[07/03/2019] 89ème Salon International de l'Automobile de Genève !


 

Article publié le 04/04/2019 par Mathieu Desbiolles

Le 89ème Salon International de l'Automobile de Genève s'est tenu cette année du 7 au 17 mars.

Comme à son habitude, le salon accueillit un très grand nombre de marques du monde entier mais cette année beaucoup d'entre elles furent absentes telles que Volvo, Chevrolet, Hyundai, Opel, Mini, le groupe Rover et malheureusement notre marque favorite : Ford.

Mais pour combler ce manque, certains nouveaux fabricants firent leur apparition au salon, citons par exemple, Devinci, Ertex, Arcfox, Aurus, ou encore des renaissances comme Ginetta et Hispano Suiza.

Ce grand changement fût l'occasion pour l'organisation de réorganiser l'espace du salon en déplaçant certaines marques de leur place habituelle, donnant plus d'espace de circulation.

Le salon de Genève réserve toujours son lot de premières, autant sur des marques standards comme Renault avec sa nouvelle Clio, Peugeot avec la 208 et son concept de la 508R, BMW annonce la série 7 avec leur grande calandre, Volkswagen quant à lui présente le T-Roc R et le Touareg V8 TDI.

Mais aussi de nombreuses annonces sur les marques de supercars dont la 911 Carrera 4S de Porsche, Koenigsegg qui dévoile la Jesko (appelée Ragnarok avant la présentation), la Continental GT 9 de Bentley dans sa belle robe verte tel le modèle de l'époque, et bien entendu Ferrari qui lève le voile sur la remplaçante de la 488 : La F8 Tributo !

Pour annoncer un bel été, certaines marques ont décidé de découvrir leurs modèles tel que AMG avec sa GT-R Roadster, McLaren et la 720S Spider ou encore Lamborghini avec leur SVJ Roadster (qui présente par la même occasion la nouvelle Huracan Evo & Evo Spyder)

Toujours dans les marques de luxe, deux stands se sont vraiment démarqués, Aston Martin et Bugatti ! Pour Aston, et cela seulement pendant les journées presses, a présenté la Valkyrie AMR, la Valkyrie dans sa version presque définitive, le concept RB003, ou encore le concept de la Vanquish Vision.

Du côté de Bugatti, qui n'a jamais eu un stand aussi grand, le constructeur exposa une Divo, une Chiron Sport 110ans pour célébrer l'anniversaire de la marque, mais aussi et surtout La Voiture Noire qui devient la voiture neuve la plus chère du monde avec son prix affolant de 16,7 millions d'euros ! Inspirée d'une des Bugatti 57SC Atlantic de 1936, elle n'est produite qu'à un seul exemplaire et est déjà vendue.

En conclusion, ce salon s'est voulu être tourné sur des marques plus haut-gamme et porte bien son nom de salon du luxe, mais il se tourne également vers les nouvelles technologies et les énergies renouvelables.

Un changement de direction devrait avoir lieu et il se pourrait que le salon se voie transformé dans les années à venir.

Affaire à suivre...