[31/12/2020] Rétrospective 2020 !


 

Article publié le 31/12/2020 par Laurent Chappuis

Quelle année particulière que celle qui s’achève !

Une année qui n’aura clairement pas la première place dans le classement des années fastes pour les associations, qu’elles soient dédiées à l’automobile ou à d’autres activités, mais également pour la majeure partie des secteurs économiques touchés par les retombées de cette crise sans précédent.

Mais tout ne fut pas noir non plus, et la réactivité reconnue du Ford Racing Club et de ses membres, permit toutefois à notre association de passer le cap 2020 sans trop de pertes, fort heureusement.

A l’heure de la fermeture du chapitre 2020, le temps d’une rétrospective de l’année est venu, avant d’ouvrir le nouveau volet, et pas des moindres, consacré aux 10 ans de notre dynamique association !

Bien que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) identifiait la propagation du COVID-19 (le « Coronavirus ») comme une urgence sanitaire internationale à dater du 31 janvier 2020, la saison du Ford Racing Club débuta normalement, par une sortie informelle de nos membres au Festival International de l'Automobile, Place Vauban à Paris, le 5 février 2020 ; rien ne laissait alors présager un arrêt brusque des activités peu de temps après.

Pour preuve, le Ford Racing Club organisa la première manche de son Championnat interne de karting sur la fabuleuse piste indoor de Viry, en France voisine, le dimanche 9 février et prévoyait déjà sa seconde manche le samedi 25 avril sur celle du Karting de Bassecourt.

Entretemps, devait encore se tenir la sortie printanière 2020, première sortie officielle de l’année, le samedi 28 mars 2020… il n’en fut rien !

Toute l’organisation s’arrêta brusquement le 28 février 2020, lorsque le Conseil fédéral annonça la « situation particulière » au niveau national. Les décisions s’enchaînèrent alors rapidement et mirent un terme aux planifications et activités prévues par le Ford Racing Club…

Le 13 mars, le Conseil d’Etat vaudois décrétait l’état de nécessité, suivi le 16 mars par le Conseil fédéral qui décrétait quant à lui l’état de situation extraordinaire ; la messe était dite et les activités stoppées pour une durée indéterminée.

Après 3 mois d’inactivités imposées par les mesures sanitaires, le Ford Racing Club put reprendre ses manifestations à l’occasion de la sortie d’été agendée au dimanche 28 juin ; une Chasse au Renard dont nombre se souviendront et qui permit à toutes et tous de retrouver les plaisirs simples qui nous manquèrent durant tous ces mois de semi-confinement !

Dans la foulée, le Comité remit au programme la seconde manche de karting, annulée en avril dernier, qui put enfin avoir lieu le 25 juillet à Bassecourt. Personne ne se doutait alors que ce serait la dernière manche de la saison et que la suivante serait également annulée en raison de la seconde vague du COVID-19.

Alors que les manifestations automobiles et sportives étaient toutes annulées les unes après les autres, quelques membres du Ford Racing Club sautèrent sur l’occasion d’un retour dans le passé au Léman Rétro, qui conserva ses dates et organisa son traditionnel week-end à Blonay les 29 et 30 août 2020.

Le même week-end fut également l’occasion pour nos membres, de faire le détour par les extraordinaires Classic-Days de Magny-Cours, en France voisine !

Au vu de l’évolution de la situation sur le plan des mesures sanitaires en Suisse et en France voisine, le Comité prit la sage décision de réorganiser à la dernière, le programme de son week-end découverte prévu en septembre, initialement en France voisine… une nouvelle destination plus raisonnable fut alors fixée aux Diablerets ainsi que dans la région de Villars.

C’est grâce à cette modification in-extremis que ce week-end put tout de même être maintenu et se dérouler de manière idéale, les 5 et 6 septembre 2020 !

Cette ultime sortie allait malheureusement clore l’année des activités du Ford Racing Club en raison de la seconde vague de COVID-19, mettant un terme définitif aux manifestations 2020.

Ni la dernière manche du championnat de karting, ni l’assemblée générale ordinaire prévue le samedi 23 novembre 2020 ne purent avoir lieu, et l’année se termina virtuellement, par une organisation des votations et décisions statutaires par voie de correspondance.

Malgré cette année difficile qui vit nombre d’annulations, diminutions du nombre de participants ou encore finances en baisse, le Ford Racing Club assura la production de deux nouveaux articles, le lancement de précommandes ainsi que la mise en place d’un formulaire de satisfaction permettant de prendre la température auprès de nos membres.

Grâce à la participation active de Stéphane, Mathieu et Nelson, le Comité réalisa également une magnifique carte de vœux exclusive afin de vous souhaiter à toutes et tous, nos Meilleurs Vœux pour 2021.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux et vous donnons rendez-vous en 2021, pour les 10 ans de l’AVENTURE FORD RACING CLUB !