Article publié le 17/09/2017 par Laurent Chappuis
Pour sa troisième sortie officielle de l’année, le Ford Racing Club a emmené ses membres tout au nord de la Suisse, à travers les cantons de Schaffhouse et Winterthur, à la découverte de lieux d’exception !
Après avoir regroupé aux alentours de Berne, les deux convois de véhicules à l’ovale bleu venus de diverses contrées, la joyeuse équipe prit la longue route en direction de Schaffhouse sous un ciel sombre et une température plutôt automnale, accompagnée d’averses.
Point de rendez-vous avec les membres locaux coorganisateurs nous attendant sur place, le Château de Schloss Laufen (
www.schlosslaufen.ch) surplombant les impressionnantes Chutes du Rhin (
www.rheinfall.ch), les plus grandes chutes d’eau d’Europe, du côté Zurichois du Rhin.
Directement dans le vif du sujet, la petite troupe de 15 participants, se dirigea vers l’embarcadère situé au pied du château, afin de traverser le tumultueux fleuve à une petite centaine de mètres seulement des chutes, pour rejoindre l’embarcadère Schaffhousois.
Après un changement d’embarcation, le Ford Racing Club « prit l’eau » en se faisant fortement chahuter jusqu’au pied même des chutes, dont remous et grosses vagues impressionnèrent plus d’un participant ! Un fait peu étonnant lorsque l’on sait que ces chutes mesurent 150 mètres de large et quelques 23 mètres de haut, avec un débit moyen de 750 mètres cubes par seconde… (le débit maximum fut mesuré en 1965, avec 1'260 m3/s !)
Débarquant du frêle esquif, les participants entamèrent l’ascension du rocher situé en plein milieu des chutes, afin d’admirer, d’un point de vue tout à fait exceptionnel, la beauté de ce cadre naturel.
De retour à quai, le repas de midi s’imposa afin de rassasier les joyeux membres humides tant par la pluie que par les vagues. C’est au restaurant Park am Rheinfall (
www.parkamrheinfall.ch), à quelques brasses des chutes et avec vue sur celles-ci, que le convivial dîner fut pris.
Quant à la digestion, rien de tel que moult fous-rires lors de la virée dans le Rhyfall-Express (
www.rhyfall-express.ch), un petit train touristique qui amena le Ford Racing Club au cœur même de la cité de Schaffhouse, pour une visite guidée de la ville.
Malgré la météo capricieuse et humide, les participants ne se découragèrent pas et découvrirent les hauts lieux touristiques de cette cité, Chef-lieu du canton du même nom, entouré des frontières Allemandes et séparé du canton de Zürich par le Rhin.
Suivant la guide francophone, les membres arpentèrent rues et chemins de la ville, à la découverte du Munot (
www.munot.ch), une fortification surplombant la ville, symbole de puissance de la cité Rhénane. Quelques autres bâtiments historiques furent découverts, tout comme les spécialités architecturales de cette merveilleuse cité. Au hasard d’une avenue, la coïncidence voulut que le Ford Racing Club assiste à un défilé d’Oldtimers, composée notamment de BMW Isetta ou encore de Messerschmitt FMR 500.
Le train ramena les participants au Château de Schloss Laufen, où furent prises les chambres à l’auberge de jeunesse Dachsen am Rheinfall pour une nuit surplombant les chutes ; quelques membres préférèrent toutefois la confortable nuit à l’hôtel, proche du lieu de rendez-vous dominical, à Winterthur.
Mais avant cela, le souper ramena tous les participants à Schaffhouse, au Restaurant Santa Lucia, dans un lieu pittoresque et atypique, où tout le monde se régala.
Après un retour à l’auberge et une nuit agitée pour certains, et à l’hôtel pour les autres, la journée dominicale vit les participants se retrouver devant le Technorama de Winterthur (
www.technorama.ch), pour quelques séances photographiques, avant de partir à la découverte des centaines d’expériences que renferme ce lieu captivant.
Quel que soit l’âge et l’intérêt, toutes et tous y trouvèrent de quoi apprendre et découvrir… la joyeuse équipe trouva vite moyen de transformer les découvertes de ce centre scientifique Helvétique, en fous-rires continuels !
Puis vint le moment des retours et bouchons autoroutiers habituels dans cette région, après avoir passé un inoubliable week-end entre passionnés, à la découverte d’une magnifique région de Suisse, le tout, avec les rires qui agrémentent traditionnellement les rassemblements du Ford Racing Club.
Le Comité du Ford Racing Club remercie tous les participants à ce week-end découverte. Des félicitations et remerciements particuliers vont à nos membres locaux Kristina et Steve, coorganisateurs de cette rencontre, qui ont préparé le programme, les réservations et la planification aux petits oignons, pour une sortie absolument parfaite !