[05/09/2020] Le club adapte son week-end découverte !


 

Article publié le 19/09/2020 par Laurent Chappuis

Tradition depuis de nombreuses années, le retour des vacances d’été du Ford Racing Club s’effectue au travers d’un week-end, à la découverte d’une région et de ses merveilles…

Crise sanitaire due au Coronavirus oblige, l’organisation de cette sortie donna, cette année, du fil à retordre au comité ! Prévu initialement en France voisine, le projet initial dut être revu à la hâte, afin de se dérouler en Suisse.

Qu’importe… les organisateurs relevèrent le défi afin de concevoir en urgence, un week-end de rires et de détente pour les membres participants, au cours duquel la convivialité régna en Maître !

De la Haute-Savoie prévue initialement, le centre névralgique de cette sortie se retrouva donc propulsé au cœur des Alpes Vaudoises, entre Villars et les Diablerets, dans un paysage idyllique, typiquement Helvétique.

Les retrouvailles organisées tout au long des trajets, regroupèrent tous les participants au sommet du Col de la Croix, afin de profiter des conditions météorologiques idéales pour un shooting photo alpestre… quelques Oldtimers non prévues, virent même animer la séance pour le plus grand plaisir des passionnés.

Cela fait, la petite troupe se déplaça en direction de Villars-sur-Ollon, au départ de la télécabine du Roc D’Orsay, afin d’y prendre possession de ses nouveaux engins à roues pour l’activité de l’après-midi ; une activité qui n’allait pas décevoir les participants…

Troquant les puissantes Ford à 4 roues contre des engins hybrides à trois roues, les membres du Ford Racing Club découvrirent les joies et les libertés du Mountain Cart… (https://www.villars-diablerets.ch/fr/P68599/mountain-cart) ; activité à mi-chemin entre le kart et le vélo, adaptée à pratiquement tous les terrains (testé et validé par nos membres les plus casse-cous !) et permettant de descendre tout type de pente, sur tout type de surface... sensations garanties !

Quand bien même les explications données semblaient présenter une activité confortable et sûre, la joyeuse équipe lancée à fond en bas des 5 kilomètres de descente avec 700 mètres de dénivelé depuis le sommet de la télécabine du Roc d’Orsay jusqu’au village de Villars constata rapidement qu'il n'en était rien... au vu des marques laissées chez les plus téméraires.

Chemins béton ou asphaltés, gravette, herbe, chemins forestiers, talus, boue… rien ne put stopper les descendeurs surmotivés ; pas même quelques excursions hors-pistes non prévues au programme ! Rarement une activité n’offrit autant de plaisirs et de fous-rires aux participants qui s’en souviendront, à n’en pas douter, très longtemps !

Afin de partager ce week-end de la meilleure manière qui soit, la suite des festivités se déroula aux Diablerets, au Chalet Le Rachy réservé exclusivement à l’usage de notre association pour l’occasion…

Apéritif sur la terrasse devant un panorama d’exception, raclette et jeu surprise animèrent la soirée jusqu’à tôt le lendemain matin pour les plus assidus… la courte nuit suivie d’un copieux petit déjeuner ne fut pas inutile pour remettre tous les participants d’aplomb en vue de la journée dominicale.

C’est à la découverte de la Fromagerie typique de l’Etivaz (https://etivaz-aop.ch/) que le Ford Racing Club emmena ses membres le dimanche matin… Fromage exceptionnel à pâte dure, chauffé exclusivement au feu de bois et fabriqué artisanalement uniquement à l’alpage pendant la saison d’estivage, dans les préalpes et alpes vaudoises, en Suisse.

Visite des caves, explications, film puis dégustation complétèrent ce week-end exceptionnel qui permit à toutes et tous de passer d’inoubliables moments entre passionnés !

Le comité remercie tous les participants à cette sortie, pour leur bonne humeur légendaire et les excellents moments passés tout au long de ce week-end.

Des remerciements particuliers vont à Anne et Didier, pour la préparation et la gestion de cette sortie, préparée aux petits oignons malgré l’urgence de la situation !