[23/06/2019] Concours d’Élégance Suisse


 

Article publié le 21/08/2019 par Desbiolles Mathieu

Faisant renaître une tradition genevoise remontant à 1927, la quatrième édition du Concours d’Élégance Suisse a célébré le patrimoine Automobile et de l’Art de la Mécanique, les 21, 22 et 23 juin 2019 dans le sublime écrin du parc du Château de Coppet, demeure de Madame de Staël, offrant une vue panoramique sur le Mont-Blanc et le Lac Léman.

Le Concours d’Élégance Suisse présenta pendant ces trois jours une sélection d’automobiles classiques qui étaient soumises à un jury d'exception en quête d'authenticité et d'originalité. A cette occasion, les « Futures Classiques » de 1970 à 1985 faisaient de nouveau partie de l’univers des Concours d’Élégance.

Enfin, le Concours d’Élégance Suisse fit aussi honneur à la mécanique de précision, digne ambassadrice du savoir-faire Suisse, avec une exposition de pièces exceptionnelles de la manufacture horlogère Breitling.

Le Concours d’Élégance Suisse proposa par ailleurs des expositions d’œuvres d'artistes et artisans sur le thème de l’automobile, l'opportunité de faire un essai sur route des automobiles des partenaires du concours, et pour compléter le thème de l’art de vivre des automobiles de collection, un pavillon culinaire pour se restaurer et se retrouver entre amis.

Concernant les marques exposantes, Bugatti, Bentley et Citroën étaient particulièrement mises en avant afin de fêter leurs anniversaires respectifs. Ce fut aussi l'occasion de fêter celui du 125ème anniversaire de la marque Delahaye et le 100ème anniversaire du carrossier Henri Chapron.

Et la grande nouveauté de cette année fut la participation de l'Epicurean Day qui présenta des véhicules récents tout autant prestigieux que les autres voitures du concours, sur le thème du carbone (Bugatti Veyron, Maserati MC12, Ferrari F40, Pagani Huayra, McLaren P1, etc...)

Le vendredi, certains des propriétaires prirent leur monture pour le Tour d'Élégance d'une soixantaine de kilomètres sur le bord du Léman Vaudois, et dégustèrent un somptueux repas dans un lieu insolite avant de rejoindre l'enceinte du château.

Le reste du week-end fut l'occasion pour le jury de scruter chaque véhicule pour la remise des prix du dimanche après midi.

Après de longues réflexions, ce groupe d'experts adjugea le 1er prix à une Ferrari 250 GT Europa de 1953 carrossée par Vignale dans sa sublime robe noir et bordeaux. La seconde place fut quant à elle attribuée à une Hispano Suiza K6 Cabriolet de 1935 carrossée Brandone.

Le prix Delahaye alla à une 135 Cabriolet de 1938 carrossée par Tüscher.

Du côté de Bugatti, la Type 54 Grand Prix termina première de la catégorie « l'âge d'or des Grands Prix » et une Type 57C Stelvio Gangloff remporta le prix de l'élégance sportive.

Et pour un dernier exemple, une Ferrari 250GT Berlinetta Tour de France Scaglietti fut récompensée pour la catégorie Forza i V12.

Ce ne fut donc pas moins de 40 prix qui furent remis durant le week-end !