Article publié le 11/01/2012 par Johann Conus

C'est à l'occasion du NAIAS - North American International Auto Show - à Détroit, que Ford a dévoilé son nouveau modèle global : la Fusion. Deuxième génération de la berline familiale américaine, elle en reprendra la succession cette année et débarquera sur le Vieux Continent l'année prochaine où elle sera connue sous le nom plus familier de Mondeo. En effet ce nouveau modèle du segment D sera vendu sur plusieurs marchés sur toute la planète. Elle succède ainsi aux berlines Fusion et Mondeo actuelles.

Le design reprend les lignes du concept-car Evos présenté l'année dernière au Salon de Francfort. Elle en récupère la calandre trapézoïdale que l'on retrouve désormais sur la quasi-totalité de la gamme ainsi que le style dynamique mais plus affirmé que les anciens modèles. On y voit là les traits caractéristiques des nouveaux véhicules globaux de la marque.

Cette nouvelle génération de berline familiale mise sur l'innovation et l'écologie. La gamme de moteurs disponibles réduit sensiblement les émissions de CO2 et la consommation d'essence par rapport aux modèles actuels.

La Fusion proposera 3 moteurs essence : tout d'abord un 4 cylindres atmosphérique plutôt classique de 2,5 l développant 170 CV. Cette motorisation sera vraisemblablement réservée au marché américain. On retrouvera bien évidemment deux variantes du nouveau moteur turbo à injection directe : le 4 cylindres EcoBoost avec un 1,6 l de 179 CV et un 2,0 l de 237 CV accouplé à une boîte automatique SelectShift avec palettes au volant. Cette dernière motorisation sera également disponible avec une transmission intégrale. A noter que le 1,6 l sera disponible avec une boîte à vitesses automatique et un système stop & start.

Pour succéder à la très économe Fusion Hybrid, élue voiture de l'année 2010 aux Etats-Unis, cette nouvelle génération proposera un 4 cylindres 2,0 l à cycle Atkinson accouplé à un moteur électrique, le tout développant un maximum de 185 CV et 244 Nm. La transmission sera une boîte à variation continue (eCVT). La consommation sera de l'ordre de 5,0 l / 100 km en ville et 5,3 l / 100 km hors-localité soit environ 0,6 l de moins que sa rivale, la Toyota Camry Hybrid.

Mais ce ne sera pas la seule version écologique puisque le constructeur à l'ovale bleu proposera également la Fusion Energi qui offre les mêmes prestations que la Fusion Hybrid avec en plus un système de recharge plug-in. Ford annonce que ce sera la berline moyenne la plus économe avec une consommation en équivalence essence de 2,35 l / 100 km.

Ford fait décidément la part belle aux nouvelles technologies, puisqu'en outre des innovations écologiques, la Fusion sera également équipée des systèmes de contrôle vocal SYNC et MyFord Touch. Pour rappel, le système multimédia SYNC permet de commander vocalement son téléphone portable ou son baladeur numérique lorsque ce dernier est connecté par USB ou Bluetooth. Le système MyFord Touch pousse les limites encore plus loin puisqu'il offre 2 écrans tactiles de contrôle permettant d'accéder à l'ensemble des fonctionnalité de la voiture : ordinateur de bord, systèmes d'aide à la conduite, navigation, téléphonie et multimédia. Tout cela est bien évidemment couplé au système de commande vocale. Les appareils mobiles peuvent également tous être reliés grâce à une connectivité Wi-Fi ainsi qu'un accès à internet via le téléphone portable.

De nouveaux équipements de sécurité feront leur apparition. Un système d'alerte de franchissement de ligne avertira le conducteur inattentif par un signal sonore, puis une vibration dans le volant si celui-ci ne réagit pas et pour finir le système provoquera un retour de force dans le volant afin de maintenir la voiture sur sa voie.

Un tempomat adaptatif, capable de s'adapter aux conditions du trafic grâce à une caméra logée à l'avant du véhicule, sera également proposé de même qu'un avertisseur d'angle mort (BLIS) utilisant des capteurs placés dans le pare-chocs arrière, derrière les roues. Ces capteurs sont couplés au traditionnel radar de recul lors de manœuvres en marche arrière afin de couvrir un large angle.

Pour finir, le système d'assistance de parcage qui a déjà fait ses preuves sur les Focus et C-MAX sera lui aussi disponible.

Cette nouvelle Fusion fait un large pas en avant et on se réjouit de la voir apparaître sous nos cieux sous le nom de Mondeo.