Article publié le 13/11/2016 par Laurent Chappuis
Du 10 au 13 novembre 2016 s’est tenu, à Messe Zürich, l’Auto Zürich Car Show 2016, salon de l'automobile national prenant chaque année de plus en plus d'ampleur et devenant une référence incontournable des passionnés.
Et plus encore cette année, puisque la manifestation fêtait ses 30 ans d’existence, avec une forte présence de véhicules hybrides ou électriques. A cette occasion, le nouveau partenaire Euronics, spécialiste européen dans la distribution de produits électroniques et électroménager, présenta un large stand en lien avec les évolutions liées à l’automobile.
Une délégation de membres du Ford Racing Club répondit à la généreuse invitation de la Ford Motor Company (Suisse) SA, et fit le déplacement à Messe Zürich, afin de découvrir les nouveautés et spécialités de ce salon Helvétique à l’occasion de la journée du vendredi 11 novembre.
Comme chaque année, les nouveautés furent légion dans les nombreuses allées de ce salon accessible, agréable à visiter et permettant d’accéder à toutes les marques sans exception.
Toujours généreusement achalandé, le stand Ford présentait la toute nouvelle ST-Line disponible sur de nombreux modèles tels que Kuga, Focus, Fiesta ou encore Mondeo. Les modèles Vignale étaient également présent en masse, avec parmi eux, une superbe Mondeo Vignale hybride...
Le fer de lance des SUV Ford n’était pas en reste, puisque le Egde venait d’être titré "SUV de l’année 2016" par les lecteurs d’Auto Bild Schweiz, et ainsi décoré du Volant d’Or 2016 !
Côté sportives, les redoutables Focus RS3, Focus ST, Fiesta ST200 en édition limitée "24H du Mans" ainsi que Mustang étaient bien évidemment présentes et attiraient tous les regards.
Parmi les autres nouveautés, on notera la présentation Suisse de la toute nouvelle Mazda MX-5 RF (pour Retractable Fastback), quatre mois après sa présentation Européenne à l’occasion du Festival of Speed de Goodwood... un Roadster légendaire ayant débuté sa carrière en 1989 et toujours d’actualité.
Honda lançait également en 1ère nationale, ses nouvelles Civic 4 portes et 5 portes, un mois seulement après sa présentation mondiale au Salon de Paris... un modèle qui laissa nos membres un peu perplexe quant aux lignes extérieures et qualité des finitions intérieures. A contrario, la nouvelle Honda NSX fit forte impression !
Mais d’autres marques profitèrent de ce salon pour présenter leurs nouveautés... Dacia présentait son Duster série spéciale Fisherman’s Friend, Renault son Grand Scenic, Opel son Mokka-X, Cadillac ses CT6 et XT5 venues tout droit des États-Unis, Jeep présentait son Grand Cherokee Trailhawk alors qu’Alfa Romeo exposait sa Giulia Veloce, un mois après son lancement mondial à Paris.
Chez Hyundai la New Generation i30 et la nouvelle i10 étaient à l’honneur, alors que Skoda lançait deux nouveautés avec la Kodiaq et la Suberb Sportline. En 1ère Suisse, Porsche quant à elle, présentait sa Panamera 4S Diesel au grand dam des puristes... nombre d’autres modèles furent également présentés à cette occasion dont la liste serait trop longue à détailler ; plus d'informations sur le site de la manifestation
www.auto-zuerich.ch.
A l’extérieur, c’est le retour d’Alpine qui attira les foules, avec la présentation de son nouveau modèle annonçant le retour de la marque. Également présenté Outdoor, le Ford Ranger prévu pour celui ou celle qui remportera un voyage en Namibie à son volant...
Du côté des accessoires et préparateurs, Eibach présentait ses produits pour la Ford Focus RS3 alors que d’autres avaient des goûts pour le moins... particulier... sur leur façon de revisiter la Ford Focus RS2.
Avec sa récente arrivée sur le marché, les préparations liées à la Focus RS3 furent légion, mais la Mustang de fut pas en reste avec un kit compresseur complet lui permettant de dépasser les 600 CV !
L’agréable visite pleine d'humour et de rires lors d'essayages des fonctions de nombreux véhicules par nos membres se termina au restaurant, afin de partager un repas avant de reprendre la route en direction des contrées respectives de chacun.
Le Ford Racing Club remercie chaleureusement la Ford Motor Company (Suisse) SA pour son invitation et tout particulièrement M. Kaspar Haffner et Mme Patricia Dürst.
Rendez-vous en 2017 pour la prochaine édition de ce salon à ne surtout pas manquer.