[26/11/2017] Découverte du musée Autobau !


 

Article publié le 05/01/2018 par Stéphane Viglino

Le musée Autobau est l’œuvre d'un passionné et mécène du sport automobile Suisse, Monsieur Fredy Lienhard.

Un passionné totalement hors normes, atypique en ayant dans sa collection tant des hypercars d’aujourd’hui avec des systèmes hybrides que des monuments automobiles des années 60. La passion du personnage passe aussi par quelques voitures rarissimes soit en modèle original soit en réplique.

Le musée se décline en 7 salles, chacune avec son histoire :

Les deux premières en entrant à gauche font un large honneur aux italiennes : Alfa Romeo 8C, LaFerrari, Testarossa, 246 GTS, Daytona, F40, 365GTC/4, Lamborghini Miura. Parmi elles, se cachent quelques Porsche comme les 904 (ce modèle a roulé dans la série culte « Miami Vice » des années 80), Carrera GT, et la dernière-née la GT3 RS. On y trouve aussi le « mur des sons » où il suffit de sélectionner un modèle pour entendre le bruit de son moteur.

La Lancia Stratos, la Sauber qui a remporté le Championnat du Monde groupe C avec une vitesse de pointe de 407 km/h, une réplique de la Porsche 917 de Steve McQueen se partagent la salle à droite de l’entrée avec le mur des « célébrités ».

Dans le silo, se trouvent 3 salles dégageant une atmosphère très intimiste, permettant au visiteur découvrir une collection de Formule 1 dont une dizaine de Formule 1 Sauber dont celle de Jacques Villeneuve. A l’étage supérieur la Ferrari de Jean Alesi, La Renault d’Alain Prost en compagnie de l’A1 GP avec un châssis Lola de Neel Jani Champion du Monde en 2008.

Une dernière salle est réservée aux Anglaises et aux Américaines.

Ce musée se veut être un reflet de toute la passion que génère le monde automobile, tant par les véhicules exposés que par les objets (casques, combinaisons, trophées) qui parlent d'eux-mêmes.

Il est important de rappeler que de nombreux pilotes suisses ainsi que des manifestations ont été largement sponsorisés par Fredy Lienhard, pour exemple la formule Lista junior (Romain Grosjean en est d’ailleurs un des vainqueurs), le Championnat Suisse de Karting Autobau. Un immense merci à lui.