[19/11/2016] Le Ford Racing Club souffle ses 5 bougies !


 

Article publié le 26/11/2016 par Laurent Chappuis

Coïncidence du calendrier 2016, le samedi 19 novembre 2016 regroupa deux événements à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du Ford Racing Club qui allait fêter ses 5 ans d’existence le jour même de sa 5ème Assemblée Générale ordinaire !

Deux événements incontournables regroupés en une seule date qui méritèrent bien une journée entière d’anniversaire et de fête dédiée à notre association automobile, à laquelle de nombreux membres répondirent présents pour souffler les bougies…

Afin de festoyer dignement ce cap, le Ford Racing Club invita ses membres, membres d'honneur, partenaires, supporters, donateurs ou encore sponsors, à se joindre à cette journée entièrement offerte à l’ensemble des participants inscrits à notre association ; journée devant clore la saison 2016 comme il se doit, par la 5ème Assemblée Générale et conclure sur le repas de fin d’année.

Le traditionnel après-midi d’activités conviviales se mua donc en journée entière de rires, découvertes et dégustations, allant mener les personnes présentes jusqu’à la soirée officielle.

Après un premier regroupement à Montagny-près-Yverdon, le convoi multicolore ainsi formé prit la route direction Sainte-Croix, où la neige s’invita à la fête… avant de se diriger en direction du cœur de la journée, dans le Val-de-Travers, où les derniers participants attendaient le gros des troupes.

Démontrant que la passion automobile des membres du Ford Racing Club n’est de loin pas limitée à notre marque, certes favorite, les 20 participants à cette journée se retrouvèrent à l’entrée d’un musée extraordinaire autant que décalé, créé et développé par un passionné hors normes, pour une visite conviviale et sympathique, remplie d’humour et d’anecdotes dont le Ford Racing Club se souviendra encore longtemps…

Bienvenue au cœur du Volkswrecks Bar & Museum de St-Sulpice (Neuchâtel) pour quelques heures d’immersion dans la passion sans limites de Stéphane Leuba pour les VW « Cox » en tous genres et dans tous les états… Plus de 170 modèles différents étalés sur plus de 1'700 m2 d’exposition, parmi lesquels 55 décors uniques mettant en scène la célèbre Coccinelle dans toute sa splendeur, un bar mythique créé à partir de pièces d’anciens modèles de la marque Allemande, une ambiance décalée où dans tous les coins et recoins de ce lieu, la passion se voit, se lit et se ressent…

Le Ford Racing Club ainsi que les membres participants tiennent à remercier chaleureusement Stéphane pour son accueil extraordinaire ainsi que pour avoir retardé la fermeture hivernale de son musée, spécialement pour notre venue à l’occasion de nos 5 années d’existence !

Ne manquez surtout pas de visiter ce musée et de rencontrer un passionné comme on n’en croise plus ! Une seule adresse, le www.musee-vw.ch à St-Suplice (Neuchâtel) !

La visite terminée, la joyeuse équipe reprit la route afin de rassasier les estomacs affamés des nombreux participants, dans un autre lieu unique et mythique de ce célèbre Val-de-Travers, ses célèbres mines d’asphalte du site de la Presta !

Mais avant de s’enfoncer dans les entrailles de la terre, à la découverte de ce minerai rare et précieux, un passage par le restaurant des mines s’imposait, afin d’y déguster la spécialité locale, le jambon cuit dans l’asphalte… un délice qui ne resta dans aucune assiette ni dans aucun des plats qui fut déposé sur notre table…

Grâce à un excellent guide fort sympathique, le Ford Racing Club apprit tout des mystères de l’asphalte et du gisement du Val-de-Travers découvert en 1711.

Le minerai issu de cette mine fut utilisé pour le carénage des vaisseaux de la Compagnie des Indes, pour le revêtement des bassins de Versailles, pour les fontaines publiques Suisses, mais encore sur des places et avenues dans le New Jersey, à Rio de Janeiro ou à La Haye, alors que plus près de chez nous, on le retrouva sur le revêtement des ponts en Argovie, à Bâle, à Fribourg, en Valais ou encore au Tessin et à La Chaux-de-Fonds.

L’exploitation de cette mine cessa en 1986, laissant plus de 100 kilomètres de galerie desquels furent extraits plus de 2 millions de tonnes de minerai

Comme à son habitude, le Ford Racing Club anima la visite à sa manière, avec de nombreux rires et fous-rires en tous genres…

L’après-midi bien entamée allait de terminer dans la cité de Môtiers, avec une visite des caves Mauler & Cie SA (www.mauler.ch) et dégustation de leurs nombreux produits de vins mousseux.

Depuis plus de 185 ans, la famille Mauler est connue pour la qualité et la finesse de ses vins, exportés à travers la planète depuis le 19ème siècle !

N’ayant que la cour à traverser, les membres du Ford Racing Club se retrouvèrent à 100m. de là, au Restaurant des Six-Communes (www.sixcommunes.ch) afin d’assister à la partie officielle de cette journée anniversaire, à l’occasion de la 5ème Assemblée Générale de l’association ; assemblée qui fut suivie du traditionnel repas de clôture offert aux participants.

Parmi les nombreux membres présents, on retrouva notamment M. Bognier, consultant du Ford Racing Club et membre de la direction de notre partenaire de longue date, le Ford RST Team, qui nous fait confiance depuis notre création et avec qui nous entretenons une parfaite synergie dans tous les domaines, que ce soit l’organisation de rencontres ou encore la production d’articles.

Une fois encore, l'auditoire attentif prit connaissance des évènements majeurs de l’année qui s’achève ainsi que de ce qui s’annonce pour 2017. Une heure de séance amicale, dynamique et rythmée par des moments de rires, permit à toutes et tous de s’impliquer activement dans la vie du Ford Racing Club.

Comme chaque année, quelques rocades et changements au sein du comité furent présentés et admis à l’unanimité des personnes présentes. L’ensemble du comité présent fut remercié et félicité pour son travail au cours de l’année, tout comme les vérificatrices de comptes ayant œuvré en cette fin d’exercice comptable.

Malgré une très légère baisse du nombre d’inscriptions, 2016 fut une fois encore une année pleine de réussites, clôturant sur des résultats exceptionnels, tant en termes de liquidités que de participants aux quatre sorties officielles ou encore à la venue de nouveaux partenaires et au record (battu) de visites sur notre site internet.

Idéalement synchronisé avec l’assemblée, notre Webmaster en profita pour inaugurer officiellement le nouveau site internet du Ford Racing Club, en live durant la séance ! Un énorme travail de programmation enfin terminé qui donna un gros coup de jeune à notre site ainsi qu’à la zone dédiée à nos membres !

Cette 5ème année s’achève donc sur des résultats dépassant les attentes des fondateurs, avec de très nombreux inscrits faisant confiance année après année au Comité en poste, des partenaires toujours plus nombreux à soutenir notre association, ainsi qu’une continuité exceptionnelle dans les modes de communication en place dont la nouvelle mouture du site internet en est le fer de lance !

Site officiel, Facebook, Newsletters mensuelles sans interruption depuis maintenant 60 mois (et autant de numéros), présence active sur le forum partenaire du Ford RST Team, le plus grand forum francophone dédié à Ford, le Ford Racing Club se devait de trouver de nouvelles directions dans sa communication sur les réseaux sociaux… et c’est avec la nomination d’une Community Manager que cela devrait prendre forme dès 2017, afin de toucher plus de monde encore.

Le Ford Racing Club remercie chaleureusement ses Membres, Familles, Donateurs, Membres d'Honneur, Supporters, Partenaires, Sponsors, Parrains ou encore personnes indépendantes ayant contribué à l'évolution de notre association durant ces 5 années d’existence.

Merci à vous tous pour votre présence, votre engagement continu ainsi que pour la confiance témoignée tout au long de ces années et tout particulièrement de celle qui s'achève.

Nous terminerons nos remerciement par la traditionnelle liste nominative des personnes ayant contribué d'une façon ou d'une autre à notre réussite au cours de cette année 2016, et qui méritent d'être citées :

(par ordre alphabétique)
Bonnet Christian (Ford Motor Company Suisse SA)
Burkart Bruno (First Stop Pneus & Auto Service SA)
Camandona Philippe (Parrain et président du comité de la Course Automobile de Bière)
Castelain Kévin (Pneus Online Suisse)
Cavallini Simon (mise à disposition de véhicules)
Cuendet Grégoire (mise à disposition de véhicules)
Darbellay Michel (Speedy Garage SA)
Dizerens Patrick (mise à disposition de véhicules)
Descorges Ludovic (Swissimex Sàrl)
Dürst Patricia (Ford Motor Company Suisse SA)
Esposito Bruno (Créatif Publicité SA)
Favrod Eric (Garage de Bellevue SA - Bercher)
Fernandez Micael (Rupteur)
Ford RST Team (Staff)
Frick Maya (Ford Motor Company Suisse SA)
Golay Laura (soutien administratif, photographe et communications)
Haffner Kaspar (Ford Motor Company Suisse SA)
Jeanne Aurélien (Ford RST Team – Coordination 24 Heures du Mans)
La Torre André (Carex Autozubehör AG)
Markov Alexis (Garage Tironi Sàrl)
Marrari Arie (Garage du Jura SA)
Mathier John (Garage Kaspar SA)
Maurin Julien (Parrain International)
Millet Jean-Charles (ByMyCar Acacias SA)
Moos Firmin (Durret Automobiles SA )
Morand Sébastien (Wheels-And-You.com)
Nicolas Gérard (Membre d’Honneur)
Nicollier Michel (Red Star SA)
Noverraz Raymond (IdéalCard Sàrl)
Nussbaum Jimmy (mise à disposition de matériel)
Oppliger Yves et Céline (Greasemonkees.ch)
Patterson Rebecca (M-Sport Ltd)
Pennisi Claudio (Durret Automobiles SA)
Potier Joël (Ecoeur Automobiles SA)
Soares Cristino Sergio (SASC Auto Care)
Tironi Renato (Garage Tironi Sàrl)
Trencev Christophe (First Stop Pneus & Auto Service SA)
Zehnder Laurent (mise à disposition de véhicules)
Zimmermann Beate (Blanc Car)

Des remerciements particuliers vont également aux membres du Ford Racing Club et amis de notre association s'étant engagés comme bénévoles à l'occasion de la 51ème Course Automobile de Bière.

(par ordre alphabétique)
Boghossian Dro Bedros
Chappuis Jean-Paul
Chappuis Laurent
Conus Johann
Desbiolles Mathieu
Dupraz Anne
Giroud Mathias
Glauser Mélissa
Golay Laura
Lonfat Mathieu
Moix Steve
Moser Julien
Mottier René
Mougin Louise
Mougin Rosine
Moutinho Aurélien
Moutinho Matilde
Moutinho Nelson
Nussbaum Jimmy
Pélichet Dominique
Surmont Noémie
Surmont Sébastien
Vicat Matthieu

Enfin, il ne serait pas concevable de ne pas remercier ceux qui, tout au long de l'année, ont œuvré et surtout activement participé au développement du Ford Racing Club...

(par ordre alphabétique)
Boghossian Dro Bedros
Bognier Jean-Luc
Chappuis Laurent
Conus Johann
Dupraz Anne
Giroud Mathias
Surmont Sébastien

Merci à toutes et tous ! Rendez-vous en 2017 pour une nouvelle année passionnante sous les couleurs du Ford Racing Club !

Vous êtes intéressés à nous rejoindre, avez des propositions ou avez des questions sur notre association ? Alors n'hésitez pas à prendre contact avec nous sur notre site internet www.fordracingclub.ch, sur notre page Facebook, par e-mail via notre formulaire de contact ou par poste à l'adresse FORDRACINGCLUB, CH-1038 Bercher (VD) Suisse.