Alors qu'il réalisait jusque-là un rallye parfait, le Russe Evgeny Novikov envoya sa Ford Fiesta dans un champs de maïs lors de l'ES17, première du dimanche matin, ne s'en suffisant pas, il ressortit de la route plus violemment dans l'ES18, ramenant sa voiture avec un avant complètement détruit, qui lui permis toutefois de terminer le rallye en une respectable 7ème place...
En WRC Academy, épreuve qui se clôtura le samedi, c'est le Gallois Elfyn Evans qui remporta la catégorie et par la même, le titre, après 4 victoires sur 5 rallyes au volant de sa Ford Fiesta R2 !
Quant aux temps forts du rallye, ils débutèrent le jeudi matin par le Shakedown disputé au Zénith de Strasbourg, toujours aussi peu propice au public, avec le meilleur temps réalisé par Dani Sordo, suivi de Jari-Matti Latvala à 3 dixièmes et son équipier Petter Solberg à 6 dixièmes.
Les victoires des spéciales du rallye se partagèrent entre Loeb (8), Latvala (6), Neuville (6) et Tänak (1) sur les 22 spéciales dont une fut annulée en raison d'un public impossible à canaliser (ES12).
La Power Stage (ES20) fut remportée par l'Estonien Ott Tänak sur sa Ford Fiesta RS WRC, qui prit les 3 points bonus de l'épreuve, devançant le Belge Thierry Neuville et sa Citroën DS3 WRC puis le Norvégien Mads Østberg et sa Ford Fiesta RS WRC.
Sans surprise, Loeb remporta haut la main ce rallye et par la même, coiffa sa 9ème couronne mondiale, probablement sa dernière au vu de son avenir en partie hors des rallyes. Latvala, impressionnant, hissa sa Fiesta à seulement 15,5 secondes de l'Alsacien, suivi d'Hirvonen et sa DS3 à 44,1 secondes du leader. Suivirent au pied du podium, Neuville, Østberg et Tänak.
Trois "pistards" vinrent affronter les champions de la discipline sur leurs terres, en les personnes d'Yvan Muller (WTCC) au volant d'une Mini, le Suisse Jonathan Hirschi (GT et Endurance) au volant d'une DS3 R3T et Romain Dumas (vainqueur des derniers 24 Heures du Mans) également sur une Mini, avec un succès des plus mitigés, puisque Yvan Muller ne termina que 14ème, Romain Dumas 16ème et Jonathan Hirschi abandonna.
Avant les deux dernières manches de la saison, le Rallye d'Italie en Sardaigne fin octobre puis le Rallye d'Espagne en Catalogne mi-novembre, les nouvelles sur l'avenir des pilotes et leurs prévisions 2013 tombèrent en Alsace...
Que ce soit avant, pendant ou après le rallye, on y apprit notamment l'annonce de Jari-Matti Latvala qui pourrait quitter l'équipe Ford World Rally Team à la fin de la saison, ayant reçu des offres de Ford et de VW ; cette dernière commençant sa saison en WRC en 2013 avec Sébastien Ogier comme premier pilote.
Sébastien Loeb confirma également qu'il ne participerait qu'à 5 rallyes en 2013, dont le Monte-Carlo et le Rallye de France, offrant une place de pilote officiel à un éventuel Thierry Neuville de plus en plus brillant... de nombreux changements en perspective...
En conclusions, le Ford Racing Club assista en Alsace, à une lutte acharnée jusqu'au dernier kilomètre, ainsi qu'à un spectacle haut en couleurs, malgré la pluie et un résultat final des championnats pilotes et constructeurs avec une dominance rouge...