[29/08/2020] Retour dans le passé au Léman Rétro !


 

Article publié le 30/08/2020 par Laurent Chappuis

En cette période restreinte en manifestations, en raison de la crise sanitaire mondiale, le 5ème Léman Rétro tomba à point nommé pour partager quelques heures de passion automobile !

Retour donc dans le passé à l'occasion du week-end des 29 et 30 août 2020 à Blonay, au son des vieux moteurs d'antan, malgré une météo peu clémente pour de vieilles dames à 2, 3 ou 4 roues...

Qu'importe ! Les passionnés répondirent présent et le monde remplit le parking sitôt les averses passées, afin d'offrir un spectacle haut en couleurs au public comme aux exposants.

A l'occasion de cette 5ème édition d'une manifestation toujours limitée aux véhicules d'avant 1980, c'est Alfa Romeo qui en fut l'invitée d'honneur, fêtant ses 110 ans avec quelques splendides modèles présentés.

Comme à son habitude depuis de nombreuses années, le Ford Racing Club fut de la partie, en visiteur évidemment, mais également en exposant… en effet, nos membres firent le déplacement malgré les affres de la météo capricieuse du week-end, afin de se retrouver pour partager une passion commune !

Le samedi, un duo de Mustang représenta les couleurs de notre association, avec un splendide coupé GT de 1967 et une GT350 Replica Fastback de 1965… deux modèles qui ne passèrent pas inaperçus et attirèrent les passionnés.

Cette manifestation fut également l’occasion d’y retrouver notre parrain, Philippe Camandona, invité d’honneur avec sa splendide Ford GT-40 aux couleurs GULF… qui côtoya une redoutable BMW M1 !

Qu’elles soient issues de ce côté-ci de l’Atlantique ou de l’autre, de nombreuses marques furent représentées, avec des modèles tous plus beaux les uns que les autres…

Les FORD ne furent pas en reste... Européennes ou Américaines… de fabuleuses Escort RS1800 et Mexico MK.1 retrouvèrent une RS1600i, alors que les Mustang s’emparèrent de la place en nombre, faisant rugir leurs gros V8 !

A deux pas de là, les trains historiques du Chemin de fer-musée Blonay-Chamby ajoutèrent une touche de passé dans cet univers intemporel, agréablement animé par quelques Pin ’Up !

Bien évidemment, la traditionnelle balade fut au programme de la manifestation, offrant aux badauds de la région agglutinés au bord des routes, un spectacle en couleurs de toute beauté, aux mélodies mécaniques d’antan.

Bravo aux organisateurs pour avoir tenu bon contre vents et marées, peu aidés par la situation sanitaire ou encore une météo parfois déplorable… et rendez-vous en 2021 pour la prochaine édition !