[05/09/2015] 11ème édition d'Arosa ClassicCar


 

Article publié le 13/09/2015 par Johann Conus

Le week-end des 5 et 6 septembre s'est déroulée la 11ème édition de l'Arosa ClassicCar, une course de côte historique ayant lieu dans la station grisonne d'Arosa, surnommée affectueusement le "Monaco des Alpes" lors de cette occasion si particulière.

Un joli plateau de plus de 150 voitures affronta les 7,8 km de la route tortueuse reliant Langwies à la station d'Arosa. Ce tracé unique, composé de 76 virages, inclut notamment une descente de 1,2 km, une particularité offrant un challenge supplémentaire aux courageux pilotes venus ébrouer leurs engins.

Quelques membres du Ford Racing Club décidèrent d'y passer le week-end afin d'assister à cet évènement dans un cadre majestueux, au cœur des alpes grisonnes. La pluie et le froid ne découragèrent pas leurs ardeurs, et ils profitèrent d'un magnifique spectacle, géré de main de maître par les organisateurs.

Le plateau d'anciennes mécaniques était bien varié, Anglaises, Italiennes, Américaines, Françaises, Allemandes et Suédoises. Il y en avait pour tous les goûts, avec divers voitures de compétition et monoplaces d'avant-guerre, telles que Bugatti Type 37 A, Alvis Grenfell Special, MG K1 ou Studebaker Indianapolis Special.

Mais il y a avait également des divas du rallye, Lancia Stratos et 037 Stradale, Renault 5 Turbo ou Audi Sport Quattro, ainsi que quelques modèles extrêmement rares, voire carrément uniques pour certains d'entre eux, tels que la Healey X1 "Red Bug" ou encore une Aston Martin DB 2/4 Bertone Competition Spider.

Sans oublier les courageux pilotes venus affronter la montagne au volant de monoplaces et autre prototypes, Brabham BT36 et BT16, Martini MK28, Lotus Type 41 et Type 23, Lola T70 Spyder MkII ou Maserati 250F.

Le constructeur à l'ovale bleu était bien représenté avec une Capri MkIII 2.8, une superbe Escort MkI RS2000, un trio de Lotus Cortina MkI et MkII, une paire de Mustang, Coupé 289 1965 et Mach I 1970, ainsi que deux superbes muscle cars échappées des circuits de tourisme des années 60, une Falcon Sprint de 1965 et une superbe Galaxie 500 de 1963. Une monoplace Indianapolis de 1938 était également au départ.

Parmi les autres voitures motorisées par Ford, on pouvait également admirer une authentique Shelby Cobra 289 FIA "Indy", une Cobra 427 S/C ainsi qu'une plus récente AC Cobra MkIV. Etaient également présentes plusieurs De Tomaso Mangusta et Pantera.

La doyenne du plateau était l'American LaFrance Type 12 de 1917, fumant sa vapeur comme une locomotive, et la plus jeune, l'Alfa Romeo RZ de 1993.

Les spectateurs les plus téméraires avaient la possibilité d'effectuer la montée en tant que passager, dans le siège de l'une des nombreuses sportives de la marque Audi, grand sponsor de l'évènement. Parmi les pilotes de taxi, on trouvait deux célébrités de choix, le triple vainqueur des 24 Heures du Mans, Marcel Fässler et l'ex-skieur et gentleman driver Didier Cuche.

Roger Moser remporta haut la main la course au volant de sa Martini MK28 BMW avec un temps total combiné (3 meilleurs temps) de 14:18.54 et meilleur temps absolu de 4:26.64. Il devança Toni Seiler et sa Lola T70 Spyder MkII avec un chrono de 14:48.37. Arnold Luciano termina 3ème avec en temps de 15:01.42.

A noter la 7ème place de Diego Bernhard au volant de sa Ford Escort RS2000 avec un temps de 15:54.83, juste devant Urs Becker qui signa un résultat de 16:47.91 avec sa Shelby Cobra 289 "Indy".

Rendez-vous l'année prochaine pour la prochaine édition !