Article publié le 04/11/2012 par Laurent Chappuis & Johann Conus
Avec 106 équipages au départ des 293 km de spéciales de ce 53ème Rallye International du Valais, nul doute que le spectacle allait être au rendez-vous de ces trois jours de compétition, dont la météo allait s'annoncer particulièrement changeante, du beau et chaud à la neige !
Quelques membres du Ford Racing Club assistèrent à la lutte acharnée que se livrèrent les pilotes sur cette dernière manche du Championnat Suisse des Rallyes, mais également du Championnat d'Europe des Rallyes de la FIA... qui apporta un beau panel de S2000, RRC et autres pilotes étrangers.
Du côté des membres présents, ces derniers ne se contentèrent pas de faire figuration en tant que spectateurs aux abords des spéciales... puisque certains tels Claude et Viviane, s'engagèrent même en tant que commissaires durant tout le rallye ! Bravo à eux pour leur participation !
Débuté sous une météo clémente, le rallye se vit totalement chamboulé avec l'arrivée soudaine d'une météo hivernale le samedi. La très difficile spéciale des Cols ayant été déplacée le dernier jour de l'épreuve, celle-ci s'effectua donc dans des conditions dantesques avec de la neige et du brouillard ! Après le passage des 31 premières voitures, la direction de course décida de stopper la spéciale tant les conditions étaient devenues impraticables.
Bien que parti sur un rythme tranquille en conservant une marge de manœuvre, Florian Gonon prit d'emblée la tête de rallye en prouvant qu'il maîtrisait son sujet. Derrière lui se battaient, tous au volant de Peugeot 207 S2000, Laurent Reuche, Nicolas Althaus et le surprenant Sébastien Carron qui fut tout de suite dans le coup pour son premier rallye au volant d'une S2000. Michaël Burri, ne parvenant pas à trouver le bon rythme, se laissait distancer et dut finalement abandonner après avoir cassé sa roue arrière gauche. Le Tchèque Antonin Tlust'ák, peu habitué aux routes tortueuses du Valais, suivait le quatuor à distance avec sa Škoda Fabia S2000...
Au terme d'une lutte acharnée, c'est Laurent Reuche qui remporta pour la seconde année consécutive le Rallye International du Valais, devant Florian Gonon et Nicolas Althaus, formant ainsi un tiercé de Peugeot 207 S2000 ! Au pied du podium, on retrouve le Belge Pieter Tsjoen, octuple Champion de Belgique, venu en Valais faire débuter la Citroën DS3 RRC (Regional Rally Car), qui effectua une spectaculaire remontée, après son tonneau du 1er jour.
Sébastien Carron, qui fut victime d'une crevaison après avoir brièvement hérité de la tête du rallye, et Jonathan Hirschi également sur Peugeot 207 S2000, complétèrent le top six. Antonin Tlust'ák termina l'épreuve en 8ème position derrière Urs Hunziker, premier de la catégorie Gr.N en Subaru Impreza STi.
La catégorie 2 roues motrices fut longtemps dominée par l'Italien Alessandro Perico au volant de sa Renault Clio R3. Il fut le seul pilote 2RM dans le top dix jusqu'à la terrible spéciale des Cols où il perdit toute son avance et termina le rallye en 14ème position. C'est le Suisse Sylvain Michel qui hérita de la victoire en 2RM avec sa Citroën C2 R2 Max en terminant 12ème.
Aucune Fiesta S2000 capable de se battre aux avant-postes en catégorie reine de l'ERC [S2000], n'ayant participé à l'épreuve cette année, il nous faut remonter le classement jusqu'en... 18ème position... pour voir arriver la première Ford, une Fiesta R2, celle du Belge Thibault Radoux...