[09/08/2016] Ford Performance Day


 

Article publié le 14/08/2016 par Laurent Chappuis

Mardi 9 août 2016 à l'aube, les utilisateurs des routes et autoroutes convergeant vers Interlaken, dans le canton de Berne, croisèrent nombre de sportives Ford toutes plus puissantes les unes que les autres, provenant des 4 coins de Suisse...

Direction l'aérodrome de la cité de l'Oberland Bernois située dans la plaine entre les lacs de Thoune et de Brienz, dominée par le célèbre trio de sommets que sont l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau, où nous y attendaient les représentants de la Ford Motor Company (Suisse) SA ainsi que tout le staff du Joe Wyss Driving Events !

Le Ford Performance Day était lancé et quelques membres du Ford Racing Club avaient eu la chance de pouvoir s'y inscrire afin de participer à une journée exceptionnelle de cours de pilotage, encadrés par l'équipe de professionnels menée par Joe Wyss.

Organisée par la Ford Motor Company (Suisse) SA en collaboration avec Joe Wyss Driving Events, cette manifestation exclusive permit à tous les participants, heureux propriétaires de Ford Mustang, Fiesta ST, Focus ST ou encore Focus RS, de découvrir leurs voitures respectives sous toutes les coutures et dans tous les sens... mais également dans toutes les conditions qu'un usage routier légal n'autoriserait pas...

Objectif : découvrir ce que nos Ford ont sous le capot et comment cela peut passer au sol, en dépassant ses limites et celles de son propre véhicule, ainsi qu'en révélant le potentiel de chaque pilote et de sa voiture... mais aussi améliorer les connaissances de conduite de chaque participant aux côtés de moniteurs aguerris aux techniques des sports automobiles, sans courir le moindre risque... et enfin, prendre un maximum de plaisir entre passionnés, en roulant, roulant et roulant encore...

Trois classes furent préalablement organisées selon les inscriptions pour des raisons évidentes de langues ; deux classes Suisses Alémaniques et une Suisse Romande, pour un total de 38 participants, dont 12 Romands.

Dans la longue liste des modèles des participants présents on ne dénombra pas moins de 16 Mustang GT (propulsions) dont 3 Shelby GT500, 5 Focus RS3 (4x4), 3 Focus RS2 dont 1 Focus RS500, 9 Focus ST et 5 Fiesta ST (toutes traction avant).

Les modèles "statiques" ou mis à disposition des moniteurs par Ford Suisse ne furent pas en reste, gâtant les participants passionnés par la marque à l'ovale bleu, puisque plusieurs Mustang GT-H, série spéciale Hertz prévue à la location, la toute nouvelle Fiesta ST200, les incontournables Focus ST essence et diesel ainsi que des Focus RS3 étaient présentes.

Après un chaleureux accueil, rencontres entre participants puis cafés croissants, le temps était venu de passer aux choses sérieuses avec l'application des numéros sur les voitures des participants répartis par classes, puis le déplacement en direction des bâtiments de l'aérodrome pour une petite demi-heure de cours théoriques sur l'attitude à avoir à son volant, la position de conduite, la dynamique ainsi que le gargantuesque programme de la journée...

Enfin, le passage à la pratique arriva et, par classes, les trois groupes et leurs moniteurs respectifs se dirigèrent vers l'un des six postes de tests prévus pour la journée, répartis sur tout l'aérodrome.

Le groupe de 12 pilotes Romands, suivi par notre photographe Laura ayant fait expressément le déplacement avec les membres du Ford Racing Club participants, entama ses cours, toutes aides électroniques désactivées, sous les yeux attentifs et les conseils avisés de deux moniteurs exceptionnels autant que sympathiques que furent Marcel Klaey et Peter Kubli.

1er cours : slalom technique, où comment maîtriser son volant dans les enchaînements très rapides...

Un exercice qui mit immédiatement tous les participants en condition, avec un enchaînement de cônes de plus en plus serrés, permettant d'apprendre à maîtriser son véhicule sur le sec, dans des conditions de changements rapides autant que fréquents de direction, avec les inévitables dérives des propulsions qu'offrirent les Mustang... et autant de cônes à remettre en place par nos chers moniteurs...

2ème cours : techniques de freinage et évitements d'obstacles sur routes mouillées...

Le second exercice du matin mit les freins à rude épreuve tout comme les réflexes des participants, avec des enchaînement de freinages d'urgence sur route mouillée, tout d'abord en ligne droite à 80 km/h puis à 100km/h afin de visualiser l'énorme différence de distance pour arrêter son véhicule, puis avec un évitement d'obstacle dans les mêmes conditions...

3ème cours : Conduite en courbes, où comment maîtriser son véhicule dans les courbes et virages...

Le dernier exercice matinal fut particulièrement sportif pour les pilotes comme les mécaniques, avec un parcours sinueux sur un circuit en boucle créé autour d'un hangar d'aviation, composé d'équerres, de chicanes, de courbes rapides où freinages puissants se partagèrent la vedette avec accélérations violentes... les pneus eurent fort à faire pour tenter de maîtriser les dérives, drifts et autres burns des voitures des participants déchaînés sur ce parcours !

Puis vint le moment de la pause de midi bien méritée tant pour les pilotes affamés que pour les mécaniques surchauffées... un excellent repas nous fut servi avant de repartir pour la seconde partie de journée sous de fortes pluies, rendant les cours encore plus instructifs et les glissades encore plus généreuses et fréquentes.

4ème cours : la dynamique de conduite, où comment maîtriser une voiture survireuse ou sous-vireuse...

Conditions météorologiques "idéales" pour ce genre de cours, des trombes d'eau ne facilitèrent pas la tenue des véhicules mais permirent, à contrario, quelques figures de style et autres tête-à-queue sur le parcours détrempé. Débutant par un cercle à tenir au plus près des cônes jusqu'à la dérive du train avant ou du train arrière (volontairement ou pas...), puis passant au même exercice sur un ovale, insérant accélérations et freinages au début et fins des lignes droites, l'exercice se termina par le célèbre huit entre deux cercles, où les glisses furent légion et les sourires aux lèvres des participants continus.

5ème cours : le slalom de test, où comment se mesurer aux autres participants et au chronomètre...

Sur un parcours technique "aller-retour", chaque participant put effectuer deux manches de tests suivies de deux manches chronométrées, sur un slalom alternant passages rapides, techniques, demi-tour et équerres... où les Focus RS3 et leur redoutable 4x4 mirent tout le monde d'accord, alors que certaines Mustang allèrent "visiter les champs" au sortir d'une grosse dérive un peu optimiste sur la piste détrempée par les fortes pluies persistantes.

6ème cours : le slalom rapide, où comment tenir sa voiture dans de longs enchaînements très rapides...

Dernier exercice du jour et pas des moindres, parcouru sur route une route grasse d'après pluie et se terminant sur le béton de la piste d'aviation, le slalom rapide fut impressionnant de sensations au regard des vitesses auxquelles les enchaînements de portes et de cônes furent franchis encore et encore...

Toutes délicieuses choses ayant une fin, le temps du débriefing et de la remise des diplômes arriva avec le retour de la pluie, mais cette dernière n'eut aucune chance d'effacer les sourires présents sur les visages de tous les participants tant leur plaisir fut grand et l'apprentissage conséquent.

Chacun put repartir avec son souvenir personnel attestant du suivi de cette journée inoubliable, mais également avec de nombreuses connaissances supplémentaires sur les performances, la dynamique et l'efficacité de sa propre voiture.

Le Ford Racing Club souhaite remercier très chaleureusement les représentants de la Ford Motor Company (Suisse) SA ayant organisé cette manifestation exceptionnelle, Joe Wyss et son team de moniteurs professionnels extraordinaires, avec pour les Romands un remerciement tout particulier à Messieurs Marcel Klaey et Peter Kubli, nos membres participants, notre photographe Laura Golay, ainsi que toutes les personnes rencontrées sur place à cette occasion, dont l'excellent groupe romand avec lequel nous avons partagé une journée inoubliable avec de vrais passionnés !

Nous nous réjouissons de vous revoir tous prochainement parmi les membres du Ford Racing Club, au sein duquel vous avez toute votre place...

Retrouvez de nombreuses photos sur le forum de notre partenaire www.fordrstteam.com, sur la page Facebook de la Ford Motor Company (Suisse) SA, ainsi que sur le site du Joe Wyss Driving Events (www.joewyssdriving.ch).