[26/08/2017] Exceptionnelle rétrospective Ollon-Villars


 

Article publié le 11/09/2017 par Magali Gyger & Stéphane Viglino

Après 4 ans d’absence, la 7ème rétrospective de la course de côte Ollon-Villars fut de retour lors du week-end des 26 et 27 août 2017.

La course née le 15 août 1953, donna lieu à 10 éditions et dura jusqu'en 1971. Elle avait lieu tous les deux ans, et était comptabilisée au Championnat d’Europe de la Montagne dès 1957; elle le resta jusqu'à sa disparition.

Elle était prévue au départ pour les véhicules de tourisme, de production, prototypes ou encore monoplaces ; elle fut ensuite ouverte aux motos et side-cars en 1965.

Lors de ce magnifique week-end, quelques membres du Ford Racing Club purent voir défiler plus de 250 véhicules sur les 8 km du parcours complètement refait à neuf. Des machines exceptionnelles telles que formules 1, 2, 3 et 5000, prototypes, saloon cars, voitures "grand prix" d'entre-deux-guerres, motos et side-cars.

Avec une participation rendue internationale par la présence de 4 champions du monde, Phil Read, Freddie Spencer, Rolf Biland et Kurt Waltlisperg. D'autres grands noms du sport automobile étaient également présents parmi lesquels les Suisses Georges Gachnang, Natacha Gachnang et Mathéo Tuscher, la Belge Christine Beckers ou encore "Monsieur Le Mans" Henri Pescarolo au volant de son Inaltera LM.

Cette année, relevons la présence exceptionnelle de la Sauber C9 de la belle époque du groupe C  dont les pilotes Schlesser, Baldi, et Mass ont participé à de grandes courses au volant du bolide Suisse. Petite anecdote, le transport de ce prototype est venu sur une remorque ouverte. Rappelons qu’actuellement Sauber est en négociations avancées avec le motoriste Alfa Romeo afin de continuer une belle histoire de formule 1 sur notre territoire.

Histoire de rester chez nous, un coup de chapeau au constructeur Griffon qui, pendant de nombreuses années, construisit ses monoplaces dans la région du bout du lac ; le modèle participant à cette édition 2017 est la Griffon proto 001, son pilote actuel est un grand amateur de manifestations automobiles.

Nous avons eu droit également à une grande séquence émotion avec la participation de la Ferrari 206 SP, ce modèle ayant participé avec Patrick Tambay à une édition de la course de côte Ayant-Anzère, quand le pilote français était sous contrat avec Maranello.

Autre petite anecdote concernant les NSU TT avec les numéro 217 et 218, ces voitures ont couru pendant longtemps avec des pilotes genevois ; quelle surprise de les voir aujourd’hui avec les mêmes pubs qu’à cette époque, d’ailleurs le marchand de pneus est en faillite depuis de bien nombreuses années.

Relevons encore la présence de Philippe Camandona, parrain du Ford Racing Club, avec sa superbe GT 40.

Le constructeur à l'ovale bleu était par ailleurs très bien représenté avec bon nombre de Mustang et Shelby GT350, plusieurs GT40 et Shelby Cobra, une paire d'Escort MkI RS2000 ainsi que quelques Formule Ford.

L'amour pour la voiture ancienne est encore bien intact comme le prouve le public venu en nombre assister à cet événement hors du commun.

Le Comité remercie chaleureusement Magali et Stéphane pour la couverture photo de cet événement.