de 17'' d'origine, ce qui frappe immédiatement au niveau de la ligne latérale, ce sont les bas de caisses en plastique de protection noir, d'une taille... certaine... probablement bien plus discrets sur une autre teinte à choix dans les neuf disponibles, ces éléments ont clairement le but de protéger la carrosserie en tout-chemin ou dans les sous-bois. N'oublions pas que nous sommes en présence d'un SUV et non d'une limousine.

Latéralement, on retrouve une grande similitude avec la première génération, ce qui n'est pas pour déplaire. Seuls les rétroviseurs latéraux ne se replient pas autant que sur ladite première version, en raison de leur fixation directe sur le montant de porte. A contrario, ceux-ci de rabattent automatiquement à la fermeture du véhicule.

La poupe de notre Kuga s'assagit par rapport à la première génération, plus droite et moins tortueuse... les optiques se font plus fluides, en rapport avec la nouvelle ligne. On retrouve par contre le déflecteur de protection de couleur gris aluminium et les deux sorties d'échappement toujours aussi seyantes.

La surprise ayant probablement le plus déçu nos essayeurs, vient justement à l'arrière... non pas pour l'esthétique pour qui rien n'a été trouvé à redire, mais plus sur le fait que le hayon ne s'ouvre plus en deux parties, pourtant si pratique sur la première génération de Kuga... quel dommage. En compensation, Ford nous offre l'ouverture et la fermeture dudit hayon sans les mains, par simple passage du pied sous le pare-chocs arrière, pour autant que l'on ait les clés avec soi et pas dans le véhicule... une petite subtilité bien pratique.

Les rails de toit et les vitres arrières surteintées complètent idéalement l'esthétique de notre SUV grâce au Pack "Style" disponible en option pour un coût de CHF 600.-.

Le face à face entre nos deux générations de Kuga permet aisément de se rendre compte des différences sous toutes les coutures ; les deux étant de surcroît de couleur Frozen White pour ne pas fausser la vision.

Bien que paraissant plus imposant que son prédécesseur au premier regard, la prise de centimètres reste en réalité très contenue : + 8,1 cm en longueur et même - 8 mm en largeur et en hauteur ! Avec un empattement strictement identique, le nouveau Kuga conserve donc le même gabarit.

VU DE L'INTERIEUR
La plus grande surprise vient de l'intérieur !

Ford fait particulièrement fort sur ce nouveau SUV en terme d'ergonomie, de confort, de silence et d'espace... c'est impressionnant ! Les seuils de portes chromés, badgés "KUGA" vous invitent à entrer et ne plus en ressortir...

Les sièges en tissus-cuir ont une assise parfaite ainsi qu'un maintien idéal tant à l'avant qu'à l'arrière. Quant à ce dernier, la modularité et la possibilité d'incliner les dossiers est tout simplement divine, offrant en plus un espace de grande dimensions pour les jambes.

La visibilité offerte par une assise haute est très bonne dans toutes les directions, ce qui s'avère être un plus indéniable pour le gabarit du Kuga somme toute respectable.

Les rangements et compartiments sont légion, vastes et très pratiques, avec notamment des logements pouvant recevoir des bouteilles dans les compartiments de portières, ainsi qu'une boîte à gants de taille généreuse et compartimentable à souhait. Un luxe ! Deux petits logements de plancher sont même discrètement présents sous les sièges avant...

Le compartiment des nombreux capteurs situé en haut du centre du pare-brise se fait discret, quand bien même notre Kuga est équipé de toute la panoplie d'aide à la conduite.

La console centrale ainsi que le tableau de bord, les commandes de phares et le démarreur Ford Power, reprennent les standards de la gamme avec des matériaux de qualité et des ajustages impeccables. C'est beau, c'est classe... avec des éclairages agréables à l'œil. Comme toujours, on y retrouve passablement de commandes et de boutons (un peu trop...) répartis sur le volant ou la console centrale, mais on s'y adapte plus vite que l'on ne l'imagine.

Au niveau de l'équipement, notre modèle de test est quasiment complet, offrant toute une palette de commandes et accessoires, dont notamment la sécurité enfant électrique aux portes arrières et la prise 230 volts, tous deux disponibles en option grâce au Pack "Power" pour un coût de CHF 150.-, sans oublier le système de navigation Sony à 9 haut-parleurs pour une qualité de son impeccable, fournissant également un écran couleur de 5'', un ordinateur de bord suréquipé avec second écran couleur de 4,2'', la caméra de recul d'une netteté surprenante, les connexions USB, Aux-In dans l'accoudoir central, le tout dans le Pack "Sony" pour lequel il faudra débourser la modique somme de CHF 2'000.- tout de même...

A l'ouverture (électrique) du hayon, le coffre impressionne, les vérins aussi... Spacieux avec son volume de chargement augmenté de 46 litres par rapport à la première génération, allant de 456 litres (en configuration 5 places avec cache-bagages) à 1'653 litres en deux places, ce dernier offre un plateau ajustable permettant de conférer au Kuga, un sol de chargement plat. Logements latéraux, prise 12V et logements sous le plancher complètent l'équipement. Un astucieux système de crochet permet de maintenir le fond en position ouverte pour loger ou prendre des affaires sous ce dernier... c'est bien vu !
Une simple pression du doigt sur la commande de coffre ou un balayage du pied sous le pare-chocs, permet au hayon de se refermer discrètement.

PRISE EN MAINS
Motorisé par l'un des nouveaux moteurs équipant les Kuga, les célèbres EcoBoost, notre modèle propose le 1.6 litres de 182 CV couplé à une transmission 4x4 et une boîte automatique.

Un moteur 1.6 litres pour un SUV de 1'682 kg à vide (ou 2'250 au total) ? Soit... qu'à cela ne tienne... essayons.

Comme à chaque découverte de véhicule équipé d'un EcoBoost, le résultat est bluffant, disponible, sans peines, coupleux et jamais pris en défaut ! Il fait oublier le poids important du Kuga. Cette génération de moteur est une pure merveille, quel que soit la cylindrée ou le véhicule qu'il équipe.

Nos essayeurs trouvèrent par contre dommage que la boîte automatique ne soit pas une PowerShift de nouvelle génération mais une boîte à convertisseur de couple destinée habituellement aux modèles d'outre-Atlantique... Equipant la gamme motorisée par des EcoBoost, elle reste quelque peu à la peine et est lente à la réaction dans certaines conditions. Le mode séquentiel n'est guère plus réactif avec des temps de passage de rapports dont on a plus l'habitude...

La direction, directe et précise, s'avère un réel plaisir à utiliser dans le sinueux tout en restant parfaitement stable sur autoroute. La prise de roulis est bien contenue pour un véhicule de ce gabarit.

D'une tenue de route que peu de SUV proposent, le nouveau Kuga fait appel à une multitude de systèmes permettant d'assurer une sécurité maximale et une aisance digne d'une berline. On peut le confirmer !

Le système intelligent All-Wheel Drive gère automatiquement et constamment le couple donné aux roues, afin d'offrir la meilleure adhérence possible... et vous pouvez même voir les répartitions instantanément. Ajoutés à cela, le Curve Control qui évite de sous-virer si vous arrivez trop fort en courbe ou encore l'introduction du Torque Vectoring Control (mis au point sur la célèbre Ford Focus RS !) qui améliore la dynamique de conduite, et vous obtenez... non pas une sportive ni une berline taillée pour la route, mais le dernier SUV sorti des ateliers Ford... Essayez... vous n'en croirez pas vos sensations à son volant... c'est spectaculaire !

Mais le Kuga reste un SUV... avec lequel on peut également sortir de la route. Certes ce n'est pas un franchisseur, mais les petits chemins, talus et autres champs ne retiendront pas vos envies d'évasion en famille hors des sentiers battus grâce à une garde au sol de 196 mm et un angle d'attaque de 21°. Que ce soit, en ville, sur autoroute ou dans les forêts, le Kuga vous amènera à bon port, on l'a testé pour vous et il nous a convaincu.

TECHNOLOGIE
Ainsi que cité précédemment, notre Kuga de test était quasiment équipé de l'intégralité des options disponibles dans la gamme. Côté technologie, il avait "fait le plein" avec la totalité des aides et capteurs disponibles (Packs "Park Plus" et "Driver Assistance"), et nous les avons tous testés, non sans peine pour certains.

Système d'alerte d'angle mort, Active City Stop, reconnaissance des panneaux de signalisation, détection de la baisse de vigilance du conducteur, système d'aide au maintien dans la voie de circulation, alerte de franchissement de ligne, système SYNC, etc. Un tel concentré de technologie est simplement impressionnant et hautement sécurisant... rien n'est laissé au hasard et le conducteur ne peut quasiment rien manquer.

Une fois l'entier des capteurs activés, la sécurité est omniprésente et les alarmes ne vous laisseront pas tomber ! Franchir une ligne sans avoir enclenché le clignotant au préalable, vous rappellera par vibrations dans le volant avant de vous réorienter dans la voie de circulation... vous rapprocher trop rapidement d'un autre véhicule ou d'un cycliste verra s'afficher un écran d'alerte collision rouge clignotant avec la sonnerie d'alarme l'accompagnant... vous loupez un panneau ? Le Kuga vous le rappelle...

Le parcage est également facilité grâce au système d'aide au stationnement actif, avec capteurs avant et arrières ainsi que caméra de recul de haute qualité... que demander de plus ?

Et bien le Roll Stability Control qui empêchera un éventuel retournement du Kuga en cas de besoin lors d'une utilisation hors des routes par exemple (rassurez-vous nous ne l'avons pas testé...).

VERDICT
En offrant une gamme de Kuga s'échelonnant de CHF 31'350.- pour un Carving équipé du 1.6 EcoBoost de 150 CV avec transmission 4x2 à CHF 43'000.- pour une finition Titanium avec moteur diesel 2.0 Duratorq TDCi de 163 CV à transmission 4x4 et boîte automatique PowerShift, Ford vous permet de trouver le Kuga qui vous convient.

L'arrivée des célèbres blocs EcoBoost dans la gamme du Kuga, permet également des motorisations essence économiques et écologiques, sans pour autant péjorer la sportivité du SUV.

Ajoutés à cela une palette de packs et options indépendantes impressionnante, vous permettant de le configurer à votre guise, et pas moins de neuf coloris à disposition dont les couleurs spéciales Ginger Ale ou Sterling Grey, nul doute que chacun y trouvera "voiture à son goût".

Notre modèle de test en finition Titanium, n'était certes pas le moins onéreux de la gamme, puisque son prix atteint les CHF 50'120.-. Toutefois, avec la liste d'options incluses comprenant entre autres le système de navigation Sony, les phares Bi-Xénon, le tempomat adaptatif ACC, le système Keyfree inclus hayon électrique, l'ESP pour remorque, les Packs "Style", "Driver Assistance", "Park Plus" et "Power", ainsi que les jantes en alu de 18'', le prix reste fort raisonnable pour un ensemble quasiment complet.

Les possesseurs de Kuga de première génération, comme ceux qui n'ont jamais pris le volant de ce SUV hors normes, ne pourront probablement plus s'en passer une fois qu'ils y auront goûté. Utilisable dans toutes les conditions, tant en ville qu'en forêt, pour les loisirs comme les voyages, fournissant une assurance et une sécurité à la pointe de la gamme des SUV, cette nouvelle génération de Kuga pourrait bien détrôner le leader du segment très rapidement... et ses nombreuses innovations n'y seront pas pour rien.

Les principaux points POSITIFS :
+ Ouverture et fermeture électrique du hayon arrière sans les mains
+ Confort des sièges, habitabilité, qualité, espace intérieur et insonorisation
+ Volume de chargement et nombreux espaces de rangements
+ Quantité de systèmes électroniques d'aide ou de sécurité
+ Lignes et esthétique générale

Et les principaux points NÉGATIFS :
- Le hayon arrière ne s'ouvre plus en deux parties
- La boîte automatique équipant la gamme de moteur essence EcoBoost ; pas de PowerShift
- Boîte manuelle disponible sur cette motorisation que pour la transmission 4x2
- La hauteur des bas de caisse en plastique noir trop prononcée

REMERCIEMENTS
Le comité du Ford Racing Club tient à remercier chaleureusement l'impressionnante Concession Ford, RG Automobiles SA à Granges-Paccot (FR), et tout spécialement Monsieur Fabien Perriard, pour la mise à disposition du véhicule ainsi que pour sa sympathie et le temps consacré à l'égard de notre association.

Pour le comité du Ford Racing Club,
Jimmy Nussbaum, Johann Conus et Laurent Chappuis