[17/11/2018] Le Ford Racing Club fête sa 7e année !


 

Article publié le 20/11/2018 par Laurent Chappuis

Au terme d’une saison 2018 mouvementée, le Ford Racing Club clôture sa septième année d’existence par la traditionnelle Assemblée Générale, qui mit cette fois à l’honneur le Nord Vaudois et les bords du Lac de Neuchâtel.

A n’en pas douter l’une des meilleures Assemblées Générales du Ford Racing Club, ou tout du moins la plus conviviale, cette septième édition se déroula le samedi 17 novembre 2018, soit seulement 2 jours avant l’anniversaire de notre association.

Comme il est de tradition, l’après-midi précédant la partie officielle fut dévolu à une activité récréative et conviviale, à la découverte des merveilles de notre belle région…

Et c’est en direction de Cortaillod, sur les rives Neuchâteloises du lac éponyme, que nos membres se retrouvèrent afin de plonger dans un univers discret, non-accessible au public, à la découverte des merveilles automobiles de la Fondation Renaud ; une collection privée de près de 120 véhicules, tous plus uniques les uns que les autres et entretenus dans un état proche de la perfection !

Chaleureusement accueillis par M. Laurent Matthey, nos membres purent ainsi découvrir les mystères de cette collection et les modèles uniques qui la composent, entrecoupés d’anecdotes et de morceaux d’histoire racontés par notre guide du jour, dans une ambiance conviviale et détendue, parsemée de fous rires.

Au travers des allées de cette somptueuse collection, des véhicules ayant appartenus à des grands noms de l’histoire… la Bentley de Sir Winston Churchill, une Cord 812 de Mickey Rooney ou encore la Cadillac Deville de 1962 de Marylin Monroe.

En tant que passionnés de la marque de Détroit, la Ford Modèle T de 1926 dans un état magnifique, eut bien entendu les palmes de l’assemblée… une certaine AC Cobra 289 de 1964 ne fut pas en reste.

Mais également des modèles victorieux, tels que cette HRG Cabriolet de 1939, vainqueur de la classe 1500cm3 des 24 Heures du Mans de 1939 ou une Panhard-Levassor type Q Racing Car de 1908.

Modèle mythique, la Martini « Rochers de Naye » de 1903 était également présente, avec laquelle le Capitaine Deasy grimpa sur le ballast du train à crémaillère « Caux – Les Rochers de Naye » en 1903, avec une pente moyenne de 22% et 11 kilomètres de parcours.

Passionnés et connaisseurs, nos membres eurent grand plaisir à voir ou revoir des modèles rares tels qu’une Pegaso Z102 de 1054, une splendide Mercedes-Benz 300 SL de 1955 à portes papillon, une Monteverdi 375L de 1970, une Maserati Mistral 4 litres de 1964, une Avion Voisin « La Lumineuse » de 1927 à carrosserie Le Corbusier, une Lagonda de 1939, une Ferrari Daytona de 1971 ou encore une 275 GTB2 de 1964.

Tout aussi impressionnante fut la collection de plaques de rallyes et affiches liées à l’automobile, dont le nombre en surprit plus d’un.

Bien que plus récente que toutes les autres pièces de collections présentes, une Pagani Zonda S trônait fièrement au centre de la halle ; elle eut les honneurs de clore cette merveilleuse plongée dans l’histoire automobile.

Le Ford Racing Club remercie chaleureusement M. Laurent Matthey pour son accueil, sa sympathie et l’excellent moment passé en sa compagnie, à la découverte de la collection privée de la Fondation Renaud.

Après cette partie récréative et un trajet routier en direction de la cité thermale, l’ensemble des participants se retrouva au Grand Hôtel des Bains, à Yverdon-les-Bains, afin d’y partager un apéritif de bienvenue en grandes pompes.

Parking privé et duo de Ford Mustang en exposition devant l’entrée principale de cet établissement 4 étoiles firent forte impression, tout comme l’accueil haut de gamme qui nous fut réservé et la salle du Château qui allait recevoir la septième Assemblée Générale ordinaire du Ford Racing Club.

Durant approximativement une heure, l’ensemble des participants put prendre connaissance des faits de l’année écoulée, des résultats financiers ainsi que des projets prévus pour 2019 ; il participa activement aux décisions quant au futur de son association.

Furent notamment abordés, la forte progression de nos réseaux sociaux grâce au travail effectué par notre Community Manager, les événements majeurs qui ponctuèrent l’année 2018, le calendrier des sorties 2019, le Ford Racing Club Karting Championship passé et futur, les modifications au sein du comité pour 2019, les nominations ainsi que les remerciements et remises de prix.

La soirée se termina joyeusement au cœur du Restaurant La Rotonde, dans le cadre idyllique de cet hôtel de luxe, pour le traditionnel repas de clôture.

Pour la seconde année consécutive, le Ford Racing Club Karting Championship trouva sa place au calendrier et la remise des prix eut lieu durant l’assemblée pour les heureux vainqueurs :
1e : Julien Moser
2e : Mathieu Lonfat
3e : Elodie Egger

La composition du comité pour 2019 fut également approuvée par l’assemblée présente, avec les nominations de Daniela Michon, Mathieu Desbiolles et Steve Moix, en remplacement de Mathias Giroud et Dro Bedros Boghossian, démissionnaires.

Sous sa nouvelle composition, le comité 2019 apporte du sang neuf et des idées novatrices, avec maintenant 3 femmes nommées dans ses rangs !

Le Ford Racing Club remercie chaleureusement ses très nombreux inscrits, Membres, Familles, Donateurs, Membres d’Honneur, Supporters, Partenaires, Sponsors, Parrains.

Comme le veut la tradition, nous remercions nominativement les personnes ayant contribué d'une façon ou d'une autre à notre réussite au cours de cette année 2018 :

(par ordre alphabétique)
Burkart Bruno (First Stop Pneus & Auto Service SA)
Caccese Fabio (Clean Glass)
Camandona Philippe (Parrain et président du comité de la Course Automobile de Bière)
Carro Paolo (Rebellion Motors)
Castelain Kévin (Pneus Online Suisse)
Desbiolles Mathieu (Couvertures photographiques)
Descorges Ludovic (Swissimex Sàrl)
Dürst Patricia (Ford Motor Company Suisse SA)
Esposito Bruno (Créatif Publicité SA)
Favrod Eric (Garage de Bellevue SA - Bercher)
Fernandez Micael (Rupteur)
Ford RST Team (Synergie inter-associations)
Frick Maya (Ford Motor Company Suisse SA)
Haffner Kaspar (Ford Motor Company Suisse SA)
La Torre André (Coordinations sessions circuit)
Marrari Arie (Garage du Jura SA)
Mathier John (Garage Kaspar SA)
Maurin Julien (Parrain International)
Millet Jean-Charles (ByMyCar Acacias SA)
Moos Firmin (Durret Automobiles SA)
Morand Sébastien (Wheels-And-You.com)
Nicollier Michel (Red Star SA)
Noverraz Raymond (IdéalCard Sàrl)
Nussbaum Jimmy (Mise à disposition de matériel)
Oppliger Yves et Céline (Greasemonkees.ch)
Pennisi Claudio (Durret Automobiles SA)
Soares Cristino Sergio (SASC Auto Care)
Trencev Christophe (First Stop Pneus & Auto Service SA)
Valiton Joël (Ecoeur Automobiles SA)
Viglino Stéphane (Couvertures photographiques)
Zehnder Laurent (Mise à disposition de véhicule)
Zimmermann Beate (Blanc Car)

Des remerciements particuliers vont aux membres et amis s'étant engagés comme bénévoles à la 53e Course Automobile de Bière, à qui un présent fut remis lors de cette assemblée :

(par ordre alphabétique)
Conus Johann
Desbiolles Mathieu
Dupraz Anne
Egger Elodie
Ferreira da Silva e Sousa Mayara
Giroud Mathias
Golay Laura
Lonfat Mathieu
Michon Daniela
Moser Julien
Moutinho Nelson
Nussbaum Jimmy
Pasquali Lara
Pelichet Dominique
Silva e Sousa João Pedro
Viglino Stéphane

Enfin, nous clôturons ces remerciements par les membres du comité 2018, à savoir :

(par ordre alphabétique)
Boghossian Dro Bedros
Bognier Jean-Luc
Chappuis Laurent
Conus Johann
Dupraz Anne
Giroud Mathias
Golay Laura

Merci à toutes et tous pour la confiance témoignée, et rendez-vous en 2019 pour une année qui s’annonce d’ores et déjà prometteuse !