Apples… petit village vaudois du pied du Jura… et lieu de rendez-vous du deuxième Opus de l’Œnorallye des Fulgurantes, qui allait se dérouler sous un magnifique soleil, le samedi 24 juin 2023 !
Après un premier cru réussi voilà deux ans, la dynamique équipe des Fulgurantes du Pied du Jura, remit le pied à l’étrier, ou plutôt… le Chasselas dans le verre… pour une nouvelle aventure automobile à la découverte des magnifiques routes vaudoises de la région de la Côte, des caves faisant le patrimoine du Canton, ainsi que dégustations de crûs de qualité.
Fort d’une première édition couronnée de succès et de félicitations, l’Œnorallye retrouva sa place à l’agenda des passionnés et propriétaires de voitures anciennes ou démodées, pour 84 kilomètres de balade et de plaisirs, à la découverte de 5 caves du vignoble vaudois.
Rallye unique, où le carnet de pointage consiste en un carton de vin vide, rempli au fur et à mesure des postes de pointage situés dans des caves… les bouteilles faisant office de tampon de passage !
Avec plus de 125 véhicules participants, cette seconde édition fut à nouveau une véritable réussite, tant sur le plan organisationnel que qualitatif, au vu du paddock de voitures présentes, représentant toutes les générations, et toutes les marques.
Quelques membres et amis du FordRacingClub se lancèrent à nouveau dans l’aventure, avec pas moins de 5 voitures et leurs équipages, pour un total de 10 participants.
Le rallye prit le départ au Collège d’Apples, après les inscriptions d’usage pour un tel événement.
Il prit ensuite la direction de Féchy, pour une première étape de 23 kilomètres, avec comme premier point de passage obligatoire, la Cave de la Crausaz !
Après une première découverte et dégustation, ainsi que la première bouteille ajoutée au carton de pointage, les participants prirent la direction de Gilly, pour 17 kilomètres de spéciale, afin de rejoindre le second point de passage. Ce fut cette fois-ci le Domaine de la Vissenche qui accueillit les équipages pour une nouvelle dégustation dans un écrin magnifique, et qui remit la seconde bouteille, preuve du passage des voitures.
Les 11,5 kilomètres de la troisième étape furent avalés sans attendre avant le repas de midi, afin d’amener les concurrents au Château de Vinzel, dans la localité éponyme ! Un lieu magnifique avec une cave somptueuse se présenta aux participants, pour une troisième dégustation suivie du remplissage du « carton de pointage ».
Libres de s’organiser comme ils le souhaitaient auprès de 12 restaurants de la région, les équipages prirent une pause bien méritée, afin de se délecter des mets préparés par les cuisiniers et chefs des établissements de belle qualité ! L’équipe du FordRacingClub jeta son dévolu sur l’Auberge communale de Féchy, où un accueil des plus chaleureux fut réservé aux affamés !
Repus et rassasiés, les équipages du club reprirent le chemin du rallye pour rejoindre la 4ème étape 5 kilomètres plus loin, au Château de Chatagneréaz, à Essertines-sur-Rolle. Un lieu extraordinaire, avec une vue à couper le souffle sur toute la région viticole…
Il restait encore à parcourir l’avant-dernière étape de 13 kilomètres, afin de découvrir la Cave Jean-Daniel Coeytaux, dans la petite bourgade de Yens, et y déguster plusieurs crûs d’exception au frais d’une petite terrasse en pierre !
Enfin, suivant la route du vignoble, le rallye se lança dans le sprint final devant mener tous les concurrents à la ligne d’arrivée, prévue dans l’écrin exceptionnel du Château de L’Isle, 14 kilomètres plus loin !
Ils reçurent là leur dernière bouteille en passant la ligne d’arrivée, complétant le carton de pointage et prouvant qu’ils avaient bien respecté le road-book de ce parcours magnifiquement bien organisé.
Et quoi de mieux que ce lieu construit en 1697 pour y regrouper tous ces véhicules d’époque et d’exception, tous plus beaux les uns que les autres…
Chaleureuses félicitations vont aux organisateurs de ce 2ème Oenorallye, pour la qualité de la manifestation, choix de routes et de points de passages, ainsi que pour l’ambiance particulièrement conviviale qui régna tout au long de ce rallye !
Merci également aux membres et amis du FordRacingClub participants, pour la joyeuse ambiance tout au long de cette journée.
Comme on le dit si bien, jamais deux sans trois… nous ne pouvons donc que souhaiter que ce rallye perdure dans le temps avec un 3ème crû… vaudois évidemment !