Ford a récemment dévoilé la 4ème génération de sa compacte à succès, la Focus, qui célèbre cette année ses 20 ans.
Pour fêter dignement son anniversaire, le nouveau modèle a été conçu d'une page blanche et se distingue largement de son prédécesseur. Basée sur la nouvelle plate-forme C2, la Focus de 4ème génération voit son empattement s'élargir de 53 mm, offrant ainsi un plus grand volume habitable et permettant également de placer les roues plus haut dans la carrosserie, réduisant la masse visuelle et faisant ainsi gagner en dynamisme.
Le style se veut plus consensuel et moins acéré. La face avant adopte une calandre inversée par rapport à la précédente génération. Les différentes finitions se distinguent désormais avec des pare-chocs avant et arrière spécifiques. Trend, Titanium, ST-Line, Vignale et Active offrent ainsi un style distinctif pour chaque finition.
A l'arrière, les vitres de custodes s'intègrent à la portière et les ailes arrières voient les "hanches" se creuser pour offrir une silhouette très dynamique.
Sous le capot, quatre moteurs seront disponibles. En essence, le 1,0 l EcoBoost sera reconduit avec des puissances de 85, 100 et 125 CV. Le précédent 4 cylindres 1,5 l disparaît au profit du nouveau 3 cylindres 1,5 l de la Fiesta ST. Bénéficiant du système de désactivation d'un cylindre, ce dernier sera disponible avec des puissances de 150 et 175 CV.
Du côté des diesel, les nouveaux blocs EcoBlue seront disponibles en 1,5 l de 95 ou 120 CV et 2,0 l de 150 CV.
Une partie des moteurs seront disponibles avec la nouvelle boîte automatique à 8 rapports. Cette dernière sera pilotable à l'aide d'une molette, comme sur la Fusion Sport américaine.
L'intérieur évolue également avec une planche de bord entièrement redessinée. L'écran central tactile de 8'' trône désormais au centre du tableau de bord, "flottant" au-dessus du combiné de climatisation.
La Focus sera la première voiture Ford à être équipée d'un affichage tête haute (HUD) placé derrière le volant, de série sur la Vignale et en option sur les autres finitions. Cet affichage permettra de voir en un clin d’œil les informations les plus utiles telles que vitesse, panneaux routiers ou indications de navigation. Il sera toujours visibles même en portant des lunettes de soleil polarisées.
L'équipement s'enrichit de nombreux systèmes inédits parmi lesquels une suspension pilotée pour offrir une tenue de route optimale en toutes circonstances, l'ouverture du hayon arrière automatique pour le break, des phares à LED matriciels ou encore un tempomat adaptatif avec maintien de la trajectoire. Tous les récents systèmes de sécurité intégrés dans le Ford Co-Pilot 360 et dévoilés récemment sur d'autres modèles seront bien entendu disponibles.
Le nouveau système de parcage automatique Active Park Assist 2 permettra de se garer sans toucher ni le volant, ni les pédales, ni même la boîte à vitesse automatique ! Il permet de se parquer dans un espace très réduit, mesurant seulement 110 mm de plus que la voiture et même en côte jusqu'à 12%.
Cette Focus sera la première voiture européenne à bénéficier du FordPass Connect, intégrant une carte SIM et transformant la voiture en point d'accès WiFi acceptant jusqu'à 10 appareils. Ce système offrira en outre un statut en temps réel de l'état du trafic. L'application FordPass pour smartphone permettra en plus de localiser sa voiture, de l'ouvrir à distance et même de la démarrer à distance pour les modèles équipés de la boîte automatique.
La nouvelle Focus sera produite dans l'usine allemande de Saarlouis et bénéficiera de nouvelles technologies d'assemblage, telles que des systèmes de caméra pour limiter à 0,5 mm la tolérance des trous de montage. Un nouveau système de soudage à laser tri-focal offrira rapidité, consistance et précision.
Rendez-vous sans plus tarder chez votre concessionnaire pour en savoir plus.