[29/08/2021] La Riviera Vaudoise à l'ère Rétro !


 

Article publié le 31/08/2021 par Laurent Chappuis

Deux jours durant, lors du week-end des 28 et 29 août 2021, la petite bourgade de Blonay, sur la Riviera Vaudoise, fut animée par une horde de véhicules, tous plus anciens les uns que les autres, à l’occasion de la sixième édition du célèbre et incontournable Léman Rétro !

Une édition qui, après celle fortement humide de 2020, fit la part belle au ciel bleu et au soleil, venus tous deux participer à la fête pour le plus grand bonheur des milliers de visiteurs et nombreux propriétaires s’étant déplacés parfois de loin, pour venir exposer leurs belles mécaniques d’antan, à deux, trois, quatre roues, voire plus...

Entrecoupée par les volutes de fumées des chemins de fer tout aussi rétro du Blonay-Chamby, de sortie pour cette occasion inoubliable, la manifestation reçut un paddock haut de gamme, où quantité rima avec qualité, tant les modèles présents firent briller les yeux des grands comme des petits.

Avec nombre de véhicules différents entre les deux jours de cette Ode à l’ancien, le Ford Racing Club et quelques-uns de nos membres férus de vieilles mécaniques, se retrouvèrent deux jours durant, aux côtés d’amis et de connaissances, sans oublier notre fidèle et incontournable Parrain, Philippe Camandona, et sa magnifique Ford GT-40, à la découverte des merveilles et pépites regroupées pour l’occasion !

2021 fut également l’occasion de découvrir les splendides routes et paysages de la région, lors de la balade journalière organisée de mains de maîtres par toute l’équipe du Léman Rétro, avec un parcours somptueux passant par la vieille route menant à Châtel-St-Denis, puis plongeant sur le Lavaux pour un petit tour à travers la bourgade de Chardonne, avant de remonter sur St-Légier puis Blonay… Un grand merci aux motards qui nous ont ouvert la voie pour l’occasion, et aux centaines de visiteurs amassés aux abords de l’itinéraire pour saluer ce convoi multicolore, bruyant et pétaradant ! Remercions également les nombreux automobilistes, patients, qui surent laisser la caravane historique se déplacer sans encombre.

Du côté du Ford Racing Club, la délégation fut… petite mais plutôt costaude : AC Cobra, Mustang GT 1967 et Mustang GT-350 1965 représentèrent nos couleurs… avec en prime, la participation en tant que bénévole de l’une de nos membres les plus assidues ! Merci à elle !

La masse de véhicules étant trop longue à énumérer, tant les pièces de collections furent nombreuses, les photos parleront d’elles-mêmes.

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour 2022, à l’occasion des 26, 27 et 28 août 2022, avec, nous l’espérons, encore plus de représentants du Ford Racing Club présents !

Bravo aux organisateurs pour cette totale réussite une fois encore et merci pour l’accueil toujours aussi chaleureux qui est fait aux centaines d’exposants regroupés, parfois difficilement au vu du nombre, au cœur de Blonay !