Samedi 3 octobre 2015, par une météo automnale absolument magnifique sur les bords du Lac Léman, une horde de véhicules envahirent les quais et parcs de la ville de Morges, à l'occasion du 24ème Swiss Classic British Car Meeting.
Une Ode à la voiture britannique de plus de 20 ans d'âge... "So British"... à laquelle quelques férus d'automobiles du Ford Racing Club se rendirent.
Venus de tous les coins d'Europe, ces vieilles dames anglaises à deux, trois, quatre roues et plus, attirèrent la foule, aidées par un splendide soleil !
De Suisse, de France, d'Allemagne, de Belgique, d'Italie, d'Espagne ou encore des Pays-Bas et bien évidemment du Royaume-Uni, ce rassemblement attira les propriétaires de loin, de très loin même... tant et si bien que les quais et leurs alentours furent littéralement submergés de toutes sortes de véhicules.
En prime cette année, deux anniversaires étaient à l'honneur :
- Le 45ème anniversaire du Range Rover (1970 – 1996)
- Le 60ème anniversaire de la MG MGA
Au cœur de la cour du Château de Morges, une exposition dédiée à la Range Rover permit de découvrir quelques modèles d'exception, dont certaines avec une longue histoire derrière elles.
Des marques de renom étaient présentes, telles que Jaguar, Aston Martin, Bentley, Austin ou encore Rolls Royce, Lotus, Mini et bien sûr Land et Range Rover pour ne citer que les principales... mais de plus rares proposaient également leurs modèles au public venu en masse, telles que Marcos ou De Lorean.
Ford n'était bien évidemment pas en reste, avec des modèles inoubliables produits par la marque, ou motorisés par cette dernière... Une belle collection de Ford Escort Mk.1 était au rendez-vous, avec un modèle Twin Cam à moteur Lotus, une RS 1600, une RS 2000 ou encore une Mexico !
Dans les allées du parc, on retrouva une Ford Anglia, une Ford Cortina GT Mk.1, une Cortina-Lotus Mk.1 ainsi qu'une Ford Cortina 1600 E Mk.2.
Les AC Cobra ne furent pas en reste, avec pas moins de 5 modèles 427 éparpillés tout au long de la manifestation ainsi qu'un modèle 289.
Au détour d'une allée, le Ford Racing Club eut plaisir à retrouver son parrain, Philippe Camandona, ainsi que l'un de ses partenaires, exposants tous deux leur Range Rover d'époque.
Une très belle exposition valant comme chaque année le déplacement à Morges, le tout dans une ambiance agréable et un cadre idyllique.
Rendez-vous en 2016 pour la prochaine édition à ne surtout pas manquer.