Alors que quelques membres sillonnaient les routes de la Riviera Vaudoise, à l’occasion du 5ème Léman Rétro, d’autres prirent la longue route jusqu’au Circuit de Magny-Cours, pour une plongée dans le passé lors des incontournables Classic-Days (www.classic-days.fr) !
Organisés habituellement durant le week-end du 1er mai sur le circuit de Magny-Cours dans la Nièvre, en France voisine, cette grande manifestation eut lieu cette année les 29 et 30 août 2020 sous une météo mitigée.
Le programme de cette édition fut composé de tours de piste en anciennes voitures, d’un rallye avec roadbook afin de se promener dans cette sympathique région entre les étangs et les châteaux, d’une parade le samedi en début de soirée avec un apéritif offert par la ville de Nevers, pour se terminer par un passage sur la grande roue de la place.
Le dimanche midi eut aussi droit à sa parade sur le circuit, où se retrouvèrent un peu plus de 700 voitures roulant en simultané… à vitesse réduite bien évidemment.
Le principe de ces Classic-Days, un week-end de folie, est de choisir quelle activité vous souhaitez faire, le tout sans aucune obligation mais sur inscription… si vous désirez regarder les voitures au statique dans les parcs ou voir les pilotes gagner quelques centièmes sur le circuit c’est totalement possible…
alors à vos agendas pour l’année prochaine, car le déplacement en vaut la peine !
A l’occasion de cette édition, 1’500 voitures étaient inscrites toutes marques confondues, avec un large choix de modèles Ford allant des 50 ans de la Taunus, comme toujours une forte concentration de Mustang, dont la GT 390 Coupé Gr.1 de Johnny Hallyday ou encore la Mustang Pace Car d’Indianapolis de 1979, mais aussi des Escort de toutes les époques, des Sierra en version propulsion ou quatre roues motrices ou encore des Capri… des Ford Galaxie était également de la partie, tout comme des Ford Cortina, et bien évidemment quelques incontournables GT 40 dont la réplique noire du film le Mans 66 sorti en 2019, avec le fameux n°2 !
Et le coup de cœur de votre photographe & rédacteur lors de cette édition 2020, fut une voiture oubliée et peu, voire pas connue du grand public… la Ford P68 dans sa magnifique robe rouge patinée de l’époque, aussi belle que dangereuse… à tel point que certains pilotes refusèrent catégoriquement de la conduire, car extrêmement difficile de ne pas finir la course contre un rail ou un autre obstacle pouvant être mortel pour ces pilotes de l’époque ! Le moteur de base est un V8 de 400 CV pouvant prendre 9’000 tr/m. ; les évolutions de celui-ci portèrent même ce dernier à 500 CV pour 11’200 tr/m., ceci pour une vitesse maximale de 350km/h !
Cerise sur le gâteau, deux pilotes de légendes furent invités par les organisateurs, Henry Pescarolo et Ari Vatanen.
Henry eut le plaisir de rouler sur le circuit de Magny-Cours avec une March 721 avec son ancien châssis de 1972, propulsée par un moteur Ford, et ceci 48 ans plus tard grâce aux entreprises Motul, fournisseur d’huile, et Richard Mille, des montres bien connues dans le milieu automobile.
Quant à Ari, il arriva avec ses Peugeot 205 Turbo 16 et 405 Turbo 16 de Pikes Peak, course de côte atypique se déroulant aux États-Unis… mais avant tout cela, n’oublions pas que ce pilote de légende, d’une gentillesse hors du commun, était d’abord un pilote Ford….
A l’année prochaine pour un déplacement du Ford Racing Club !