[11/09/2016] Le club en week-end découverte !


 

Article publié le 19/09/2016 par Laurent Chappuis

Les samedi 10 et dimanche 11 septembre dernier, le Ford Racing Club organisa sa 3ème sortie officielle de l'année, à l'occasion d'un week-end dédié à la découverte, aux dégustations et aux partages d'excellents moments entre membres participants !

C'est en France voisine dans la région Bourgogne-Franche-Comté, plus précisément dans le département du Doubs, que le cœur des activités allait se trouver.

Samedi matin à l'aube, 12 membres de notre association se retrouvèrent à Jougne, quelques kilomètres après la frontière de Vallorbe, afin de former un convoi de Ford composé de Fiesta S et ST, Focus RS, Escort RS Cosworth, Mustang Boss 302, Mustang GT et comme clou du convoi un énorme Ford F-150 qui fit très forte impression !

Les activités débutèrent en douceur, par la visite fort intéressante de la Distillerie familiale Pierre Guy à Pontarlier (www.pontarlier-anis.com), au cours de laquelle nos membres purent, grâce à des guides fort sympathiques, découvrir les secrets de fabrication de diverses boissons spécifiques à la région, produites dans ces murs depuis 1890.

Liqueur aux bourgeons de Sapin du Haut-Doubs, Pêche de vigne, Vert Sapin, absinthe ou encore le fameux Pontarlier-Anis furent présentés, mais également dégustés [avec toutes les réserves dues à la conduite] pour le plus grand plaisir des participants... chacun rapporta même un souvenir de cette visite.

Cette entrée en matière ayant ouvert l'appétit de nos membres, la route fut prise direction Labergement-Sainte-Marie, où nous attendait un fameux et copieux repas régional au Bistrot de l'Aberge (www.le-bistrot-de-laberge.com). Si l'accueil y fut excellent, le repas quant à lui y fut tout simplement gargantuesque, le tout dans un cadre fort sympathique.

Le Ford Racing Club remercie par ailleurs chaleureusement les tenanciers pour leur accueil et pour la convivialité de leur établissement.

Le samedi après-midi prit un rythme un peu plus soutenu afin de permettre la digestion du repas de midi, avec une visite incontournable de la région, le Château de Joux (www.chateaudejoux.com).

Située au cœur d'un site naturel magnifique, cette forteresse présenta sur plus d'un kilomètre de marches et moult escaliers, l'évolution de l'architecture militaire, du Moyen Âge au fort de type Joffre. Le Château de Joux, prison d'État, hébergea des personnages aussi illustres que Mirabeau ou Toussaint Louverture.

C'est notamment dans ce cadre idyllique que les photos de groupe furent organisées, afin de se remémorer la visite inoubliable de ce monument.

Quant à la fin de journée, elle allait s'annoncer nettement plus sportive, avec les luttes et arsouilles que l'on est en droit d'attendre des membres du Ford Racing Club lâchés sur les karts du circuit de l'Enclos (www.circuitdelenclos.com), à Septfontaines !

Tous les coups furent permis et les figures de style au rendez-vous grâce à la joyeuse équipe qui s'affronta sur la piste, et même hors de la piste parfois..., dans une lutte amicale qui apporta rires et fous-rires aux participants comme aux spectateurs.

C'est dans ce même lieu et état d'esprit que le souper fut pris, au restaurant du circuit... une fois encore, c'est gavés et rassasiés que nos membres sortirent de table, afin de se diriger vers l'Auberge de jeunesse de Pontarlier, pour une "nuit de repos"... nuit courte, animée et bruyante, mais qui ne découragea pas les participants pour les activités dominicales, toujours avec le sourire.

Ces dernières débutèrent par quelques kilomètres de route, avant d'aller chercher le frais (7°C) au fond du Gouffre de Poudrey (www.gouffredepoudrey.com), situé sur la Commune d'Etalans.

Ce lieu magique allié aux lois implacables de la nature offrit un spectacle grandiose à mi-chemin entre le rêve et la réalité. Après 70 mètres de descente sous terre par 150 marches d'escaliers suivis d'une centaine supplémentaire par paliers successifs, les visiteurs arrivèrent dans une grotte aux dimensions colossales pouvant contenir Notre-Dame de Paris toute entière !

Il s'agit d'ailleurs à ce jour, de la plus vaste salle souterraine aménagée en France qui compte notamment parmi les dix plus importantes d'Europe.

Au fil de la promenade souterraine guidée [non sans de nombreux fous-rires de nos membres...], on eut l'occasion d'y découvrir des architectures surprenantes, féeriques, façonnées par les talents conjugués de l'eau et du temps, stalactites, stalagmites et autres concrétions calcaires formant une véritable cité des ténèbres, au milieu de laquelle en cours de visite, un spectacle "Musique et Lumières" sur le thème de la création de l'univers, nous fut présenté.

Une fois de retour à la surface, l'appétit ouvert par cette visite exceptionnelle et sportive, la joyeuse équipe reprit la route en direction de Valdahon, afin de profiter de l'agréable terrasse du Restaurant Le Moderne. Là encore, un excellent et copieux repas nous fut servi, duquel tout le monde en sortit une nouvelle fois rassasié.

La fin du week-end approchant, certains membres quittèrent le groupe afin de rentrer dans leurs contrées respectives, alors que les plus assidus terminèrent le programme avec un retour par Cortaillod (Neuchâtel), afin de fêter dignement le 50ème anniversaire de la Shelby GT350-H, lors d'une concentration "Made in USA" organisée par la Suisse Shelby Association, avec le soutien de notre nouveau partenaire, le Speedy Garage SA, présent sur les lieux à cette occasion.

Les Mustang y furent bien évidemment à l'honneur dans toutes leurs formes, couleurs ou modèles, offrant un spectacle de qualité avec quelques versions rares et uniques !

Le comité du Ford Racing Club remercie chaleureusement tous les membres participants pour leur traditionnelle bonne humeur lors de nos sorties. Des remerciements particuliers vont à Louise, Mathias et Anne pour la coordination et gestion de ce week-end découverte qui fut une parfaite réussite en tous points !