Article publié le 13/03/2012 par Johann Conus

La première manche du WTCC — Championnat du Monde des Voitures de Tourisme — s'est déroulée le week-end dernier en Italie sur le célèbre circuit de Monza. A cette occasion, le Team Aon a fait ses débuts sur la scène mondiale en engageant deux Ford Focus S2000 TC.

Présent dans le célèbre championnat britannique de tourisme (BTCC) depuis 1991, où il évoluait sous le nom d'Arena Motorsport, le Team Aon a fièrement repris en 2009 les couleurs du constructeur à l'ovale bleu absent depuis 2000.

Ford possède un palmarès des plus impressionnants en tourisme avec 5 titres constructeurs et 5 titres pilotes en ETCC (championnat européen), 10 titres pilotes en BTCC et 8 titres pilotes dans l'ancien championnat de tourisme allemand DARM, puis DRM. Le constructeur américain a également remporté le titre constructeur lors de l'unique saison du WTCC en 1987 avec la célèbre Sierra RS500 Cosworth.

Lors du renouveau du WTCC en 2005, Ford a tenté un retour avec l'équipe allemande Hotfiel Sport. Mais l'aventure s'est révélée décevante et n'a pas été poursuivie au-delà ce cette saison. Sept ans après, c'est donc avec le Team Aon que Ford fait son retour.

Et les pilotes engagés ont du potentiel puisqu'il s'agit des deux derniers champions indépendants du BTCC : Tom Chilton en 2010, déjà au volant d'une Focus, et James Nash en 2011 qui a rejoint l'équipe cette année. A noter que les organisateurs du WTCC ont décidé d'exclure les deux pilotes du Trophée des Indépendants sous prétexte que le soutien de la part de Ford exclut le Team Aon des équipes indépendantes. La Focus S2000 a en effet été homologuée par le constructeur mais ce dernier n'offre qu'un soutien limité à l'équipe.

Le moteur 1,6 l turbo a été développé par le motoriste Mountune Racing, partenaire officiel de Ford qui a notamment élaboré le moteur de la Focus RS500. Le moteur de la Focus S2000 TC est basé sur le règlement Super 2000 de la FIA et partage la même base que celui qui équipe la Fiesta RS WRC.

Pour cette première manche, l'équipe a eu beaucoup à faire puisqu'ils sont nouveaux, Les pilotes doivent encore découvrir les circuits et Monza étant particulièrement rapide, la moindre faute se paye comptant au chronomètre.

Durant les premières séances d'essai, les deux pilotes britanniques ont peinés à trouver leur rythme, ne parvenant à descendre que difficilement sous la barre des 2 minutes. Malgré une petite fuite d'huile, ils n'ont pas connus de problèmes majeurs.

Pendant la séance de qualifications, la paire de pilotes Ford a réussi à se rapprocher à moins de 1,5 secondes des meilleurs. Ce n'était cependant pas suffisant pour atteindre la Q2.

Lors de la première course, James Nash s'est retrouvé en plein milieu d'un carambolage, endommageant ainsi l'avant de sa Focus. Mais contrairement à certains de ses rivaux, il est parvenu à rester en piste et ce, jusqu'au bout de la course finissant ainsi 16ème. Tom Chilton a pour sa part effectué une course sûre, terminant à la 13ème place.

Dans la seconde course, qui a démarré en départ arrêté, Tom Chilton a pris un bon départ, malheureusement vite gâché par une touchette avec un autre adversaire. Tombé en queue du peloton, il termine en 16ème position. James Nash a fait mieux en finissant 13ème.

Les deux courses ont été remportées par le champion en titre, Yvan Muller, qui confirme ainsi sa domination dans la catégorie. Ses coéquipiers ont complété les podiums prouvant que le team Chevrolet sera une fois de plus l'équipe à battre. Seul Gabriele Tarquini a pu résister brièvement au trio : il est monté sur la troisième marche du podium de la première course mais a dû abandonner sur un bris de suspension dans la seconde course. Les pilotes SEAT ont par ailleurs pratiquement tous eu des malheurs mécaniques causés par le nouveau moteur 1,6 l turbo qui semble connaître des soucis de jeunesse.

Le Team Aon n'a eu pour sa part aucun soucis majeur et les pilotes se sont vite adaptés pour trouver leur rythme. Ils ont terminé les deux courses ce qui est un début encourageant.

Résultats de la course 1

Résultats de la course 2

Classement