Article publié le 22/04/2012 par Laurent Chappuis & Jimmy Nussbaum
998, 3, 125 et 92... Eh non, ce n'est malheureusement pas le tiercé gagnant de la loterie, mais bien les chiffres sachant allier plaisir de conduire et écologie, que la marque à l'ovale bleu a réussi à combiner sous une carrosserie de berline 5 portes...
998 cm3, 3 cylindres, 125 CV et 92 kW ! Voici les ingrédients de l'essai du samedi 21 avril 2012, lorsque nos testeurs découvrirent la toute nouvelle motorisation 1.0i EcoBoost de la Ford Focus, 3ème du nom...
Et rien de tel que La Chaux-de-Fonds pour essayer ce tout petit moteur qui en laisse plus d'un sceptique... routes sinueuses et raides nécessitant nombreuses relances ou encore en pleine ville à l'heure de pointe du samedi... des conditions idéales pour le second essai officiel du FORD RACING CLUB... ne restait plus que la sympathie de M. Julien Micheli, directeur de la concession des Trois-Rois SA à "La Tchaux" pour que l'équipe soit au complet afin de voir ce que ce 1.0 litre, crû 2012, a dans les entrailles...
Notre véhicule de test, revêt sa robe de couleur Frozen White, propre, pure, (écologique)... une coïncidence ou pas...? Pour se démarquer dans la circulation, quoi de mieux que de sympathiques décorations latérales sans équivoque sur ses émissions... "CATEGORIE A / 109-117 gr CO2 / + DE PLAISIR / - DE CONSOMMATION" le tout sur un vert "nature à souhait".
Dès lors, que pouvait-on avoir de plus approprié en arrière plan qu'une "plantation" de panneaux solaires photovoltaïques...?
Mais là n'est pas le but de cet essai vous l'imaginez bien... alors passons aux choses sérieuses et décortiquons les avantages et inconvénients de notre modèle d'essai... Attachez vos ceintures et appuyez sur le démarreur FORD POWER !
DESIGN EXTERIEUR
La couleur Frozen White sied à merveille aux lignes de cette Focus. Agréable à regarder tant à l'arrêt qu'en mouvement... [le kinetic design se retrouve partout...] les jantes en alliage de 16'' à 10 branches en Y d'origine sur la série Titanium sont fort agréables à regarder, toutefois, une monte 17'' aurait peut-être amené un brin de sportivité dans la ligne...
Côté proue, rien à redire... la ligne de cette 3ème génération est belle et fluide. Les parties noires brillantes contrastant avec la carrosserie blanche lui donnent un aspect sportif fort agréable à l'œil.
La coupe latérale est elle aussi plaisante à la vue, basse, fluide et bien équilibrée... malgré les logos publicitaires spécifiques au lancement de la nouvelle motorisation bien évidemment.
La poupe reste toutefois sujet à controverse... on aime ou pas. Nos essayeurs restent quelque peu mitigés sur cette partie de la ligne, dont l'échappement du modèle 1.0 litre, orienté vers le sol ne sied guère à l'ensemble ; nous aurions préféré un échappement similaire aux modèles 1.6 litre par exemple.
Le discret logo ECONETIC TECHNOLOGIES à l'arrière droite est là pour nous rappeler que le modèle est prévu pour être faible en émissions et consommations, pas pour battre un record sur le "Ring".
Etonnamment les grandes optiques arrières sont parfaitement adaptées sur la couleur claire alors que le contraste et la forme de celles-ci aurait pu nous laisser imaginer le contraire...
Petit béquet de toit, trappe essence fort bien positionnée, poignées de portes et rétroviseurs couleur carrosserie, finissent de donner un bel ensemble à la Focus.
Reste que les bas de caisses en plastique noir sur une version Titanium sont un peu décevants à l'œil ; des pièces de couleur carrosserie auraient probablement amélioré la ligne visuelle.
De retour aux systèmes traditionnels d'ouverture du capot moteur, la Focus nous oblige à chercher le loquet de déverrouillage sur la partie gauche du compartiment, ce qui s'avère un peu déroutant par manque d'habitude.
DESIGN INTERIEUR
A l'intérieur, rien ne permet de différencier un modèle 1.0 litre d'une autre motorisation... espace, place, grands volumes, nombreux rangements... la version Titanium, aux seuils de portes aluminium avec logo Ford, est très bien équipée !
Les couleurs d'éclairage bleu clair sont du plus bel effet et donnent envie de rouler de nuit sans discontinuer, que ce soit au niveau du tableau de bord, de la radio ou de la commande de climatisation, les informations accessibles sont nombreuses et bien conçues.
Côté confort, les sièges avant sont fort agréables et nul doute que la fatigue sera absente durant de longs trajets. La banquette arrière est confortable, bien qu'un peu dure. L'équipement de la banquette arrière permet d'offrir à ses passagers un accoudoir central avec porte-gobelets intégré.
Des éclairages de plafonniers au design magnifique, une finition de la console centrale haut de gamme, ainsi qu'un rangement pour lunettes au plafond discret et très proprement fini offrent un sentiment de confort.
Une multitude de commandes et boutons nécessitera par contre de longues heures d'apprentissage pour en prendre totalement l'habitude et le plaisir d'utilisation... il y en a partout ! Nos essayeurs ont d'ailleurs relevé que le bouton de démarrage situé à droite de la colonne de direction ainsi que les commandes de phares sises à gauche de ladite console, en contrebas, sont fort mal placés du point de vue ergonomie... dommage.
Pas du tout appréciée par contre, est la commande du frein à main... elle s'avère discrète en position "de route", elle devient peu esthétique une fois tirée.
Les poignées de portes latérales avant auraient mérité une position plus avancée pour une meilleure prise en main en cas de besoin... elles nécessitent de trop reculer le bras pour pouvoir s'y tenir.
Et la petite touche rare, la garniture du hayon arrière en gris clair est du plus bel effet.
PRISE EN MAINS
C'est là que notre essai prend tout son intérêt !
On s'assied, la position est idéale, la visibilité excellente... on règle les petits détails avec facilité... on cherche le FORD POWER et une fois trouvé, on appuie en écoutant ce 3 cylindres s'ébrouer... et...
Oh surprise, pas un bruit, pas de vibrations caractéristiques des "3 pattes"... soit l'insonorisation est parfaite, soit la mécanique est exceptionnelle...
Premier démarrage et première surprise... ça pousse et réagit de suite à la demande, pas d'attente, pas de manque de puissance malgré les près de 1'300 kg de l'ensemble ! Il faut même avoir le pied léger pour éviter les à-coups et les dépassements de vitesse... en un mot : bluffant !
La sonorité si particulière des nombres de cylindres impairs est agréable, "sportive"... on pourrait presque se rappeler un certain 5 cylindres équipant les Focus II (ST et RS), Kuga, Mondeo ou S-MAX... toutes proportions gardées bien évidemment.
Chargé de 3 occupants, direction les cols et montées de la région... pas de peine, pas de manque de puissance... les 125 CV sont disponibles sans sourciller, même à la montée et lors de reprises dans des courbes ou épingles. Il nous a même été offert la possibilité d'effectuer un dépassement en pleine montée [en respectant les limitations] sans aucune peine ou hésitation !
Autoroute à 120 km/h en 6ème ou ville sur les 2 premiers rapports avec de fréquents arrêts, les diverses conditions n'ont pas levé de doutes ou remarques, le confort est omniprésent... la Focus 1.0 litre EcoBoost permet une utilisation quotidienne sans limites et pour une consommation moindre annoncée par le constructeur à 5.0 / 6.3 / 4.2 (mixte / ville / route) des plus honnêtes en ne dégageant que 114 g/km de CO2 !
Les freins n'ont pas levé d'inquiétudes, ça freine fort et régulièrement, le châssis est excellent, la tenue de route également, la direction assistée électrique EPAS est précise. l'insonorisation aux places avant est remarquable alors qu'aux places arrières, des bruits de roulements se font entendre.
Côté coffre pour terminer, on y trouve un volume de chargement généreux et facile d'accès.
Le seul doute levé par nos essayeurs sur le plan "mécanique" est la durée de vie d'un si petit moteur... et là, seul le temps nous le dira.
TECHNOLOGIE
Sur le plan technologique, la Focus III est simplement une référence pour la gamme dans laquelle elle se situe ! Impressionnante d'équipements de série ou en option, elle tient la dragée haute à bon nombre d'autres modèles bien plus chers et moins bien équipés. Bravo Ford !
La version Titanium est de plus fort bien équipée de série avec entre autres le système audio Sony Radio/CD à 9 haut-parleurs, le kit main-libre Bluetooth, voice control, USB, Ipod Aux-In avec affichage couleur, la climatisation automatique bizone, la fonction de démarrage Ford Power, le tempomat, l'aide au démarrage en côte, le rétroviseur anti-éblouissement, l'allumage automatique des phares et essuie-glaces avec capteurs de pluie.
Le modèle de test était en plus équipé des Pack Easy Driver 1 (rétroviseurs électriques, lumière d'accès, assistance de parc active, capteurs avant-arrière de stationnement, phares antibrouillard avant), City Safe (Active City Stop, lave-glaces et pare-brise chauffants) et garantie Extra 4 ans ou 100'000 km.
VERDICT
La Ford Focus 3ème du nom était déjà une référence reconnue sur de très nombreux points, que ce soit technologie, sécurité, confort, prix... avec ce nouveau petit moteur écologique et économique permettant une forte diminution des taxes de plaques selon les cantons, le segment Focus offre un plus de taille à ses clients, sans pour autant les priver de puissance ou de réactivité.
Que ce soit pour une famille, un couple ou un agent d'affaires, la Focus 1.0 EcoBoost sera la voiture idéale dans toutes les conditions d'usage pour un prix fort attractif, prenant en compte la faible consommation d'essence et les taxes annuelles, de CHF 31'475.- dans sa version Titanium de base. (modèle essayé avec options et garantie extra : CHF 33'565.-)
REMERCIEMENTS
Le comité du FORD RACING CLUB tient à remercier la concession Ford des Trois Rois SA à La Chaux-de-Fonds, tout particulièrement Monsieur Julien Micheli, pour son accueil, sa traditionnelle sympathie et la mise à disposition du véhicule.
Pour le comité du FORD RACING CLUB,
Dalibor Vrban, Jimmy Nussbaum et Laurent Chappuis