Le drift est une discipline de sport automobile importée du Japon dans les années 80, consistant à maintenir la voiture en glisse permanente.
Il se pratique soit sur un circuit, soit en montagne et porte alors le nom de Touge (prononcer To-gué).
Les juges estiment la trajectoire, l’angle, la vitesse et le style ; lors de qualifications, ces paramètres sont souvent jugés électroniquement.
Lors d’une compétition, après des essais libres, débute une séance de deux manches de qualification pendant lesquelles chaque pilote roule seul et obtient une note.
Les 32 meilleurs participent ensuite aux battles, épreuves directement éliminatoires, pendant lesquelles les pilotes sont confrontés deux à deux, jusqu’à la grande finale pour le podium.
LE TOUGE DE VILLARS-SUR-OLLON
Les derniers virages du Col de la Croix, côté Villars, accueillirent la toute première épreuve de Drift en montagne jamais organisée en Suisse, et des membres du Ford Racing Club y assistèrent !
L’épreuve accueillit 14 pilotes Suisses ainsi que la 4ème manche du Championnat de France de Drift avec ses 17 pilotes.
Le samedi était réservé aux essais libres, sous la pluie et dans le froid. La piste très technique et l’altitude relativement élevée (1'700 m.) causèrent de nombreux soucis aux pilotes peu habitués à ces conditions.
La journée du dimanche, sous un soleil radieux, vit les premiers concurrents faire de leur mieux sur une piste sèche et froide pour obtenir une bonne note synonyme d’une place intéressante pour les battles de l’après-midi.
7 pilotes obtinrent une note supérieure à 90 lors des qualifications, remportées par Laurent Cousin (95.6 et 90.97), talonné par Jason Banet (95.05 et 90.43).
Il sied également de relever les résultats de Björn Gasser (89.74) et de Steve Pasquier (89.66), meilleurs Suisses, classés 10 et 11ème.
A noter aussi une très belle battle en top 16 entre Dufour et Pasquier, tous deux surnommés les « chirurgiens » du drift tant ils sont précis.
Après le premier « one more time », la première montée se solda par en ex-aequo. Les juges accordèrent un petit point supplémentaire à Nicolas Dufour dans la seconde, synonyme d’une qualification en top 8. Un Nicolas Dufour qui ne se gêna pas d’éliminer Benjamin Boulbes pour accéder aux demi-finales.
Nuno Pinto fit un peu de tout terrain en top 16 contre Laurent Cousin ; une sortie de route spectaculaire mais sans gravité.
A relever aussi la très belle performance de Florent Matthieu, le rescapé du samedi vu ses multiples casses, qui termina au pied du podium, derrière Nicolas Dufour.
La grande finale entre Laurent Cousin et Jazon Banet fut de toute beauté. La première montée avec Laurent en leader fut remportée par ce dernier, alors qu’une erreur lui fit perdre la seconde montée et la première place du podium. Ce ne fut qu’une demi-surprise tant Jazon fut régulier dans ses qualifications, ses capacités ayant déjà attiré l’œil des connaisseurs.
Félicitations à Jazon Banet pour sa première victoire en CFD ; Laurent Cousin prenant la tête du Championnat à l’issue de cette 4ème manche.