[02/06/2019] La route du fromage avec le Ford RST Team !


 

Article publié le 07/06/2019 par Laurent Chappuis

A l’occasion du week-end de l’Ascension, le Ford Racing Club perpétua la tradition en participant au rassemblement annuel du Ford RST Team, partenaire de toujours !

Du jeudi 30 mai, voire depuis le mercredi soir pour quelques participants, jusqu’au dimanche 2 juin 2019, le Doubs, en France voisine, vibra au son des moteurs de nos associations réunies, à la découverte de « La route du fromage ».

Tout commença très fort dès le mercredi soir pour les quelques participants arrivés la veille, avec une préparation des zygomatiques en vue des jours à venir… A peine réunis, les fous-rires fusèrent dans la plus pure tradition des rassemblements du Ford RST Team !

Centre névralgique du rassemblement, le Camping des Fuvettes, à Malbuisson (www.camping-fuvettes.com), offrit un lieu idyllique aux nombreux participants, dans des mobil-homes de qualité, neufs et totalement équipés pour ce séjour au cours duquel le chaud soleil fit l’honneur de sa présence pour le plus grand bonheur de toutes et tous.

Une fois encore, les péripéties des participants ne passèrent pas inaperçues et firent rire plus d’un campeur… cours de ski, grillade sur étendage à linge, apéro-party, la nouvelle mascotte autoproclamée du Ford RST Team, Teddy, emportée partout, le tout sur la sympathique musique des Bronzés… mémorable !

Sans oublier l’intérêt porté à chaque démarrage des voitures présentes faisant très forte impression au milieu de ce camping… Chevrolet Corvette Z06, duo de Ford Mustang GT, Focus RS Mk2 et Mk3, Focus ST, Fiesta ST… de quoi ravir grands et petits enfants à chaque déplacement.

Tout débuta officiellement le jeudi 30 mai, avec l’arrivée des participants et prise des gîtes préalablement répartis, suivi d’un briefing et du traditionnel repas des terroirs ; un moment absolument incontournable de cette manifestation, au cours duquel chacun peut déguster des spécialités en provenance des régions des membres présents… un premier soir qui se termina bien tôt le lendemain matin, avec des fous-rires plein la tête !

Le vendredi 31 mai fut consacré à la visite du Fort Saint-Antoine, situé à 1'100 m. d’altitude. Créé entre 1879 et 1882, le Fort Lucotte de Saint-Antoine répondit à la politique militaire défensive d’antan. Il fut désaffecté en 1965, puis racheté par Monsieur Marcel Petite en 1966 afin de le transformer en grottes naturelles d’affinage du célèbre fromage local, le Comté ! Dès les années 2000, il fut rebaptisé « La Cathédrale du Comté » afin d’accueillir les dizaines de milliers de meules de ce fromage.

Après la visite et la dégustation, un retour au camping pour le repas de midi offrit à toutes et tous un petit moment de repos avant une activité surprise qui allait laisser les participants sans voix !

Fort d’un pilote dans ses rangs, le Ford RST Team, ne proposa ni plus ni moins qu’un vol en avion pour tous les intéressés, afin de découvrir cette magnifique région par les airs… un moment magique, baptême pour certains, qui restera le moment fort de cette sortie. Le lieu atypique fut l’occasion d’une photo de groupe originale et unique sur l’aérodrome même de Pontarlier, avant un retour pour le barbecue traditionnel clôturant cette journée.

Sous le chaud soleil du samedi 1er juin, une matinée de roulage sur les magnifiques routes du Haut-Doubs fut au programme… 125 km durant près de 2h30 à la découverte des merveilles de la région, avec comme point final, le restaurant La Grangette (www.lagrangettedumontdor.fr) situé aux Longevilles Mont d’Or, sur le mont éponyme. Une ballade à pied jusqu’au sommet du Mont d’Or aida à la digestion du succulent repas pris à cette occasion.

La photo de groupe avec un panorama d’exception sur la Suisse et le Doubs clôtura cette après-midi dans la nature, de la plus belle des manières, avant le retour au camping pour le repas de clôture qui se termina en apothéose par des fous-rires inoubliables !

Le rassemblement prit fin le dimanche 2 juin aux alentours de midi, afin que toutes et tous puissent regagner leurs régions respectives en attendant l’édition 2020 d’ores et déjà agendée et pré-organisée !

Les 21 participants répartis dans quelques 16 voitures partagèrent 4 jours d’exception ; nouveaux venus comme anciens habitués des rassemblements du Ford RST Team, trouvèrent très rapidement leur place dans l’équipe présente, preuve une fois encore de la passion et de l’amitié qui unit les membres du Ford Racing Club et forumeurs du Ford RST Team.

Chaleureux remerciements sont présentés aux organisateurs principaux, Vincent et Sébastien, ainsi qu’aux organisateurs de l’ombre qui ont œuvré dans la direction du Ford RST Team, afin que ce rassemblement 2019 soit fidèle à la tradition ; une nouvelle réussite s’ajoutant à la longue lignée après l’Ardèche, l’Auvergne, la Corse, la Haute-Savoie pour une édition Franco-Suisse, les Cévennes, le Cantal, la Loire, la Bourgogne et bien plus encore !

Longue vie au Ford RST Team et à la synergie entre nos associations.