[10/02/2018] Le Ford Racing Club en mode luge !


 

Article publié le 18/02/2018 par Johann Conus

La première sortie officielle 2018 du Ford Racing Club se déroula le samedi 10 février en terres fribourgeoises. Les sports d'hiver étaient à l'honneur puisque la descente en luge, annulée l'année passée, put cette fois-ci avoir lieu ! Le fil rouge de la journée fut les chemins de fer, avec tout d'abord une visite des Chemins de Fer du Kaeserberg à Granges-Paccot, puis une montée en funiculaire pour accéder à la piste de luge du Moléson.

Les participants se retrouvèrent au restoroute de la Gruyère avant de se déplacer en convoi en direction de Granges-Paccot pour découvrir le monde merveilleux des Chemins de Fer du Kaeserberg (www.kaeserberg.ch).

Ce petit musée abrite un magnifique réseau de chemins de fer à l'échelle HO (1:87) composé de pas moins de 2'045 m de voies ferrées sur une surface de 610 m2 ! Au cœur de ce petit monde circulent simultanément pas moins de 87 trains. Le matériel roulant se compose au total de 300 locomotives et automotives ainsi que 1'650 wagons. Près de 6'500 personnages, dont 3'200 circulant en train, peuplent ce petit monde. On retrouve également 2 bateaux ainsi que 1'160 véhicules à 2, 3, 4 roues ou plus.

Cette maquette pharaonique nécessita pas moins de 17 ans de construction et est toujours en phase d'extension ! Elle passe également à la nuit pendant 6 minutes toutes les demi-heures.

Les membres s'émerveillèrent à la vue de cette magnifique maquette, tentant de trouver le célèbre "Charlie" caché dans le décor ou encore de dénicher les nombreux modèles de la marque à l'ovale bleu, Ford Ka, Taunus, Mustang, Probe, Shelby Cobra ainsi qu'une très rare RS200 en pleine action !

Après cette visite pleine d'intérêt, les participants prirent la route en direction de la vieille ville de Gruyères pour y déguster une excellente fondue au Café des Remparts (www.remparts-resto.com) suivi d'une traditionnelle meringue à la crème double. L'accueil y fut très chaleureux et les membres partagèrent le repas avec enthousiasme et nombreux fous-rires !

Une fois bien repus, les membres se déplacèrent à quelques encablures, à Moléson-Village (www.moleson.ch) afin de s'adonner à l'activité de l'après-midi, la très attendue descente en luge !

La montée se fit à bord du funiculaire qui emmena les participants au départ de la piste à Plan-Francey, avalant les quelques 400 m de dénivelé en 3 minutes !

Le temps nuageux ne découragea pas pour autant les membres qui s'élancèrent sur la piste longue de 4 km à bord de leur luge traditionnelle en bois. Le départ, plutôt plat, fut laborieux mais il ne fallut pas attendre bien longtemps avant que nos valeureux lugeurs se mettent à dévaler la piste à toute allure lorsque celle-ci se fit plus pentue ! Pas effrayés ni par la pente, ni par le froid, la joyeuse équipe enchaîna les schuss, dérapages plus ou moins contrôlés et les nombreuses gamelles qui en découlèrent, toujours avec le sourire !

Une fois arrivés en bas sans trop de bobos, les membres se réchauffèrent autour d'un bon vin chaud pour se remettre de leurs émotions, toujours dans la bonne humeur, avant de regagner leurs chaumières.

Rendez-vous bientôt pour la prochaine sortie !