[25/08/2019] 4ème Léman Rétro !


 

Article publié le 02/09/2019 par Laurent Chappuis

Comme chaque année, les véhicules d’avant 1980 se donnèrent rendez-vous au cœur de Blonay, petite commune vaudoise située au pied des Pléiades, à l’occasion d’un week-end dédié aux véhicules en tous genres, les 24 et 25 août 2019…

Sortie traditionnelle des membres du Ford Racing Club qui se rendirent à la 4ème édition du Léman Rétro (info.lemanretro.com/), une manifestation libre, conviviale et festive, afin d’y découvrir un cru d’exception sous le chaud soleil du mois d’août !

Pas moins de 745 véhicules envahirent la petite bourgade Blonaysanne, dépassant largement les contours habituels de la manifestation tant les participants furent nombreux.

Voitures, motos, tracteurs, camions ou encore vélos, pré-1980… tout ce qui porte des roues fut représenté durant ces deux jours de manifestation qui permirent à nos membres de se retrouver afin de partager leur passion commune, tout en retrouvant amis et propriétaires d’Oldtimers ou Jungtimers.

Cette année fit la part belle à trois anniversaires ; les 100 ans de Citroën, les 110 ans de Morgan ainsi que les 120 ans d’Opel.

Les Ford ne furent pas en reste avec notamment de nombreux et très beaux modèles de Mustang de diverses générations, une Lotus-Ford Cortina GT accompagnée par une Ford Cortina 1800E… mais aussi des Ford Taunus et Capri, Shelby AC Cobra, Ford Crown Victoria ou encore Hot Rod et Mercury Cougar firent la part belle aux véhicules du constructeur à l’ovale bleu.

Une armada venue d’Outre-Atlantique ramena les nombreux visiteurs au temps du cinéma américain, au son de musiques rock et blues… De Lorean, Dodge, Pontiac, Studebaker, Jeep, Buick ou encore une multitude de Chevrolet dont quelques Corvettes somptueuses firent face aux nombreux modèles Européens tout aussi rares et splendides !

De Dion Bouton 1924, diverses générations de Citroën 2CV et DS, Fiat 595 Abarth, Porsche, Alfa Romeo, MG, VW Cox et Combi, Land Rover, Renaut 5 Turbo, Rolls Royce, BMW, Alpine Renault, Lotus Elan, Peugeot, Jaguar et plus encore… composant une liste tellement longue qu’elle en serait indécente à lire si elle était intégralement détaillée !

D’époque et indémodables, les véhicules militaires furent également de la partie, avec diverses versions de Jeep Willys ou CJ5, Land Rover Defender, Kübelwagen ou encore Pinzgauer…

Du côté des deux roues, les anciennes motos s’exposèrent aux badauds, tout comme une armada de Vespa dans un état magnifique !

Et pour conclure ce tour d’horizon, les trains à vapeur du Blonay-Chamby offrirent l’occasion de retourner dans le passé, en se rendant au musée éponyme lors d’une balade en train…

Le Ford Racing Club félicite les organisateurs de cette manifestation chaque année plus belle et mieux fournie, et remercie les membres ayant fait le déplacement à cette occasion.

Rendez-vous est d’ores et déjà fixé pour la 5ème édition, qui se déroulera les 28 (dès 18h00), 29 et 30 août 2020 !