[02/03/2016] Journée Presse du 86ème Salon de l'Automobile


 

Article publié le 02/03/2016 par Johann Conus

Sur la généreuse invitation de la Ford Motor Company (Suisse) SA, une délégation du comité du Ford Racing Club s'est rendue à la seconde journée de presse du 86ème Salon International de l'Automobile, le mercredi 2 mars 2016 et vous en a rapporté une sélection de photos des nombreuses nouveautés européennes ou mondiales.

La gamme Vignale était présente en force avec la Mondeo en berline 5 portes venant compléter le reste de la gamme existante, mais également le S-MAX, l'Edge et le Kuga dans une version pas tout à fait définitive. Ford étend ainsi sa gamme prestige à une bonne partie de son catalogue. Rappelons que Vignale ne se limite pas qu'aux options des véhicules mais comprend de nombreux accessoires annexes tels que sacs et étuis de tablettes ou smartphones en cuir, et comprend également de nombreux services exclusifs comprenant des offres tels que des entrées pour la célèbre exposition florale de Chelsea ou encore pour le Grand Prix de F1 de Monaco.

Le Kuga était par ailleurs présent dans sa version "standard" avec le magnifique restylage présenté quelques jours auparavant au Mobile World Congress à Barcelone. Il inaugurait le tout nouveau système SYNC 3 que l'on pouvait tester à sa guise sur le stand. Il était ainsi possible de se faire une idée de l'étendue des possibilités des nombreuses fonctionnalités des applications liées aux smartphones ainsi que des commandes vocales.

La sportivité n'était pas oubliée avec la nouvelle Fiesta ST200, version boostée à 200 CV de la non moins efficace Fiesta ST, entourée des autres sportives de la marque, Mustang GT, Focus ST et RS.

L'impressionnante Ford GT était présente en duo en tenue de ville et de sport, avec une magnifique GT de route blanche et sa consœur de compétition que l'on pourra admirer à l'œuvre lors des prochaines 24 Heures du Mans.

Mais le Salon de l'Automobile de Genève, ce sont également de très nombreuses autres marques, et leurs hôtesses toutes plus charmantes les unes que les autres. Petit tour du propriétaire...

Les véhicules électriques se démocratisent petit à petit et se déclinent à toutes les sauces, pour preuve le large éventail de modèles présents cette année. Tesla présentait son Modèle X à ailes papillons, Morgan présentait l'EV3, étonnante version électrique du légendaire 3-Wheeler. Pesant moins de 500 kg, ce drôle d'engin offre une autonomie de 240 km. Citroën présentait l'étonnante DS E-Tense Concept, sportive bi-moteur de 402 CV qui restera sans doute sans suite, alors qu'un autre modèle, en phase de production cette fois-ci, était présenté, la Citroën E-Mehari, héritière spirituelle de la Méhari.

La sportivité n'en est pas pour autant oublié avec bon nombre de sportives et autres voitures dédiées au simple plaisir de conduite, allant de la modeste Opel GT Concept, petit coupé d'une tonne motorisée par un 3 cylindres 1,0 l de 145 CV, jusqu'à l’exubérante Bugatti Chiron, hypercar de 1500 CV, avec un tarif tout aussi démesuré de plus de 2,5 millions de Francs !

chez Fiat, on célébrait le retour de la 124 Spider, basée sur la Mazda MX-5, et équipée d'un modeste mais efficace bloc 1,4 l turbo développant 140 CV. Plus musclée, la version Abarth développe 170 CV, alors que la Rally Abarth sera dévolue aux spéciales de rallyes et devrait être homologuée en catégorie FIA R-GT. Elle est équipée pour sa part d'un bloc 1,8 l turbo développant 300 CV.

D'autres marques puisaient également dans leur passé sportif pour présenter de nouveaux modèles y faisant référence. Ainsi Porsche ressortait une nouvelle 911 R, tout comme Chevrolet avec la Corvette Grand Sport. La marque au taureau célébrait le 100ème anniversaire du fondateur de la marque, Ferruccio Lamborghini, avec la très exclusive Centenario LP770-4. Mazda plongeait également dans son passé en présentant le magnifique coupé RX-Vision Concept, prémisse de la future RX-9, équipée du célèbre moteur rotatif qui fêtera ses 50 ans chez la marque nipponne l'année prochaine.

Parmi les autres nouveautés sportives, citons entre autres l'Aston Martin DB11 qui inaugure le nouveau V12 5,2 l bi-turbo, la Jaguar F-Type SVR qui étrenne une transmission intégrale, ou encore la BMW M2.

La mode croissante des SUVs de petite, moyenne et grande taille était nettement perceptible avec des modèles tels que la nouvelle Audi Q2 ou l'étonnant Toyota C-HR. Plusieurs marques lançaient leur premier SUV, comme Seat avec l'Ateca ou Maserati et l'exclusive Levante. Skoda présentait le VisionS Concept, qui préfigure le premier SUV de la marque tchèque.

Deux marques faisaient leur retour à Genève, Spyker en catimini avec un tout nouveau modèle, la C8 Preliator, et Lotus avec un petit panache de la gamme actuelle.

Tout comme l'année passée, la halle 3 était dévolue à la marque horlogère TAG Heuer dont l'histoire est intimement liée au sport automobile. Mais toujours peu de voitures étaient présentes pour l'illustrer... Citons tout de même la March 701 Cosworth que Jo Siffert pilota dans le Championnat du Monde de F1 en 1970.

Le Ford Racing Club ne peut que vous recommander de vous rendre à Palexpo-Geneva jusqu'au 13 mars, afin de découvrir les nombreuses et merveilleuses mécaniques qui composent cette 86ème édition du Salon International de l'Automobile.

Le comité souhaite remercier chaleureusement M. Kaspar Haffner, Directeur des Relations Publiques de Ford Motor Company (Suisse) SA pour son invitation et son accueil.

Rendez-vous le samedi 12 mars 2016 pour la rencontre informelle avec les membres de notre association !