Article publié le 29/09/2012 par Jimmy Nussbaum & Laurent Chappuis
Le Ford Racing Club ne se contenta pas de participer à la préparation de cette 2ème montée historique du Marchairuz durant la journée du samedi 9 septembre... il y assista également le dimanche 16 !
Et ce fut sans conteste lors d'un superbe week-end que notre petite délégation se rendit sur le parcours identique à celui de 1958 à 1973, où se déroulait en son temps une manche du championnat Suisse de la Montagne.
Cette seconde rétrospective, quant à elle, ne fut bien évidemment pas chronométrée pour des raisons évidentes de sécurité et de disparités des modèles et années de conception.
Un peu plus 200 voitures inscrites, dont pas moins de 4 Ford GT40 aux côtés de Mustang, Escort et AC Cobra du côté de notre marque favorite, offrirent un spectacle de qualité aux passionnés de vieilles et vénérables mécaniques !
Toutes les voitures représentées furent construites entre les années 1920 et 1980 avec des modèles provenant de tous horizons... Italiennes, Françaises, Allemandes pour les principales, mais également des modèles de préparateurs tels que Abarth ou encore Alpine !
Plusieurs catégories allant d'avant-guerre à la compétition furent présentées au nombreux public lors de cette montée, sur un parcours d'une longueur de 5,1 km avec une dénivellation de 369 mètres, parsemé de quelques 40 virages et équipé de 8 chicanes en raison de certains endroits du tracé particulièrement rapide.
Plusieurs zones furent prévues afin d'accueillir le public avec un astucieux système de bus navette pour s'y rendre. Et comme les choses se trouvèrent fort bien organisées, des tonnelles ainsi qu'une cantine étaient prêtes à recevoir un public affamé et assoiffé durant tout le week-end.
Une manifestation qui en fit vibrer plus d'un, avec nombre de voitures dans un état de neuf, mais assurément toute plus belles les unes que les autres !
Des vrombissements de moteur passant de 2 à 10 cylindres, une bonne odeur de vieux moteurs avec ce mélange d'huile et d'essence si caractéristique, et tout ceci grâce aux séries de voitures se suivant sans discontinuer... Mini Cooper, Jaguar, Opel, Renault et autre Simca, sans oublier évidemment les Ferrari, Maserati, Lamborghini, De Tomaso, pour revenir sur des Alfa Romeo, Porche, Fiat, VW et bien sûr des marques moins connues du public, telles que Sunbeam, DKW, ISO... une liste magnifique mais bien trop longue à détailler... ceci sans manquer bien entendu une très belle "brochette" de Ford...
Une superbe journée qui se clôtura sous la cantine avec maints échanges de souvenirs de la montée et de son histoire, entre passionnés qui en eurent plein les yeux et les oreilles pendant des heures !
Le Ford Racing Club remercie les organisateurs de cette rétrospective, qui rappela les épopées automobiles exceptionnelles des temps passés, et surtout présente ses félicitations aux bénévoles et coordinateurs pour cet événement réussi haut la main !