Article publié le 16/08/2012 par Johann Conus

Le fabricant de miniatures Troféu propose en collaboration avec le distributeur allemand Speidel Modellauto, un duo de Capri RS2600 en édition limitée à 199 exemplaires.

Il s'agit des deux Capri victorieuses dans leur catégorie aux 1000 km du Nürburgring en 1972.

Un peu d'histoire...

En 1972, alors que la saison sportive était déjà bien entamée, Ford Cologne décida de trouver de nouveaux défis pour mettre à l'épreuve ses Ford Capri RS2600 qui avaient complètement dominé la saison 1971 du championnat européen de tourisme — l'ETCC — et qui récidivaient cette année encore.

C'est donc vers le célèbre championnat d'endurance WSC — World Sportscar Championship — que le constructeur allemand se tourna. Et plus précisément sur deux des plus fameuses courses : tout d'abord les 1000 km du Nürburgring en mai puis les 24 Heures du Mans deux semaines après.

Deux Ford Capri prirent le départ sur le circuit long de 22,8 km surnommé "L'Enfer Vert" à juste raison : la #90 avec le duo du choc Dieter Glemser et Jochen Mass ainsi que la #91 avec les non moins redoutables Hans-Joachim Stuck et Alex Soler-Roig.

Tout comme à leur habitude, les pilotes Ford excellèrent ! Les deux Capri terminèrent en fanfare en remportant les deux premières places de la catégorie Tourisme et en finissant respectivement 6ème et 7ème au classement général derrière des prototypes largement plus efficaces, tels les Ferrari 312 PB, Alfa Romeo T33/3 ou autres Lola T290 !

Les pilotes Ford reléguèrent leur adversaires directs, les pilotes des BMW Alpina 2800 CS, à plus de 2 tours soit près de 20 minutes d'avance sur une course de 6 heures !

Aux 24 Heures du Mans, l'histoire se répéta avec un nouveau doublé en catégorie Tourisme pour les Ford Capri officielles, mais c'est une autre histoire...

Troféu nous présente ici le duo vainqueur aux 1000 km du Nürburgring. Les Capri #90 et #91 sont présentées dans leur ordre d'arrivée sur un joli socle de présentation.

Le fabricant portugais, qui est encore un des rares à fabriquer ses modèles en Europe, nous livre ici deux modèles fidèlement détaillés. Les dimensions sont correctes et les spécificités sont bien présentes, notamment les bouchons de réservoir sur le coffre, signe distinctif des courses d'endurance. Les décalques sont fines et correctement positionnées. L'intérieur est même détaillé avec l'arceau de sécurité et les harnais. L'échappement avec ses sorties latérales côté passager est entièrement reproduit.

Si certains détails peuvent être perfectibles, tels que la lame de spoiler avant avec un angle trop vertical, les poignées de portières peintes ou les attaches de capot qui ne sont que des décalques, les Capri sont dans l'ensemble fort bien reproduites.

C'est un magnifique duo de modèles réduits limité à 199 exemplaires qui trouvera sa place dans la collection de tout bon passionné de la marque à l'ovale bleu.