Article publié le 22/01/2012 par Johann Conus

Le Rallye Monte Carlo a marqué le coup d'envoi de la saison 2012 du championnat du monde des rallyes. Après 3 ans d'absence au calendrier (l'épreuve s'est déroulée dans le cadre de l'Intercontinental Rally Challenge depuis 2009), le rallye mythique fait son grand retour dans la catégorie reine.

Petter Solberg, qui officie maintenant aux côtés de Jari-Matti Latvala suite au départ de Mikko Hirvonen chez Citroën, a bien démarré cette saison puisqu'il termine sur la troisième marche du podium !

Le rallye avait très bien débuté pour Jari-Matti Latvala qui, profitant d'un mauvais choix de pneus de la part de Sébastien Loeb, prenait la tête du rallye avec plus de 30 secondes d'avance sur le champion. Malheureusement cela n'a pas duré longtemps puisque le Finlandais se sortait 2 spéciales plus loin.

Petter Solberg se retrouvait donc à la lutte avec le pilote MINI, Dani Sordo, pour la seconde place, le duo étant déjà trop loin de Loeb pour espérer ravir la victoire.
Malheureusement ce dernier devait perdre le duel dans l'ES12 à cause de conditions de route dantesques et d'un choix de pneus inadaptés. Il se retrouvait donc à la portée de l'autre Finlandais, Mikko Hirvonen. Mais Petter Solberg ne s'avouait pas vaincu pour autant et distançait son rival en signant 3 scratches d'affilée lors de la troisième journée.

Il termine ainsi le rallye en troisième position et se place donc comme un prétendant à la couronne.

Malheureusement, tout n'a pas été aussi brillant pour "Hollywood". Il a été flashé à 106 km/h en liaison sur une route limitée à 50 km/h. Il a été sanctionné par la FIA et son résultat au prochain rallye de Suède est suspendu avec sursis si, au cours des 6 prochaines épreuves, il commet à nouveau un excès de vitesse de plus de 50 % de la limite autorisée sur un parcours routier. Cet incident fait immédiatement penser au rallye de Suède de l'année passée où il avait dû laisser son co-pilote Chris Patterson prendre le volant pour terminer le rallye car il s'était fait retirer son permis également à cause d'un excès de vitesse...

Plus loin au classement, on retrouve le fougueux pilote russe, Evgeny Novikov, qui termine cinquième. C'est le meilleur résultat de sa carrière en championnat du monde alors que c'est sa première participation au rallye monégasque. Son incroyable prestation est soulignée par une troisième place dans la Power Stage, ultime spéciale du rallye, récompensée par un point supplémentaire.

Juste derrière lui, on retrouve le vétéran François Delecour qui, après 9 ans d'absence en championnat du monde, n'a pas perdu son coup de volant. Grâce à son expérience du terrain, il a signé le deuxième temps dans la très piégeuse ES4, là où Latvala s'est sorti.

Ott Tänak et Martin Prokop terminent également dans le top 10. Ils se classent respectivement huitième et neuvième.

Matthew Wilson et Henning Solberg se sont associés pour former une nouvelle équipe : Go Fast World Rally Team. Ils participeront à l'intégralité du championnat. Pour ce premier rallye, ils terminent respectivement à la onzième et treizième place.

Engagé en SWRC cette année, l'étoile montante du rallye irlandais, Craig Breen, frappe très fort puisqu'il remporte cette première manche. De ses adversaires, seul Bryan Bouffier a également terminé le rallye, preuve que les conditions étaient très difficiles.

A noter également la bonne prestation des pilotes suisses Sylvain Droxler et Rodolfo Esposito, tous deux au volant d'une Fiesta R2, qui terminent deuxième et troisième de la Classe 6.

Résultat final :

1. S. Loeb / D. Elena - Citroën DS3 WRC 4 h 32 m 39.9 s
2. D. Sordo / C. Del Barrio - MINI Cooper Works WRC + 2 m 45.5 s
3. P. Solberg / C. Patterson - Ford Fiesta RS WRC + 3 m 14.2 s
4. M. Hirvonen / J. Lehtinen - Citroën DS3 WRC + 4 m 06.8 s
5. E. Novikov / D. Giraudet - Ford Fiesta RS WRC + 6 m 03.4 s
6. F. Delecour / D. Savignoni - Ford Fiesta RS WRC + 7 m 47.9 s
7. P. Campana / S. de Castelli - MINI Cooper Works WRC + 8 m 31.4 s
8. O. Tänak / K. Sikk - Ford Fiesta RS WRC + 10 m 34.6 s
9. M. Prokop / Z. Hruza - Ford Fiesta RS WRC + 16 m 10.7 s
10. A. Araújo / M. Ramalho - MINI Cooper Works WRC + 16 m 16.6 s

Résultat complet

Classements