[18/11/2023] 12ème Assemblée Générale du Ford Racing Club !


 

Article publié le 26/11/2023 par Laurent Chappuis

Et de 12 ! Douze ans que le Ford Racing Club réunit passionnés et propriétaires de la marque Ford, au sein de notre association !

Et avec elle, ce fut également la 12ème Assemblée Générale ordinaire qui prit ses quartiers dans le Chablais Vaudois le samedi 18 novembre 2023, un jour avant l’anniversaire officiel du club.

Cette dernière occasion de se retrouver en 2023, eut le plaisir d’accueillir une très belle représentation de 17 membres parmi lesquels notre Parrain, Philippe Camandona, venus partager l’après-midi et la soirée, autour d’une passion commune.

Et quoi de mieux pour des passionnés d’automobiles, que de se retrouver au cœur d’un musée privé pour y découvrir raretés et pièces uniques, y partager l’apéritif de bienvenue et assister à l’Assemblée Générale !

C’est donc dans un lieu unique que comité et membres furent chaleureusement accueillis par Silvio, à la découverte de la collection privée Museo Moretti Enonsolo (www.museomoretti.ch), dédiée aux designers et carrossiers italiens.

Une visite qui débuta par la passionnante histoire de la création de cette collection aux pièces uniques ainsi que de nombre de documents et esquisses à l’échelle 1 :1 tout aussi rares et exceptionnels sur la conception de ces modèles ; une centaine de dessins originaux de Giovanni Michelotti complètent cette fabuleuse collection.

Exceptionnelle visite au cœur de cette trentaine de véhicules hors-série, dont la majeure partie furent construits sur des bases Fiat. Peu connues du grand public voire même des amateurs, ces modèles représentent des marques telles que Allemano, Baldi, Canta, Siata, Scioneri, Moretti ainsi qu’un nom bien connu des passionnés de Ford… Vignale !

Dans les années 1950, Moretti fut même le 4ème constructeur italien d’automobiles, avant de devenir simple carrossier dès 1960.

Au milieu de toutes ces belles italiennes, se cachait sous une carrosserie entièrement revisitée, une Ford Escort 1300 Mk.1 de 1971… ou tout du moins son châssis, servant de base à Pietro Frua, pour concevoir sa Frua Montecarlo… un projet qui ne se concrétisa pas et qui vit la pièce unique produite, rejoindre la collection privée Museo Moretti Enonsolo !

Après cette découverte unique, c’est au cœur même de cette collection et de ses voitures uniques, que les membres présents partagèrent l’apéritif de bienvenue, en toute convivialité, avant de passer au plat de résistance, avec la 12ème Assemblée Générale.

Durant une heure, les participants purent prendre connaissance des événements et chiffres de l’année écoulée, purent s’exprimer sur les points qu’ils souhaitaient aborder ou encore élire leur comité pour 2024, mais également agender les sorties d’ores et déjà prévues pour l’an prochain qui s’annonce à nouveau passionnant.

Comme lors de chaque assemblée, les vainqueurs du Championnat de karting interne furent également récompensés à cette occasion, par la remise de trophées ; un championnat qui sera d’ailleurs reconduit en 2024 au vu du succès des manches écoulées !

De chaleureux remerciements vont à Daniela et Bruno, pour l’organisation de cette sortie, à Silvio pour son accueil chaleureux et le partage de sa passion, ainsi qu’à nos nombreux membres inscrits et participants. Remercions également les membres du comité pour le travail accompli lors de l’année qui se termine !

La faim se faisant grandissante, tous les participants reprirent la route direction les Grangettes, afin de partager le repas de clôture au sein du restaurant éponyme, dans une ambiance chaleureuse et conviviale !

Merci à toutes et tous, vous qui suivez le Ford Racing Club depuis de nombreuses années, et rendez-vous en 2024 pour la suite de nos passionnantes aventures !