Article publié le 05/12/2016 par Johann Conus

Le constructeur a récemment dévoilé, lors d'un évènement spécial Go Further à Cologne, la nouvelle génération de la célèbre citadine, la Fiesta qui a fêté ses 40 ans cette année.

Cette nouvelle génération perpétuera la lignée en s'affranchissant des différences avec sa petite sœur, la Ka+. Plus sportive, plus cossue ou plus aventurière, il y en aura pour tous les goûts ! Ford a en effet dévoilé pas moins de 4 variantes de la nouvelle Fiesta: ST-Line, Titanium, Vignale et Active crossover.

La Fiesta ST-Line se distinguera par sa sportivité, notamment grâce à son kit carrosserie plus dynamique composé de pare-chocs avant et arrière et de bas de caisse redessinés. Le châssis recevra une suspension sport alors que l'intérieur se distinguera par ses sièges sport, son volant à méplat et son pédalier en alu.

La Fiesta Titanium offrira qualité et style pour une bonne partie des futurs acheteurs. En effet, cette année la finition Titanium a représenté 48% des ventes de Fiesta.

La très cossue gamme Vignale fera son apparition sur la Fiesta pour les conducteurs les plus exigeants qui bénéficieront d'une qualité exemplaire sur une voiture de cette catégorie avec des signes distinctifs tels que carrosserie spécifique ou intérieur en cuir Tuxedo. Des jantes uniques de 18'' compléteront le style très exclusif de la Fiesta Vignale.

Finalement, la toute nouvelle Fiesta Active sera un petit crossover, offrant les qualités pratiques d'un SUV à plus petite échelle. Elle sera dotée de protections de passages de roues et de bas de caisse, d'une hauteur de caisse réhaussée et de barres de toit. Elle permet ainsi la pratique de chemins non goudronnés tout en conservant l'excellente dynamique de la Fiesta sur le bitume.

La gamme de moteurs disponibles comprendra entre autres le célèbre 1,0 l EcoBoost de 140 CV ainsi qu'un inédit 1,5 l TDCi de 120 CV. Un nouveau 3-cylindres essence 1,1 l de 70 ou 85 CV fera son apparition au catalogue. De plus, une nouvelle boîte à 6 vitesses sera également disponible.

L'intérieur reçoit un traitement très moderne avec un écran flottant de 8'' trônant sur le tableau de bord, comme précédemment vu sur le restylage de l'EcoSport. Le SYNC 3 sera bien évidemment de la partie, tout comme les nouveaux système audio B&O PLAY. De nouveaux équipements feront également leur apparition sur la petite citadine. Le Traffic Sign Recognition permet de distinguer les limitations de vitesses s'appliquant à chaque voie dans des intersections complexes. L'Auto High Beam permet de rouler en feux de route pour une meilleure sécurité, tout en évitant d'éblouir les véhicules venant en sens inverse.

Les aides à la conduite avancées seront possibles grâce à 2 caméras, 3 radars et 12 capteurs ultrasoniques couvrant un champ de vision de 360° et permettant de scanner la route jusqu'à 130 mètres en avant !

D'autres éléments habituellement réservés au véhicules haut de gamme feront également leur apparition sur la petite citadine, tels que volant chauffant ou toit ouvrant panoramique.

Ces nouvelles Fiesta seront à découvrir en détails lors du prochain Salon Automobile de Genève.