[17/01/2021] Ice Quad à Flaine


 

Article publié le 20/01/2021 par Stéphane Viglino

Le Ford Racing Club a pris de la hauteur pour sa première sortie de l’année 2021 mi-janvier en se retrouvant à Flaine, station de ski en haute Savoie à 1600 m bien connue des amateurs de circuits sur glace. Les conditions hivernales exceptionnelles et les températures négatives ont fait le bonheur des participants tant par la qualité de la piste que par les paysages sublimes avec la neige juste déposée sur les arbres. Cette expérience est uniquement réalisable de décembre à fin février.

Malgré un délai d’inscription court et des conditions sanitaires en constante évolution ayant limité le nombre de participants, de nombreux pilotes de quad ont répondu présent.

La matinée commence par un briefing autour d’un café où l’on nous explique les rudiments de la conduite de quad sur glace :
- « Ne pas toucher le frein au pied qui actionne les roues arrières au risque de se voir dans l’autre sens »
- « Utiliser les deux freins sur le guidon »
- « Et pour mettre des gaz une gâchette se trouve sur le guidon et non une poignée comme sur les motos »

Fred, le loueur, nous explique qu’il faut être doux avec cette machine sur cette piste de 700 mètres de long. La conduite de ces engins donne des sensations uniques, car ce n’est pas une moto et encore moins une voiture. Nos quads sont équipés de petits clous sur les quatre roues et nous avons le choix entre deux modèles de marque Kymco, soit un deux roues motrices de 300cm3 ou un 4x4 de 450cm3.

Nous avons roulé six quads en même temps, histoire de se tirer en peu la bourre même si doubler n’est autorisé qu’à un seul endroit. La première session se fait sur le circuit du haut, les deux sessions suivantes nous avons le droit de descendre vers le circuit auto de l’école de Pilotage de Flaine. Nous ne devons pas freiner dans la descente vertigineuse mais uniquement juste avant l’épingle et sur le plat afin de remonter sur le circuit du haut, facile à dire mais moi je veux freiner !!!!!

Pour beaucoup c’était une première expérience en quad à entendre les commentaires à la fin de la session, mais sûrement pas la dernière. Rendez-vous dans la « zone membres » du site pour découvrir les sorties à venir.