[13/09/2015] Le Ford Racing Club en week-end à Lucerne !


 

Article publié le 21/09/2015 par Laurent Chappuis

Pour sa 3ème sortie officielle de l'année, le Ford Racing Club ne fit pas les choses à moitié, puisque c'est sur un week-end entier que le club emmena ses membres à la découverte de la splendide région de Lucerne, située au cœur de la Suisse entre lacs et montagnes.

Cette fabuleuse sortie allait permettre de partir à la découverte des trois principaux centres d'intérêts de cette région... Le Mont Pilate, le Pont de Lucerne et le Musée Suisse des Transports !

Volontairement limité en nombre de participants en raison des disponibilités liées aux nuitées, le contingent de membres du Ford Racing Club atteint son maximum, ne laissant aucune place vacante... ce furent donc 20 joyeuses et joyeux lurons qui se regroupèrent dans 11 véhicules allant de la Ford Fiesta à la Ford Mustang, et partirent à la découverte de Lucerne et sa région, non sans de très nombreux éclats de rires et moments inoubliables...

Parmi eux, quelques nouveaux venus que nous eûmes grand plaisir à connaître pour leur première sortie à nos côtés.

Suite au ralliement de tous les participants au Restoroute du Grauholz situé après Berne, le long convoi prit la route direction le Restaurant Rössli à Alpnachstad, au pied même du Mont Pilate.

Un excellent repas nous fut servi dans un cadre agréable et un accueil chaleureux avant d'entrer dans le vif du sujet, avec la première activité.

Et celle-ci se trouvait 1'696 mètres au dessus de nos têtes, à savoir les 2'130 mètres d'altitude du Mont Pilate ! Pour y arriver, le train à crémaillère restant à ce jour comme le plus raide du monde nous attendait, avec devant lui, une pente atteignant par endroits, les 48% de déclinaison au bord du vide... impressionnant autant que fantastique !

Inauguré en 1889, le trajet de 4'618 mètres taillé dans la roche, avec les voies au bord même du vide, releva d'un exploit hors normes qui fut réalisé au 19ème siècle par l'ingénieur Eduard Locher. La construction de deux engrenages tournant à l'horizontale fut à l'origine du génie de cette réalisation.

Arrivés au sommet après 30 minutes de montée, les membres du Ford Racing Club purent admirer un panorama unique sur le lac de Lucerne, ainsi que sur 360° alentours, grâce à une météo parfaite sans le moindre nuage ! Une vue à couper le souffle...

Chacun eut le temps de se promener à la découverte de ce point de vue et de ses belvédères, soit en grimpant sur l'Esel ou l'Oberhaupt, ou encore en empruntant les galeries amenant au Tomlishorn.

Les 40 minutes de descente ne furent pas moins spectaculaires avec une vue... sur le vide situé en retrait sous le bord même du train !

La suite de l'après-midi nous permit de prendre possession des chambres à l'Auberge de Jeunesse de Lucerne, avant de se diriger vers la "pause délire" de la journée... une partie de bowling plutôt hilarante, au BowlingCenter de Littau... Lorsqu'il s'agit de s'amuser, les membres du Ford Racing Club sont sans nul doute en tête de podium et ils le démontrèrent lors de cette activité !

La faim se faisant sentir après toutes ces activités physiques, la petite troupe prit la direction du Restaurant Pizzeria Meienrisli, pour une excellente soirée Italienne... ou plutôt devrions-nous dire, les directions, puisque ce furent deux groupes qui prirent des chemins divergents, sous la houlette de guides différents, apportant une fois encore nombre de fous-rires à l'ensemble une fois regroupé.

Une promenade touristique nocturne qui permit aux personnes présentes d'admirer le célèbre Pont de Lucerne, le "Kapellbrücke", de nuit, et de partager quelques verres au bord de la Reuss, les déplacements étant effectués à pied.

Ce pont couvert médiéval construit entièrement en bois en 1933, long de 204 mètres, est le plus photographié de Suisse. Son éclairage nocturne en fait un élément incontournable de toute personne venant à Lucerne.

De retour à l'auberge de jeunesse après moult détours nocturnes sous la direction pas toujours commune de nos deux guides, tous tentèrent d'y passer le reste de la nuit répartis dans quatre chambres réservées pour le Ford Racing Club.

Certains membres (et de ce fait autres occupants de l'auberge également...) n'eurent pas l'occasion de se reposer, tant la nuit fut agitée de rires et délires sans discontinuer... un pur moment de plaisirs comme on aime et on en redemande, malgré la fatigue !

La journée dominicale commença par un petit-déjeuner à l'auberge, suivi d'un déplacement et d'une séance photos. La suite fut exclusivement réservée à la découverte de l'incontournable Verkershaus... le très célèbre Musée Suisse des Transports et ses 20'000 m2 d'exposition !

Moment magique pour toutes et tous, que ce soit dans la halle dédiée aux chemins de fer, à l'automobile, à la navigation maritime ou encore aérienne...

Bien évidemment, chaque découverte et activité fut propice à faire partager la joie qui règne entre nos membres, avec une série de moments d'anthologie qui en firent pleurer plus d'un de rire !

Le Quiz automobile, la course de rameurs ou encore la plate-forme mobile resteront dans nombre de mémoires comme "les moments clés du musée"...

En terme de visites, la découverte du Mésoscaphe d'Auguste Piccard, datant de l'Exposition Nationale Suisse de Lausanne en 1964, fut un moment inoubliable pour beaucoup.

Tout bon moment ayant une fin et l'heure avançant, la troupe reprit la route en direction des contrées lointaines respectives, avec nombre de belles images et moments mémorables en tête...

Le Comité du Ford Racing Club souhaite remercier chaleureusement tous les participants à ce week-end exceptionnel, auquel la contribution de chacun en terme de bonne humeur perpétuelle a permis la réussite totale de cette grosse sortie sur deux jours !

Nous vous donnons rendez-vous très bientôt, pour les prochaines activités de notre association.