Focus ST à la puissance 2 pour le Ford Racing Club !


 

Article publié le 20/08/2012 par Laurent Chappuis, Thierry Michon, Johann Conus

L'événement attendu par tout passionné de la marque à l'ovale bleu en cette année 2012 est enfin arrivé, et avec de l'avance sur le calendrier ! Il est badgé ST et se décline sur le fer de lance de la marque, la Ford Focus de 3ème génération.

Premier véhicule haute performance de la stratégie "One Ford" au niveau mondial, la Focus ST sera commercialisée dans pas moins de 40 pays à travers le monde ! De quoi parler "ST" dans toutes les langues...

Quoi de mieux que de prendre le même plaisir au volant d'une toute nouvelle Focus ST à Rome, Londres, Pékin ou encore Los Angeles ! Le défi était énorme, Ford l'a relevé haut la main !

Quant au badge ST (Sport Technologies) bien connu des amateurs de la marque, il arriva en Europe en 1997 sur les modèles déclinés en variantes sportives des principales Ford ; finitions, aérodynamisme, motorisation... tout y est revu afin d'offrir un véhicule sportif et raffiné aux utilisateurs.

Un lancement aussi rare que celui d'une nouvelle gamme complète de sportive ST, offrant une multitude d'options, 3 niveau de finitions (ST-1, ST-2 et ST-3) ou encore deux types de carrosseries, ne méritait dès lors pas qu'un seul essai conventionnel de la part du Ford Racing Club, mais bien deux d'affilée, afin de permettre la comparaison "à armes égales" des deux types de carrosseries proposées : la Station Wagon et la cinq portes ! Le résultat fut... décoiffant... ahurissant !

L'invitation de deux concessionnaires passionnés tomba donc à point nommé, puisque la sympathie de Messieurs Eric Favrod et Julien Micheli, respectivement Directeurs des concessions Ford de Bellevue SA à Bercher (VD) et des Trois-Rois à Neuchâtel (NE) offrit cette opportunité à notre association, et en simultané.

L'enjeu du match et simple : quelle sera la meilleure ? Les adversaires sont prêts à en découdre sur des routes taillées pour leurs potentiel... à notre gauche, une Focus ST Station Wagon "Panther Black" en finition ST-2 avec garnissages intérieurs Race Red... à notre droite, une Focus ST 5 portes "Frozen White" également en finition ST-2, mais avec garnissages intérieurs Spirit Blue... La lutte s'annonce serrée... et c'est parti !

VU DE L'EXTERIEUR

Premières approches et premières réactions immédiates, tant pour la Station Wagon que pour la cinq portes... elles sont plus belles en vrai qu'en photo ! Même si chacun a "sa petite préférence" niveau type de carrosserie... elle plaît !

Quel que soit le type, la ligne pure et athlétique du Kinetic Design se démarque de la concurrence et s'en trouve fort belle à voir, avec ces angles et décrochements pensés jusque dans les détails... calandre trapézoïdale discrètement badgée ST, jupes latérales renforcées, pare-chocs arrière dynamique avec diffuseurs ou encore béquet de toit bien proportionné classent ces ST directement dans la gamme sportive, au premier coup d'œil ; ce qui s'avère rare lorsque l'on aborde des breaks en règle générale...

Le point noir de l'esthétique, à l'unanimité des essayeurs, s'avère être la sortie d'échappement... tant par sa forme hexagonale double que par sa position centrale ... cela rappelle la concurrence par l'emplacement et ne sied pas à l'ensemble avec une forme des plus particulières...

Ce n'est pas une particularité de la gamme ST, néanmoins les volumineux capteurs situés en haut du pare-brise selon les options, restent impressionnants de taille et peu esthétiques visuellement, surtout quand le soleil est présent et les fait ressortir...

La proue de nos deux modèles ne diffère aucunement et c'est tant mieux car elle est splendide... les lignes latérales restent fluides tant sur le modèle Station Wagon que cinq portes. Etonnamment, les trappes à essence diffèrent entre les deux modèles... si l'emplacement de la cinq portes s'avère judicieusement placé dans le prolongement de l'optique arrière, celui de la Station Wagon retrouve une allure ronde un peu trop basique pour la ligne latérale.

La poupe quant à elle, est bien évidemment radicalement différente, mais tout aussi belle et agressive sur l'une que sur l'autre... de quoi ravir les puristes des hatchbacks autant que ceux qui ont besoin de place de chargement ! Tout est question de goûts et de besoins...

Enfin, les jantes de 18'' au design spécifique ST masquant des étriers de freins de taille fort respectueuse, terminent cet ensemble équilibré et sportif. En option, il est même possible de les avoir en Rado Grey avec étriers de freins rouges du plus bel effet...

Côté gabarits, seuls 20 centimètres en longueur et 2 en hauteur, de plus sont à mettre à l'actif de la Station Wagon... un rien sépare nos deux ST.
Le tour des propriétaires étant fait, il est grand temps d'ouvrir ces "boîtes de pandore" et découvrir ce qu'elles y cachent...

VU DE L'INTERIEUR

Dès l'ouverture des portes, avant comme arrière, on y découvre une sellerie en cuir partiel Lux en Charcoal Black avec garnissages en tissus Lux Race Red sur l'une, Spirit Blue sur l'autre... superbe ! Les broderies "ST" et "RECARO" sur les sièges avant font ressortir plus encore l'esprit sportif des habitacles.

L'assise est excellente à toutes les places, avec en plus un très bon maintien latéral aux places avant ! La répartition tissus-cuir assure de ne pas "glisser" lors de virages passés sportivement...

Le tableau de bord ainsi que la console centrale ont fière allure, avec de beaux matériaux et des assemblages de qualité. Les touches "ST" se retrouvent partout... sur la plaquette au bas du volant, inscriptions rouge sur le pommeau de vitesse, bouton de l'ESC (Electronic Stability Control) déconnectable, seuils de portes badgés, tapis de sols ST, pédalier avec finition sport, ainsi que 3 manomètres (pression du turbo, pression et température d'huile) surplombant la console centrale... la forme et dimensions de ces derniers dénotant d'ailleurs quelque peu par rapport à l'ensemble de l'habitacle...

Si le frein à main subit une finition cuir, il reste toujours peu esthétique en position relevée et fort mal placé pour une hypothétique utilisation sportive... dommage.
On découvre avec bonheur que le capuchon de la prise 12 V de l'habitacle est (enfin) fixé, ce qui évitera de le perdre sous les sièges... les rangements sont généreux avec une grande boîte à gants, un logement dans l'accoudoir central recelant également une prise Jack et USB, mais on dénotera toujours l'absence d'ouverture dans les accoudoirs de portes avant, qui auraient été judicieux en lieu et place de deux logements minuscules.

Un astucieux système de protection des arêtes de porte équipe nos deux modèles de test... celui-ci sort et se place sur l'angle saillant lors de l'ouverture des portes, afin de préserver la peinture en cas de chocs avec un mur par exemple. Ce système supportera-t-il un usage intensif ou des températures négatives...? La question se pose...

Côté chargement, le compartiment du modèle Station Wagon voit apparaître des œillets de fixation rabattables sur son plancher, ce qui est fort ingénieux et très propre en qualité, bravo ! De plus avec un volume de chargement en conditions normales (5 places, cache-bagage en place) de 363 et 490 litres, respectivement pour la cinq-portes et la Station Wagon, extensible à 1'148 et 1'516 litres en configuration deux places, ces Focus ST permettront de déplacer des chargements non négligeables, à hautes vitesses...

PRISE EN MAINS

Aux premiers abords, ces ST s'avèrent sages et dociles à conduire... la visibilité est excellente, quoi qu'un peu limitée vers l'arrière dans la version cinq portes.

La première impression ressentie, c'est que la Focus ST est trop silencieuse de l'intérieur, sans doute dû à une excellente insonorisation. Malheureusement cela gâche le plaisir d'avoir un véhicule sportif et seule la présence du "sound symposer", récemment amélioré, offre un ressenti sonore plaisant, quoi qu'artificiel. Cela se ressent également quand on décide d'utiliser le "S" du badge ST, en conduite sportive... trop peu de retour de sonorité dans l'habitacle, ce qui a une fâcheuse tendance à croire que l'on n'avance pas... et pourtant... un coup d'œil au compteur de vitesse nous prouve radicalement le contraire ! C'est trompeur... attention aux permis ! Extérieurement, la sonorité est bien présente, mais toutefois un peu faible pour une sportive de cette trempe...

L'accélération reste très linéaire et pas spécialement grisante en sensations, mais l'efficacité est réelle ! Il manque un peu de brutalité rappelant les anciennes sportives de la gamme... gageons que cela soit le cas d'une potentielle future grande sœur badgée RS...

Exit les anciens 5 cylindres de 2,5 litres de cylindrée à la sonorité inégalable... le moteur 2.0 litres EcoBoost turbo, 4 cylindres, délivrant 250 CV et 360 Nm est bien plus discret en sonorité, bien moins gourmand en consommation (annoncé à 7,2 l/100 km) et donc moins polluant également, mais n'en reste pas moins terriblement efficace quand on le maintient dans les tours... les reprises ou relances ayant relevé un petit manque de couple à bas régime, il faudra un peu plus user des changements de rapports pour maintenir le rythme dans le sinueux ou dans les cols.

Radicalement différente de comportement une fois appuyé sur le bouton "ESC" déconnectant les aides à la conduite, la Focus ST, quelle que soit sa carrosserie, s'en trouve nettement plus joueuse et à contrario, bien moins avare en sensations de conduites ! La proue avale les courbes alors que la poupe reste mobile, permettant de placer la voiture de façon idéale avec un peu de temps et d'habitude à son volant. On se sens très vite en confiance en utilisation sportive... peut-être même trop vite tellement elle est simple à conduire... attention aux débutants... mais l'ESC est là pour éviter les surprises si l'on ne se sent pas l'âme d'un pilote.

Le châssis est impressionnant et excellent, mais les suspensions, bien que fermes et confortables, mériteraient un petit penchant plus sportif ; du roulis apparaissant dès que l'on pousse vraiment ces Focus ST dans leur potentiel... mais relativisons, ce sont des Focus ST pas des Focus RS, et pour la gamme, c'est diablement efficace !

L'absence de différentiel à glissement limité mécanique se fait ressentir lorsque l'on élève le rythme ; il faut se battre avec le volant car le train avant peine à contenir le couple élevé. Fort heureusement, le travail est facilité par la direction à assistance électrique qui inaugure une crémaillère à pas variable. A haute vitesse, il ne faut plus que 1,8 tours de volant de butée à butée.

Au niveau du freinage, l'endurance est au rendez-vous, l'efficacité également. Mais attention, ne vous y méprenez pas en surestimant son potentiel... "on" va souvent bien plus vite qu'on ne l'imagine au volant de ces Focus ST en raison de leur insonorisation décrite précédemment.

Le passage de rapports nous a surpris en bien, car même en conduite sportive dans le sinueux, les vitesses rentrent sans soucis. Par contre, il faut s'habituer à l'espace et la position du bras lors de changements de rapports, car on se retrouve vite coincé par le renfort latéral droite du siège conducteur si l'on se positionne mal.

Enfin, les montes d'origine de 235/40 R18 en Goodyear Eagle assurent une excellente liaison au sol à ces Focus ST.

TECHNOLOGIE

Inutile de vous l'apprendre ni de vous les détailler, les Ford Focus de 3ème génération sont bardées d'électronique et aides des plus diverses, faisant pâlir des modèles de gammes (et de prix) bien supérieures... les Focus ST n'y dérogent pas, malgré leur attachement au sport, puisque toutes les options d'aides sont disponibles également dans la gamme ST.

De plus, EPAS, TSC, ESP, TVC ou encore CUSC sont tant de termes barbares vous rappelant que la Focus ST vous aide à maîtriser à peu près toutes les situations de conduite... tous ces systèmes ont bien évidemment été spécialement ajustés pour le couple important de la gamme ST. L'ESP offre apparemment trois modes de fonctionnement : standard, que l'on retrouve sur toute la gamme Focus mais réglé pour la ST, réduit, dans lequel le contrôle de traction est désactivé et l'ESP réactivé uniquement en cas d'absolue nécessité, et désactivé, dans lequel le système est complètement éteint.

Les options de finitions ST-1, ST-2 et ST-3 affinent encore le potentiel technologique de chaque modèle, en fonction des désirs du client. D'entrée de gamme (ST-1) on trouve la commande automatique des phares et des essuie-glaces ainsi que rétroviseur à graduation automatique. En finition ST-2, s'ajoutent entre autre, la régulation automatique de la température (EATC). Et enfin en ST-3, les sièges chauffants en cuir sont de série avec réglage dans huit directions et les phares bi-xénon complètent l'ensemble.

Une seule note négative à tout cela, c'est l'ascension des prix selon les options que vous ajouterez à votre nouvelle ST...

VERDICT

Que vous la preniez en Station Wagon ou cinq portes, la nouvelle Ford Focus ST distille un réel plaisir de conduite à son volant. En utilisation quotidienne ou en conduite sportive, son équilibre s'avère parfait, permettant de passer d'une promenade familiale le coffre chargé, à une montée de cols un peu plus poussée, sans aucune gène ni honte face à la concurrence.

Avec un tarif d'entrée de gamme en finition ST-1 cinq portes de CHF 39'900.- nul doute que la nouvelle Focus ST a un énorme potentiel, d'autant plus grâce à son moteur peu gourmand et relativement peu polluant (~169 gr de CO2 par km), délivrant des performances plus que respectables de 248 km/h en pointe et un 0 à 100 km/h annoncé en 6,5 secondes.

Le prix d'une Station Wagon en finition ST-3 (sans options supplémentaires) démarre à CHF 45'890.-, pour un équipement fort complet de série. Néanmoins, si cela ne vous suffisait pas, sachez que nombre d'options disponibles pourraient faire grimper la facture finale relativement rapidement, tel la peinture métallisée spéciale Tangerine Scream, limitée à la gamme Focus ST, qui vous en coûtera CHF 1'300.- supplémentaires, ou encore le Driver Assistant Pack annoncé à CHF 1'600.- de plus...

Les principaux points POSITIFS :

+ lignes générales et aspect sportif indéniable
+ finitions ST, qualité des matériaux et sellerie excellente
+ efficacité et sportivité une fois l'ESC désenclenché
+ freinage mordant
+ œillets d'amarrages dans le coffre de la Station Wagon
+ bouchon de prise 12 V enfin fixé
+ compromis idéal entre conduite familiale et sportive

Et les principaux points NÉGATIFS :

- forme et emplacement de l'échappement
- trop silencieuse de l'intérieur comme de l'extérieur
- absence de différentiel à glissement limité mécanique
- design des manomètres supplémentaires

REMERCIEMENTS

Le comité du Ford Racing Club tient à remercier chaleureusement les concessions Ford de Bellevue SA à Bercher et des Trois-Rois SA à Neuchâtel, et tout particulièrement Messieurs Eric Favrod, Julien Micheli et Franco Circhi, pour leurs invitations, mises à disposition des véhicules et sympathie à l'égard de notre association.

Pour le comité du Ford Racing Club,
Thierry et Daniela Michon, Jimmy Nussbaum, Johann Conus, Dalibor Vrban et Laurent Chappuis