[07/03/2018] Journée Presse du 88ème Salon de l'Automobile


 

Article publié le 10/03/2018 par Johann Conus

Sur la généreuse invitation de la Ford Motor Company (Suisse) SA, une délégation du comité du Ford Racing Club s'est rendue à la seconde journée de presse du 88ème Geneva International Motor Show, le mercredi 7 mars 2018 et vous en a rapporté une sélection de photos des nombreuses nouveautés européennes ou mondiales.

Ford était présent avec un stand très marqué par la sportivité comme d'habitude. Les Fiesta WRC et GT GTE accueillaient les visiteurs en entourant le tout nouveau Edge ST-Line restylé.

Au centre du stand trônait fièrement la très exclusive Mustang Bullitt, accompagnée d'une Mustang GT 1968 peinte en Dark Highland Green identique à celle utilisée dans le film éponyme. Les visiteurs avaient par ailleurs l'opportunité de prendre le rôle de Steve McQueen en posant pour l'affiche du film ou en prenant le volant de la Mustang pour une séance d'action filmée "en studio".

La nouvelle Ka+ Active était également présente aux côtés de la Fiesta Active, renforçant le positionnement de la marque sur la gamme des petits crossovers.

Mais le Salon de l'Automobile de Genève, ce sont également de très nombreuses autres marques, et leurs hôtesses toutes plus charmantes les unes que les autres. Petit tour du propriétaire...

Le sport automobile était toujours très présent sur de nombreux stands. Aston Martin présentait la nouvelle Vantage GTE aux côtés d'une Valkyrie AMR Pro extrême qui fait fi de toute réglementation pour offrir une vision radicale du pilotage sur piste. Chez McLaren, la déjà très exclusive Senna était dévoilée en version GTR, réservée uniquement à la piste.

Toyota présentait la très attendue nouvelle Supra sous forme d'un concept car de compétition. Le constructeur japonais en profitait pour exposer sa gamme de compétition du Gazoo Racing avec la TS050 Hybrid, la Yaris WRC et le Hilux Dakar.

Honda présentait sa NSX GT3 aux côtés de la nouvelle Civic TCR. Chez Peugeot, on pouvait y découvrir la nouvelle 208 RX que Sébastien Loeb pilotera en WRX.

Ferrari présentait sa 488 Pista, offrant 720 CV et des performances extraordinaires. Chez Bugatti, la Chiron Sport s'allège de "seulement" 18 kg, avec notamment un bras d'essuie-glace en fibre de carbone.

La sportivité se déclinait par ailleurs en électrique avec entre autres, l'impressionnante Rimac C_TWO et ses deux moteurs électriques développant rien de moins que 1915 CV ! La marque hongkongaise Hybrid Kinetic présentait son Concept GT de 1100 CV carrossé par Pininfarina et la marque chinoise LVCHI présentait sa très élégante Venere conçue en collaboration avec l'I.DE.A Institute. Porsche présentait la Mission E Cross Turismo, une Panamera Turismo électrique réhaussée façon crossover. Enfin Jaguar dévoilait la version de série de l'I-Pace ainsi que sa déclinaison de compétition qui courra prochainement en ouverture du championnat de Formula E.

Les inévitables Formule 1 étaient visibles sur plusieurs stands, tous comme désormais les Formule E, dont la nouvelle génération, très futuriste était visible. SEAT qui présentait sa nouvelle marque, Cupra, composée exclusivement des modèles sportifs de la gamme, inaugurait une nouvelle catégorie de voitures de tourisme électriques, l'E-TCR, avec sa Cupra e-Racer. Cette dernière développe près de 650 CV et devrait courir en marge du tout nouveau championnat de tourisme, le WTCR.

La mode des SUVs de toutes tailles était toujours fort présente avec des modèles tels que le Skoda Vision X Concept, le Cupra Ateca ou l'énorme BMW X7. Même le constructeur de sport Lamborghini présentait la version de série de l'Urus. Les SUVs suivent également la tendance électrique avec les concepts cars tels que le Mitsubishi e-Evolution ou le Nissan IMx.

Plusieurs marques étaient malheureusement absentes parmi lesquelles Cadillac, Chevrolet, DS, Infiniti, Lotus, Mini, Tesla ou plus étonnement Opel...

Comme les années précédentes, la halle 3 était dévolue à la marque horlogère TAG Heuer dont l'histoire est intimement liée au sport automobile, mais avec seulement une poignée de voitures pour le représenter... Il y avait tout de même une rarissime Mirage M1, châssis M10003 que Jacky Ickx et Dick Thompson menèrent à la victoire des 1000km de Spa en 1967 !

Le Ford Racing Club ne peut que vous recommander de vous rendre à Palexpo-Geneva jusqu'au 18 mars, afin de découvrir les nombreuses et merveilleuses mécaniques qui composent cette 88ème édition du Geneva International Motor Show.

Le comité souhaite remercier chaleureusement M. Kaspar Haffner, Directeur des Relations Publiques de Ford Motor Company (Suisse) SA pour son invitation et son accueil.