Article publié le 12/06/2012 par Laurent Chappuis & Johann Conus
Par un beau samedi 9 juin 2012 ensoleillé, quoi de plus naturel que d'en profiter pour passer quelques heures avec ses enfants à la place de jeu du village d'à côté... et quand vous y rencontrez vos voisins venus à pied avec leur enfant, difficile de ne pas se proposer tout naturellement de les ramener à domicile une fois l'après-midi de jeu en commun terminée...
Seulement, vous êtes déjà quatre dans la voiture... deux adultes et deux enfants ! Comment dès lors, ramener trois passagers de plus ? Une seule solution se profile ! Elle se prénomme Grand C-MAX !
Eh oui, Ford a mis les petits plats dans les grands afin de vous concevoir un C-MAX « agrandi » intérieurement, afin de répondre aux demandes des familles nombreuses adeptes de la Classe « C », le célèbre segment des monospaces compacts.
Fort de l'expérience acquise avec le C-MAX depuis 2003 déjà, Ford ne se contente pas de lancer une simple évolution de son modèle « C » mais lance carrément deux nouveautés ! Un C-MAX compact de cinq places, objet d'un probable prochain essai de la part du Ford Racing Club, et un Grand C-MAX ajoutant deux places d'appoint entièrement escamotables dans le coffre et une place centrale arrière également entièrement escamotable en quelques secondes... sous le siège passager arrière droite.
Grâce à la Concession Ford de Bercher, le Garage Bellevue SA, ainsi qu'au sympathique accueil de son directeur, M. Eric Favrod, le Ford Racing Club a pu prendre en mains pour un essai complet, un Ford Grand C-MAX blanc dans sa version Titanium, équipé du moteur diesel de 2.0 litres TDCi de 140 CV, catégorie d'efficacité énergétique B, avec filtre à particules et boîte manuelle à six vitesses.
Et quoi de mieux qu'une famille « nombreuse » pour tester ce véhicule dans les meilleures conditions... 5 adultes, 1 enfant avec son siège adapté, on charge le tout est c'est parti !
VU DE L'EXTERIEUR
Pensé principalement pour les familles et l'utilisation en ville, dans les parkings de plus en plus exigus, le Grand C-MAX offre deux portes latérales arrière coulissantes demandant peu d'emprise hors du gabarit. Un avantage indéniable pour faciliter l'accès aux places arrière, attacher le nouveau-né dans son siège, effectuer divers chargements compliqués ou éviter les coups de portières malencontreux.
D'une ligne générale agréable tant à l'arrêt qu'en mouvement grâce au célèbre Kinetic Design si cher à Ford, le Grand C-MAX reçoit les nouveaux standards de la marque de Détroit avec une très belle face avant munie d'une grande calandre en losange bordée de chrome.
Fluide de la proue à la poupe, la ligne latérale ne se trouve pas compromise par les glissières latérales des portes coulissantes, fort bien intégrées dans les angles saillants des ailes arrière.
Esthétiquement parlant, les jantes de 16'' de série sur la version Titanium, nous ont par contre parues un peu petites, mais l'économie de carburant n'y est certainement pas étrangère...
VU DE L'INTERIEUR
L'avantage indéniable qui nous apparaît de suite, c'est la modularité intérieure de ce Grand C-MAX et sa facilité d'application ! La simplicité de transformation intérieure pour voir apparaître un siège de plus dans la seconde rangée, ou deux sièges dans la troisième est bluffant ! A peine quelques secondes pour passer de 4 à 7 places.
Que vous ayez besoin de place de chargement (configuration deux places avant), de déplacement d'adultes (configuration quatre places agréables) ou de déplacement d'un groupe de cinq enfants en plus de deux adultes (configuration tous sièges utilisés), ce véhicule familial, somme toute de dimensions relativement contenues (4,52 m de long), est fait pour les familles.
A noter toutefois qu'en configuration six ou sept sièges utilisés, le coffre se trouve alors réduit à son strict minimum... Toutes proportions gardées, nous parlons donc bien d'un véhicule idéal pour quatre adultes (ou deux adultes et des enfants par exemple) ; les trois places complémentaires étant clairement dédiées à nos chères petites têtes blondes...
Les compartiments de rangement sont légion : sous les pieds des passagers, sous les sièges, dans les portes, dans les compartiments latéraux arrière, au plafond devant le rétroviseur central, entre les places avant dans l'accoudoir, sous le plateau du coffre (pour le modèle sans roue de secours), sans oublier une boîte à gants digne de ce nom.
Côté qualité, si les sièges se sont avérés très confortables et de très bonne qualité, certains plastiques de divers caches ont déçu par leur finition en plastique dur, alors que les ajustages sont impeccables. Dommage pour ce petit détail qui se voit...
Typiquement le "cache" amovible de la prise 12V" de la console centrale aurait pu recevoir un système un peu plus... adéquat... afin de ne pas se perdre sous les sièges lorsque vous l'ôtez.
PRISE EN MAINS
La motorisation diesel 2.0 litres de 140 CV sait se faire discrète à l'intérieur, probablement dû à une très bonne insonorisation. Les 320 Nm de couple n'ont aucune peine à déplacer ce véhicule de 1'575 kg à vide ou 2'300 kg en charge maximale, et permettent des relances sans difficulté.
Nous relevons un châssis à la hauteur des exigences ainsi qu'un agréable confort de roulage avec une bonne position de conduite offrant une visibilité remarquable. La tenue de route est digne d'une berline : elle offre suffisamment de dynamisme et de précision pour mener aisément le Grand C-MAX sans pour autant sacrifier le confort. Au final c'est un excellent compromis qui procure une conduite agréable.
La présence d'un léger roulis dans les virages serrés de la région du Gros-de-Vaud nous rappelle que nous sommes en présence d'une familiale et non d'une sportive mais tout est question de dosage...
Quant au freinage, il n'a, à priori, pas relevé de remarques ou de surprises particulières de la part des essayeurs.
TECHNOLOGIE
Du côté de l'équipement, notre véhicule d'essai est particulièrement bien équipé puisqu'il propose d'origine en version Titanium, une multitude d'équipement dont la liste serait trop longue pour être détaillée complètement.
Les packs « Winter » (sièges avant, pare-brise et buses de lave-glaces chauffants) et « Easy Driver 2 » (rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement avec éclairage de proximité, capteurs de distances de parcage avant et arrière, aide au stationnement actif), agrémentés des vitres arrières teintées et des sièges de la troisième rangée (2 sièges fold-flat) avec systèmes d'avertissement de ceinture de sécurité pour la 2ème et 3ème rangée de sièges, complètent l'impressionnante panoplie à disposition.
Quant aux nombreuses aides à la conduite et autre systèmes électroniques, on y retrouve le désormais standard de la marque, à même de faire pâlir nombre de modèles haut de gamme de la concurrence, bien plus chers...
Le verrouillage des portes coulissantes arrière a donné du fil à retordre à nos essayeurs qui ont cherché l'astuce en vain... et pourtant, dans une voiture bardée d'électronique, il semblait logique que ce verrouillage soit électrique depuis les places avant. Comme quoi on ne s'habitue pas vite à tant de technologie embarquée.
VERDICT
En conclusion, ce Grand C-MAX apporte un système novateur aux familles désirant de la modularité sans pour autant devoir passer sur les gammes et tailles supérieures que sont les S-MAX et Galaxy.
Le prix d'entrée de gamme d'un Grand C-MAX est très compétitif, puisqu'il démarre à CHF 28'750.- en finition Ambiente avec moteur 1.6i Ti-VCT de 105 CV. En finition Titanium il faudra prévoir de débourser CHF 34'550.- pour la version de série déjà fort bien équipée d'ailleurs. Quant au modèle de notre test incluant les packs et options, il se monte à CHF 41'850.-.
Ford Suisse ayant par ailleurs simplifié et revu la tarification du segment "C" à la baisse, le C-MAX et le Grand C-MAX coûtent jusqu'à CHF 2'350.- moins cher pour un équipement inchangé. Votre agent Ford vous donnera tous les détails sur ces adaptations.
Les principaux points POSITIFS relevés par nos essayeurs :
+ aspect général et ligne de la face avant
+ portes coulissantes
+ simplicité de la modularité intérieure
+ qualité des sièges
+ le concept de 4 places "adultes" et 3 "enfants"
+ nombreux rangements et grand vide poche
+ l'équipement très complet en version Titanium
+ tenue de route digne d'une berline
Et les principaux points NÉGATIFS bien évidemment :
- la qualité de certains plastiques en baisse
- le concept 4+3 ne permet pas à 5 adultes de prendre place aisément
- la capacité du coffre insignifiante avec les sièges de la 3ème rangée
- le plancher n'est pas complètement plat une fois tous les sièges repliés
- les fils apparents des divers capteurs placés derrière le rétroviseur central
REMERCIEMENTS
Le comité du Ford Racing Club tient à remercier chaleureusement la concession Ford Bellevue SA à Bercher, et tout particulièrement Monsieur Eric Favrod, pour son accueil, sa traditionnelle sympathie et la mise à disposition du véhicule.
Pour le comité du Ford Racing Club,
Thierry, Daniela et Alexy Michon, Jimmy Nussbaum, Johann Conus et Laurent Chappuis