Article publié le 15/02/2012 par Johann Conus

Le Finlandais Jari-Matti Latvala s'est imposé de main de maître lors de la deuxième manche du championnat du monde des rallyes, à Hagfors en Suède. Une crevaison à deux spéciales de la fin l'a à peine inquiété. Une erreur de Sébastien Loeb dans la septième spéciale du rallye lui a fait perdre 2 minutes et tout espoir de rattraper ses rivaux nordiques habitués à ces conditions hivernales.

Le pilote Ford devance ainsi son compatriote et ancien collègue Mikko Hirvonen, de 16,6 secondes au classement général. Le jeune Norvégien Mads Østberg complète le podium en faisant écho à sa belle prestation de l'année passée où il avait fini deuxième.

Petter Solberg termine au pied du podium. Malgré une bonne prestation et une troisième place provisoire à un moment durant l'épreuve, une crevaison le troisième jour, exactement au même endroit que son coéquipier, lui a fait perdre toute chance de grimper sur le podium.

Evgeny Novikov réitère sa bonne prestation du Monte Carlo puisqu'il termine à nouveau cinquième et cette fois-ci devant l'octuple champion du monde Sébastien Loeb !

Plus loin dans le top 10, on retrouve encore trois autres Ford Fiesta RS WRC : celles d'Henning Solberg, de Martin Prokop et du jeune Eyvind Brynildsen qui faisait ses débuts au volant d'une WRC.


Résultat final :

1. J.-M. Latvala / M. Anttila - Ford Fiesta RS WRC 3 h 18 m 28.3 s
2. M. Hirvonen / J. Lehtinen - Citroën DS3 WRC + 16.6 s
3. M. Østberg / J. Andersson - Ford Fiesta RS WRC +38.8 s
4. P. Solberg / C. Patterson - Ford Fiesta RS WRC + 1 m 14.3 s
5. E. Novikov / D. Giraudet - Ford Fiesta RS WRC + 2 m 41.4 s
6. S. Loeb / D. Elena - Citroën DS3 WRC + 2 m 55.1 s
7. H. Solberg / I. Minor - Ford Fiesta RS WRC + 3 m 49.5 s
8. P. Sandell / S. Parmander - MINI Cooper Works WRC + 5 m 08.9 s
9. M. Prokop / Z. Hruza - Ford Fiesta RS WRC + 5 m 30.0 s
10. E. Brynildsen / T. Alanne - Ford Fiesta RS WRC + 6 m 27.2 s

Résultat complet

Classements