[05/12/2015] 1ère manche du Trophée Andros à Val Thorens


 

Article publié le 10/12/2015 par Magali Gyger & Johann Conus

Les 5 et 6 décembre derniers, a eu lieu la première manche du Trophée Andros à Val Thorens, qui entame sa 27ème année. Discipline incontournable du sport automobile.

Le circuit se situe à 2200 m d’altitude pour une longueur de 760 mètres.

Les circuits du Trophée Andros sont très concentrés, ce qui permet aux spectateurs de quasiment tout voir à tout moment. Le paddock est libre d’accès et le public peut côtoyer les pilotes et leurs véhicules au plus près. Les pilotes sont plus décontractés, plus ouverts et disponibles pour leurs fans. Simplicité et valeurs authentiques attirent toujours les plus grands noms du sport automobile.

Cette année, on retrouve le tenant du titre et sextuple champion Jean-Philippe Dayraut (Mazda 3), Olivier Panis (Audi A1), Frank Lagorce (Dacia Lodgy) ou encore Benjamin Rivière (Citroën DS3) mais également le pilote de DTM Adrien Tambay (Audi A1), le pilote de WTCC Grégoire Demoustier (Renault Clio) et la superstar du rallycross Toomas "Topi" Heikkinen (Mazda 3).

A noter qu'une seule Ford Fiesta est présente, pilotée par Gilles Stiévenart en catégorie Elite Pro.

Un week-end comprend deux courses. Une course comprend une séance d’essais, deux manches qualificatives et une finale par pilote. Les essais permettent aux pilotes d’affiner leur set-up et de se caler par rapport au grip (ou non !) de la piste, mais ne rapportent pas de points. Viennent ensuite les manches qualificatives, véritable pièce maîtresse de la compétition puisqu’elles déterminent 75% de la totalité des points. Les 25% restants étant attribués en fonction des positions à l’arrivée de la finale qui se déroule en peloton de 10.

Cette année le règlement fait peau neuve. Le déroulement et le classement ont été changés pour encore plus de spectacle ! 12 voitures seront admises et chaque voiture aura 2 pilotes engagés, concourant respectivement en catégorie « Elites Pro » et « Elites ». Il y aura donc 2 classements distinctifs : un classement « Elite » et un classement « Elite Pro ». Les essais, les manches qualificatives et les finales se dérouleront selon les mêmes critères, à savoir par catégorie.
Jean-Baptiste Dubourg et Benjamin Rivière animèrent la 1ère course lors des manches de qualifications ainsi que lors de la finale, avec la victoire pour le premier alors qu'Olivier Panis, jamais loin lors des qualifs, compléta le podium.

La seconde course vit un autre duel, aussi bien durant les manches de qualifications que durant la finale. Lagorce en sortit vainqueur alors que Panis termina à nouveau sur la 3ème marche du podium.

Rivière sort grand gagnant de ce premier week-end puisqu'il prend la tête du classement Elite Pro avec 107 pts, devant Jean-Baptiste Dubourg 106 pts, Andréa Dubourg 104 pts et Panis 103 pts. Stiévenart ferme la marche en 14ème position avec 62 pts.