[14/05/2017] Ford Racing Club et Ford RST Team dans les Cévennes !


 

Article publié le 21/05/2017 par Laurent Chappuis

A l’occasion du rassemblement annuel du Ford RST Team, partenaire du Ford Racing Club depuis les origines de notre association, quelques membres Helvétiques et frontaliers firent traditionnellement le long déplacement à cette rencontre inoubliable d’année en année qui se déroula du 11 au 14 mai 2017…

Pour cette édition, c’est direction les Cévennes que les 52 participants répartis dans près de 30 véhicules, entamèrent leur long périple afin de se retrouver tous réunis jeudi soir, au Camping des Sources (www.camping-des-sources.fr) à Saint-Jean-du-Gard, où un chaleureux accueil nous y attendait de la part de Françoise et Michel Moulinet, propriétaires des lieux.

Arrivés par petits groupes depuis la fin de matinée jusqu’à l’heure du souper, nombre furent ceux qui découvrirent le centre névralgique du rassemblement sous des trombes d’eau transformant les routes et chemins en torrents et les aires de camping en véritables piscines… une météo qui allait nous accompagner irrégulièrement tout au long de la sortie !

Qu’importe ! Dès le 1er soir, le gargantuesque « repas des terroirs » fit très vite oublier le temps pluvieux de l’arrivée et les logements en chalets de 2 à 5 places, fort agréables et très bien équipés, ne posèrent nul problème lié à la météo.

Comme à l’habitude, la soirée d’arrivée fut un perpétuel moment de fous-rires et autres délires en tous genres, à l’occasion de retrouvailles entres passionnés de toutes régions.

Le gros morceau était au programme du vendredi, avec une journée entière passée au cœur du Pôle Mécanique d’Alès (www.pole-mecanique.fr), où nous y attendait de pied ferme, Fabrice Morel, ancien pilote officiel Peugeot Sport et gérant de l’école « PPAC », l’école de pilotage rallye !

Ce lieu dédié à la passion automobile a vu passer de grands noms, comme en témoignent les nombreux messages laissés sur les murs par de certains Malcolm Wilson, Jari-Matti Latvala, Markko Märtin, Christian Loriaux ou encore Mikko Hirvonen pour n’en citer que quelques-uns…

Les activités proposées furent multiples et variées tout au long de cette fabuleuse journée dédiée aux sports mécaniques, au gré des désirs de chaque participant présent, et tous s’en donnèrent à cœur-joie quitte à fortement raccourcir le délicieux repas de midi servi sur place…
- Cours de pilotage sur un tracé technique, au volant d’une Subaru Impreza WRX, rendu fort intéressant le matin sous la pluie...
- Baptêmes en passager dans une Peugeot 206 pilotée par l’expérimenté Fabrice Morel, sensations garanties…
- Sessions sur piste pour les passionnés désireux de profiter des performances de leur voiture en toute sécurité, malgré l’invitation de la pluie par moments, rendant le circuit d’autant plus technique…
- Course de karting sur la piste spécifiquement dédiée pour ceux voulant s’affronter dans une compétition…

Même la pause de midi fut axée sur la passion automobile, grâce au succulent repas préparé par l’équipe de « Mimi Hospitality Motors » (www.mimi-catering.fr), dont un jambon qui en fit se relever plus d’un pour en reprendre encore et encore… plus fou s'il en est, le véhicule hors normes tractant la remorque l’étant tout autant, ne fut autre qu’un Ford F-350 Super Duty à roues arrière jumelées ! Un monstre venu tout droit des Etats-Unis et qui offrit l’opportunité de photos en trio « Made in USA ».

Entre deux sessions et surtout entre deux averses, des séances photos furent organisées de-ci, de-là, avec ou sans le chaud soleil Cévenol, avant de retourner au camping, sous la pluie, pour un apéritif suivi d’un délicieux souper préparé par Françoise et Michel…

La seconde soirée se termina comme la première, avec de gros éclats de rires et autres moments inoubliables pour les nombreux participants, grâce notamment à quelques jeux et activités qui apportèrent leur lot de délires !

La matinée libre du samedi matin permit aux lève-tôt de s’offrir une virée sur la route du Col St-Pierre, réputée pour sa course de côte inscrite au Championnat de France de la montagne (www.cfm-challenge.com/st-jean-gard-col-st-pierre), quand d’autres en profitèrent pour une grasse matinée bien méritée, avant des retrouvailles autour du nouveau festin préparé par Françoise et Michel pour le repas de midi.

La virée touristique du samedi après-midi apporta son lot d’humour, comme le Ford RST Team en a le secret, avec le petit train à vapeur des Cévennes (www.trainavapeur.com), partant de la gare de Saint-Jean-du-Gard jusqu’au village d’Anduze, et non pas l'inverse comme certains participants l'eurent compris, filant ventre-à-terre à Anduze pour prendre un train qui les attendait à l'opposé du trajet... un grand moment de rire dont les participants se souviendront longtemps… un wagon fut fort heureusement réservé aux joyeux lurons présents, tant l’ambiance y fut comique.

Un trajet magnifique à travers les fabuleux paysages des Cévennes, villages typiques, ponts enjambant de multiples cours d’eau, le tout tiré par une locomotive à vapeur à l’aller, et fort malheureusement par une machine diesel au retour pour des questions d’horaires.

Entretemps, une visite d’Anduze et surtout de ses terrasses ensoleillées fut au programme, ainsi que quelques activités non planifiées qui ponctuèrent la découverte avec moult éclats de rires !

De retour au camping pour le dernier repas en commun après un nouvel apéritif Cévenol plus que copieux, c’est par une paëlla géante que les convives se rassasièrent tous ensemble et partagèrent leurs meilleurs moments de ce rassemblement, crû 2017.

Quant à la journée dominicale, elle fut celle des départs échelonnés toute la matinée selon les kilomètres à parcourir par chaque participant… le temps des au-revoir, en se réjouissant d’ores et déjà du prochain rassemblement officiel du Ford RST Team, en 2018 quelque part en France voisine…

Les membres participants du Ford Racing Club souhaitent remercier chaleureusement tout le staff du Ford RST Team pour l’organisation de cette sortie ainsi que tous les forumeurs présents à cette occasion. Tous nos remerciements vont également à Françoise et Michel pour leur accueil dans leur camping hautement agréable, leur sympathie et les excellents repas servis tout au long du séjour, à Fabrice Morel pour sa passion et son partage tout au long de la journée au Pôle Mécanique, ainsi qu’à l’équipe du Mimi Hospitality Motors pour le succulent repas, leur passion et les échanges autour d’un F-350 hors normes…

De très nombreuses photos à retrouver sur le forum de notre partenaire (accès membre nécessaire), sous www.focusrstteam.com.

Rendez-vous en 2018 pour le prochain rassemblement !